Qu’est ce que la Domotique en 2020 ? – Définition

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Et si on ajoutait une petite touche de technologie dans nos maisons ? Pour sauter l’heure du 2.0 (et plus si affinités), la domotique permet de connecter nos appareils, d’automatiser notre maison, pour nous faire gagner du temps et nous rendre la vie plus agréable (voici d’ailleurs ce que disent les chiffres dans notre article sur les maisons connectées en France). Immersion dans un univers fascinant…

Ces dernières années, la domotique a fait son apparition dans le langage commun et dans nos maisons. Télévision, stores, chauffage, climatisation, éclairage… on peut désormais contrôler l’intérieur de nos maisons dans leur ensemble, grâce à nos smartphones ou notre box, ou bien jouer la carte de l’automatisation. Mais alors, comment s’y prendre ? Comment ça marche vraiment ? Comment se lancer et quels sont les avantages concrets ? On fait le point sur ce qu’il faut savoir pour effectuer vos premiers pas dans le monde fabuleux de la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ou les “smarthomes” ?

Même si vous ne l’aviez jamais entendu, il y a des chances pour que le terme domotique vous inspire une signification. En effet, “domo” est issu du latin “domus”, qui signifie “maison”. La terminaison du mot reprend celle des adjectifs “automatique” et “robotique”. On pense donc assez naturellement à des “maisons intelligentes”, même sans trop savoir à quoi ça peut ressembler. Et pourtant, il se peut que vous fassiez déjà usage de la domotique. Peut-être êtes-vous équipé(e) d’un éclairage électrique qui fonctionne sans interrupteur ? Peut-être en est-il de même concernant l’ouverture des fenêtres ou de la fermeture des stores ? De façon plus générale, si vous vous sentez familier(ère) avec le concept d’objets connectés, ou si vous songez à sortir votre smartphone pour interagir avec les composants de votre maisons, vous résidez probablement déjà dans une smarthouse !

Définition : que signifie “domotique” ?

Très concrètement, c’est l’union de l’informatique et de la télécommunication au service de votre maison, de votre confort et de l’environnement. Cela peut signifier installer un thermostat qui détecte votre absence pour baisser le chauffage, ou utiliser un arrosage capable de se lancer si la pluviométrie a été particulièrement faible au cours des jours précédents. Tout ce qu’il s’agit de faire, c’est de programmer le comportement de vos objets en fonction de “scénarios”. Chaque scénario doit répondre à un cas de figure dans lequel l’activation ou la désactivation d’un objet connecté est requise. Nous détaillerons plus avant les nombreux avantages que la domotique connectée peut apporter à votre maison et votre vie quotidienne.

Domotique c'est quoi ?

La domotique au cœur de la maison

Pour comprendre ce qu’est vraiment la domotique et quel rôle elle peut jouer au cœur de votre maison, il faut en envisager tous les champs d’application :

  • Gain de temps et d’efforts sur des tâches quotidiennes (avec une automatisation totale ou partielle de votre électroménager),
  • Gestion de l’énergie à des fins économiques, voire écologiques,
  • Accès à la maison intelligente (avec l’ensemble des systèmes d’ouverture et de fermeture),
  • Confort (plaisir augmenté dans les moments de repos et de loisirs),
  • Assistance aux personnes âgées et/ou handicapées,
  • Sécurité (contre les intrusions, les incendies, les inondations etc.).

Bien entendu, tout le pan de la high-tech au service de la domotique s’étend sur un terrain beaucoup plus vaste que votre domicile : il est fréquent de les retrouver au sein des entreprises, des hôtels voire dans certains lieux publics. C’est même souvent dans ces endroits, qui sont gérés par un capital capable d’investir, que ces technologies se développent. Ce n’est qu’ensuite qu’elles se démocratisent pour transformer peu à peu votre domaine en smarthouse. C’est d’ailleurs à ce cadre que nous nous intéresserons principalement dans la suite de cet article.

La maison connectée en 2020

La domotique repose sur un concept simple, à savoir l’interopérabilité. Cela consiste à faire interagir des éléments de votre domicile, ou de les rendre sensibles et réactifs à des événements venus de l’extérieur. En d’autres mots, cultiver la domotique revient à automatiser un nombre croissant d’éléments de votre maison, de manière partielle ou quasi-totale. Si auparavant vous pouviez régler votre chauffage depuis un smartphone,  il se lancera désormais de lui-même après avoir détecté que la température de votre maison est passée sous un certain seuil. On parle ainsi de domotique 2.0 ou encore de “maison connectée”. Votre domicile se transforme doucement en organisme protecteur, dont les fonctions se réalisent en faisant de moins en moins appel à une conscience extérieure.  En résumé, la domotique désigne l’art d’améliorer un écosystème nommé “chez soi”.

