Qooq, la tablette française qui vous guide dans la cuisine

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qooq est une tablette tactile adaptée à l’univers de la cuisine permettant de suivre plusieurs centaines de recettes en vidéo pour les réussir à tous les coups. La tablette Qooq résiste aux chocs, au four, aux liquides et aux aliments.

Comme son nom ne l’indique pas, la société Unowhy à l’origine de la tablette Qooq est française, installée à Montceau-les-Mines. Il y a quelques jours, c’est aux Etats-Unis que la tablette de cuisine Qooq a réalisé un de ses principaux coups d’éclat (Qooq s’est tout de même déjà écoulé à 100.000 exemplaires en France) en apparaissant entre les mains d’Oprah Winfrey, star de la télévision outre Atlantique. Cette dernière a listé la tablette Qooq dans sa liste des “60 meilleurs cadeaux de Noël lors s’une émission regardée par des millions de ménagères américaines. L’impact commercial promet d’être colossal pour la PME qui a choisi de relocaliser intégralement sa production en France en 2011.
qooq-1

Qooq, une tablette “kitchenproof” ?

La tablette Qooq est une tablette tactile conçue pour être utilisée dans la cuisine. La tablette Qooq permet d’accéder à des services exclusifs et à des contenus culinaires premium directement sur le plan de travail de votre cuisine pour vous accompagner pas-à-pas dans la réalisation de plus de 1000 recettes, grâce à des vidéos et techniques culinaires exclusives.
Contrairement aux tablettes tactiles classiques, qui sont conçues pour être minces et légères donc très fragiles, la tablette Qooq est utltra-résistante pour supporter l’humidité, la chaleur et les salissures. On peut ainsi utiliser la tablette sans aucun risque, avec les mains couvertes de farine ou de matière grasse car Qooq se nettoie très facilement avec une éponge humide.
La dalle de l’écran LCD capacitif de 10,1’’ en format 16/9ème est traitée contre les éclaboussures et les projections de liquides ou de graisses. Pour ce faire, l’écran de la tablette Qooq est plus épais de 60% par rapport aux écrans d’une tablette tactile “classique”. Mais ici peu importe puisque la Qooq est avant tout destinée à rester à la maison et le plus souvent posée plutôt qu’à bout de bras comme un iPad par exemple.
qooq-2
La société Unowhy a tout prévu pour que l’usage de sa tablette Qooq soit trés aisé et pratique dans la cuisine : la connectique est complètement protégée, les touches ont été imperméabilisées et la Qooq reçoit des pieds en Zamak (un alliage de zinc, d’aluminium et de magnésium et/ou de cuivre) ainsi que des plots anti-dérapants et un support escamotable sur lequel appuyer le dos de la tablette.

Le succès d’un produit Made in France à l’International :

Un des facteurs clés de succès de la tablette Qooq est que depuis 2011, elle est entièrement fabriquée en France (Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire). C’est, à ma connaissance, une des premières (et des seules) tablette tactile –tout genre confondu– qui n’est pas produite en Asie. La technologie de la Qooq a été entièrement pensée pour favoriser un confort d’utilisation optimal et elle semble étonnament rapide et puissante grâce à un processeur ARM Cortex A9  Double cœur à 1 Ghz.
tablette_qooq-couleurs
Coté caractéristiques techniques, la tablette Qooq fonctionne sous Linux / QT avec une autonomie d’environ 3 heures en fonctionnement et est équipée du Wi-Fi 80211 b/g/n, d’un port Ethernet, d’un port USB 2.0 et d’un slot SD/SDHC, même si la Qooq dispose déjà de 8Go de mémoire interne.
Vendue entre 350 et 400€, j’ai trouvé la Qooq sur Amazon au prix de 343,90€, ce qui me parait être le meilleur prix sur le web.
Coté taille, la tablette de cuisine Qooq mesure 270 X 160 X 25 mm pour un poids de 858 grammes. La startup française a choisi de décliner sa tablette Qooq en 8 nuances de couleurs gourmandes : rouge, crème, jaune citron, tangerine, aubergine, vert pomme, rose framboise ou noir.

 

Partager
A propos de l'auteur