Maison connectée

La domotique, une installation qui a un coût…

Comme la plupart des technologies émergentes, celles de la domotique ne sont pas encore accessibles à toutes les bourses. À bien des égards, les maisons intelligentes peuvent être considérées comme un luxe. Il faut souvent investir des sommes conséquentes pour s’équiper correctement. La moindre prise connectée peut facilement vous coûter 1,5 à 2 fois plus cher qu’une prise classique. Quant aux installations plus importantes, comme des stores ou des volets électriques connectés, ce sont des budgets qui atteignent largement le seuil des milliers d’euros. À moins d’être plein aux as, mieux vaut être sûr de son coup avant de sauter le pas ! Bien sûr, vous aurez le choix entre plusieurs gammes, et il faudra bien connaître votre maison pour adapter votre investissement à ce dont vous avez réellement besoin. Concernant la qualité des produits, des comparatifs tels que ceux de notre rubrique “maisons connectée” vous seront très utiles.

… mais qui permet de réaliser des économies à long terme

Puisque cela coûte cher, comment amortir, comment rentabiliser ? Une telle démonstration technique est-elle indispensable ? Ou bien est-ce une mode, une lubie d’ingénieurs ambitieux, un arsenal de gadgets destiné à des mordus de high-tech ? S’en tenir à cette vision des choses serait plutôt réducteur. En effet, mieux contrôler les constituants de votre maison signifie avoir la mainmise sur ce qu’elle consomme ! C’est dépenser le strict nécessaire en énergie sans vous en soucier 24/24h. C’est adapter chauffage et éclairage aux conditions météorologiques. Ou encore, c’est laver votre vaisselle et arroser vos plantes sans gaspiller d’eau potable. Selon de récentes études, on économiserait de l’énergie à hauteur de 10 % a minima. En outre, si la domotique sert à une maison déjà bien isolée, éclairée avec des ampoules LED (des gestes plus simples, certes), le domicile connecté enregistrera une économie d’énergie significative.

Domotique et impact environnemental

Ceci implique cela : en la domotique sommeille un véritable potentiel de préservation environnementale. Si vous réduisez votre consommation, mais aussi les pertes énergétiques de votre habitat, les bienfaits pour la planète n’en seront pas moindres. Alors que le gouvernement veut favoriser la croissance verte, on peut même imaginer qu’il envisage un jour d’aider ceux qui souhaitent explorer ce domaine, du côté des fabricants comme des consommateurs. De quoi faire rimer domotique avec éthique sans avoir à se saigner financièrement…

Installation maison connectée intelligente

La domotique apporte du confort et de la sécurité…

Soyons honnêtes : au-delà des économies financières et des probables bienfaits écologiques que nous avons évoquées plus haut dans cet article, c’est le confort et la sécurité qui priment quand on pense “smarthome”. On souhaite toujours augmenter le confort d’usage et la qualité de vie, comme le lancement de votre musique préférée lorsque vous entrez dans le salon, la petite lumière tamisée du soir dans votre chambre ou la présence d’un robot aspirateur qui a fait le ménage pour vous. 

…et fait gagner du temps

La maison intelligente n’en serait pas une si elle ne vous accordait pas davantage de temps, pour vos loisirs, vos projets ou encore vos proches… Certes, du temps, vous risquez d’en consacrer à la mise en place votre système domotique. Mais c’est pour mieux en récupérer après ! En effet, à terme, l’idée est que vous n’ayez plus besoin d’ouvrir vos volets manuellement le matin. Que votre garage s’ouvre tout seul quand vous rentrez chez vous ou encore que la température de votre habitat soit toujours idéale. Déclinez à l’envi l’automatisation de vos objets à toutes les pièces de la smarthouse, et vous commencerez à sentir comme Einstein que 24 h de temps est une valeur relative !

Domotique sécurité

La domotique au service de votre sécurité

Le nombre actuel de cambriolages en France pourrait vous donner le tournis. Jouons à nous faire peur : il y en aurait près de 250.000 chaque année. Certes, ce ne sont que des chiffres à considérer dans de justes proportions. Toutefois, ils renvoient à une réalité justifiant que l’on renforce la sécurité dans certaines bâtisses. Sans grande surprise, c’est dans ce domaine que la domotique offre le plus d’opportunités. Vous aurez une idée des solutions les plus évidentes avec notre comparatif des meilleures sonnettes connectées, et celui traitant des meilleures serrures connectées. En outre, nous avons déjà évoqué plus haut les alarmes, les caméras de surveillance et autres détecteurs. Ils sont prévus pour envoyer des notifications à votre smartphone. Vous veillez sur votre domicile à distance et gardez l’esprit tranquille. En outre, la domotique peut simuler votre présence, en automatisant l’ouverture des volets ou vos éclairages.

…et de votre santé

La sécurité peut aussi être liée à la santé de vos proches. Avec des détecteurs connectés pour surveiller le niveau de pollution de l’air ou de monoxyde de carbone dans votre domicile, vous pouvez vous assurer qu’il ne leur arrive rien de grave, que vous soyez là ou non. Cela passe aussi par les babyphones et, dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à passer sur notre comparatif des caméras pour surveiller bébé.

La domotique pour les personnes âgées

Domotique personnes âgées sénior

Le vieillissement de la population française et même mondiale s’accélère. Plus d’une personne sur cinq en France est âgée de 65 ans ou plus. Si la réforme des retraites est un sujet d’actualité dans ce domaine, l’autonomie et l’indépendance des personnes âgées sont aussi des préoccupations majeures. Dans ce registre, la domotique présente un avantage intelligent indéniable pour les personnes âgées et les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Si vous installez des équipements électriques chez vos proches avec un détecteur, il est alors possible d’être alerté dans le cas d’une chute ou d’un problème de santé. Bien pensés, des accessoires connectés dans une maison domotique permettent de sécuriser l’habitat des seniors, de rassurer les proches, et surtout permettre aux personnes âgées de rester chez elles, autonomes et indépendantes.

Quels systèmes choisir en domotique ?

La domotique s’appuie sur une multitude de protocoles, principalement fondés sur le système radio. Parmi toutes les alternatives existantes, certaines peuvent s’interconnecter :

  • l’infrarouge, qui n’est pas un protocole radio, existait déjà aux balbutiements de la domotique, notamment pour les contrôles manuels,
  • le Wi-Fi, idéal pour étendre le réseau IP,
  • le Bluetooth, connu de tous grâce aux smartphones,
  • ZigBee, Z-Wave ou encore Enocean sont les plus réputés dans la sphère domotique,
  •  Les puces RFID, CCP, et NFC fonctionnent surtout dans le cadre d’usages à courte portée,
  • Le système de réseau ANT ou ANT+, développé par Garmin, concerne des usages spécifiques pour votre maison intelligente.

Il est nécessaire d’avoir toutes les informations en main à l’heure d’ériger des smarthomes. Le cas échéant, vous pourriez composer avec des objets qui ne peuvent pas s’interconnecter, et voir les avantages de votre installation considérablement amoindris.

Les firmes ouvrières de votre smarthouse

De nombreux constructeurs proposent des solutions de domotiques, clé en main ou presque. L’idée est de générer un écosystème en partie autonome et fonctionnel. Conformément aux lois de la concurrence elles vous inciteront à vous équiper chez la même marque. Nous avons sélectionné pour vous quelques marques d’entreprises qui ont gagné de la visibilité dans le domaine des smarthouses. Nous citons régulièrement ces enseignes dans nos dossiers et comparatifs. Vous pourrez donc en suivre l’évolution sur meilleure-innovation.com !

La domotique selon Xiaomi

Xiaomi smarthome

Le géant chinois Xiaomi a explosé aux yeux du monde ces dernières années, s’appuyant notamment sur les téléphones mobiles, mais également sur tout un attirail d’appareils high-tech. Dans ce registre figurent bien entendu les maisons connectées. Xiaomi a embrassé son potentiel en proposant des produits souvent plus abordables que la concurrence. On trouve quatre marques domotiques sous la bannière Xiaomi : Mijia, Aqara, Roborock et Yeelight. Pour vous faire une idée plus concrète, nous vous renvoyons naturellement à quelques articles : notre  comparatif des meilleures ampoules connectées en Wi-Fi , celui sur les meilleurs aspirateurs-robots, sans oublier le comparatif des caméras de vidéosurveillance… Xiaomi domine également sur le terrain des meilleures balances pèse-personnes connectées Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

La domotique selon Somfy

Somfy box maison connectée

Somfy, c’est l’une des meilleures options connues dans le domaine de la domotique. Cependant, l’entreprise française, spécialisée dans la domotique, en est encore à étendre son catalogue. En compensation, l’on ne peut nier que Somfy est très à cheval sur la qualité. L’enseigne française s’est d’abord fait connaître pour les systèmes d’ouverture et de fermeture des bâtiments. Cela concerne les volets électriques, les portes de garage, les stores, rideaux ou encore caméras et alarmes. Vous pourrez la voir aux côtés de ses concurrents directs dans notre comparatif des meilleures alarmes connectées. Puis l’entreprise s’est mis à proposer des systèmes d’éclairage. Concernant le chauffage, nous vous renvoyons au comparatif des meilleurs thermostats connectés. La firme française émerge également du côté des capteurs et des télécommandes. Leur box connectée Tahoma est prévue pour centraliser votre gestion de la maison connectée Somfy.

Apple aussi œuvre pour les smarthouses

homekit-apple-objet-connecte-domotique

Impossible de parler de domotique Apple sans évoquer l’expérience très poussée de leur box connectée. Nous en détaillons les caractéristiques dans notre article dédié à HomeKit, la solution domotique d’Apple pour le smarthome. La firme de Cupertino fait aujourd’hui partie des acteurs majeurs de la maison connectée. Toutefois, comme à son habitude, la marque à la pomme favorise le circuit fermé. C’est-à-dire que pour vraiment en profiter, mieux vaut largement être équipé uniquement de produits Apple et utiliser un iPhone ou un iPad. Si la qualité proposée par l’entreprise conserve un rare niveau d’excellence, il faudra aussi accepter d’y mettre un prix qui peut dépasser l’entendement. Le potentiel des produits d’Apple, mais aussi de l’interopérabilité,  rendue possible notamment grâce à Siri, fait partie des avantages majeurs du smarthome Apple.

Raspberry Pi, une alternative DIY pour la domotique

Domotique Raspberry Pi

Si vous avez un budget limité et que vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors le système Raspberry Pi pourra vous inspirer.  Vous serez en mesure d’élaborer et de construire le dispositif domotique de vos rêves. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s’agit d’un mini-ordinateur (optez pour le Raspberry Pi 4, voire le Raspberry Pi 5 la dernière et plus puissante version). Vous pourrez y faire fonctionner un serveur domotique en open source comme Jeedom, Domoticz, Home Assistant ou OpenHab. Cela demandera certaines de compétences technologiques pour cette interface et surtout de la patience. Bonne nouvelle : vous pourrez trouver sur Internet de nombreux tutoriels afin de bâtir votre maison intelligente avec un Raspberry Pi !

La domotique, un marché multiple

Parmi les autres acteurs qui se révèlent particulièrement pertinents sur le marché, on trouve de nombreuses marques comme Amazon qui mise notamment sur Alexa, dont vous trouverez une description détaillée dans notre comparatif des meilleurs assistants personnels. Le polonais Fibaro est de la partie, à l’instar du géant Google, lequel possède sa propre marque avec Nest et Google Assistant. Côté lumière, les ampoules connectées Phillips Hue constituent souvent une bonne entrée en matière. Par ailleurs, Ikea s’est lancé lui aussi avec beaucoup d’ambition sur le marché de la domotique.

Formation : et si vous passiez un BTS domotique ?

La domotique fait déjà partie de notre quotidien, mais plus encore de l’avenir. C’est pour cela qu’il s’agit d’un secteur dans lequel fleurissent les débouchés professionnels. Déjà 37 écoles en France proposent désormais un BTS domotique. Cette formation Bac+2 apprend aux étudiants à utiliser les systèmes automatisés qu’on utilise à la maison ou dans les entreprises : internet, portes, éclairage, chauffage etc. L’ambition est de spécialiser les élèves sur le sujet, qu’ils deviennent des professionnels capables de conseiller leurs clients selon leurs besoins sur les meilleures technologies possibles. De l’installation à la mise en service, aux explications grand public, tous les champs d’application sont couverts. Les adultes ayant déjà une expérience dans ce secteur représentent des profils très recherchés pour ces formations “maison intelligente”. Attention toutefois : de bonnes connaissances en électricité et en électronique sont requises !

Sources & crédits

Crédit(s) : https://www.somfy.fr/produits/chauffage-et-eclairage/chauffage

Partager
A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.