Qleek, un support physique en bois pour les médias numériques !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qleek est un lecteur associé à des palets de bois permettant de donner une existence physique à nos contenus médias digitaux afin de les collectionner, comparer, échanger.

A l’occasion de la Connected Conference, j’ai pu discuter avec Ismaïl Salhi, qui lance Qleek.me avec Johanna Hartzheim et Pierre Rudolf Gerlach depuis les locaux du Camping à Paris. Leur idée est tout aussi folle que géniale : créer un support physique en bois pour matérialiser nos contenus digitaux, musique, photos, vidéos, etc.

qleek-3

À l’heure de Netflix, du cloud et de la télé connectée, ces jeunes entrepreneurs français vont à contre-sens et cherchent à rendre les médias digitaux plus affinitaires, à rendre les goûts plus identitaires… La startup Qleek propose de donner un support matériel à tous nos contenus numériques pour réinscrire la bibliothèque comme un élément à part entière du quotidien. Qleek est probablement mon coup de coeur de l’année 2014 à ce stade.

Présentation de Qleek :

Vous l’avez compris, Qleek est un objet connecté atypique. Qleek se compose d’une base sans fil à poser chez vous ( par analogie, comprenez que c’est un lecteur, exactement comme votre chaine hifi) et de Tapps, des palets hexagonaux en bois, les Qleek. Ceux-ci sont personnalisables avec les jaquettes de vos albums favoris et permettent de constituer une jolie collection de vos albums favoris sur vos étagères. Placez une pièce de bois sur le lecteur Qleek et le média numérique correspondant est joué instantanément sur l’appareil de votre choix : téléviseur, chaine HiFi, ordinateur, etc.

qleek-4

Le travail de Qleek s’appuie d’abord sur un travail de recherche brillemment exécuté sur le plan du design, l’objet est absolument sublime. Epuré et sobre, le bois est tout ce qu’il faut à une expérience chaleureuse. Actuellement, Qleek a lancé sa campagne de financement participatif sur Indiegogo et espère récolter les $70.000 nécessaires à la mise en production définitive des premiers modèles attendus pour la fin Septembre. Qleek est en béta test depuis quelques temps et devrait trouver son business model dans la vente des du lecteur (149€), de la personnalisation et de la vente des Tapps puis d’accessoires par la suite.

qleek-5

Fonctionnement de Qleek :

Le fonctionnement du lecteur Qleek est très simple car ses créateurs regrettaient le besoin systématique de passer par un ordinateur pour écouter de la musique chez soi. Ces petits palets de bois de forme hexagonale permettent en les posant simplement sur le lecteur de lancer un contenu sur son écran de télévision ou un système audio adéquat. Comme l’explique Pierre-Rudolf Gerlach, co-fondateur de Qleek :

« Sur un CD, on ne peut mettre qu’un album. Sur un DVD, on ne peut mettre qu’un film ou quelques épisodes d’une série. C’était assez, jusqu’à ce qu’on prenne l’habitude d’écouter des discographies entières, des playlists de la semaine, des vidéos diffusées le lendemain de leur tournage, des flux de photo infinis… Un Tapp est aussi dynamique qu’Internet. Si la source change ou évolue, le Tapp est automatiquement et instantanément à jour…« 

Trois types de Tapps différents seront proposés par Qleek : 1 Tapp vierge permettant d’y configurer soi-même les données de son choix et 2 types de Tapps programmés à l’avance qu’on peut se procurer via le site Internet Qleek.me, offrant la possibilité d’obtenir des Tapps déjà liés à un contenu particulier. Du moins, c’est le but fixé à terme par l’équipe de Qleek, qui compte rentabiliser ces galets comme un moyen d’accès à des contenues multimédias payants.

Lorsqu’on approche la main du lecteur Qleek, les boutons tactiles lumineux apparaissent à la surface du lecteur pour donner un accès totale au contenu multimédia proposé.

qleek-6

Dans ce cas, les utilisateurs pourront par exemple suivre une série au fur et à mesure de sa diffusion ou offrir l’intégralité de la discographie d’un artiste plutôt que son dernier album. C’est ici que réside un des avantages de Qleek : l’évolution des données supportées. En effet,  Le Tapp en lui même n’est pas un support de stockage de données mais simplement une clé sécurisée (un tag NFC ndlr) permettant d’accéder à un contenu déjà présent sur Internet. Cette clé est d’ailleurs liée à la fois au Tapp et au lecteur Qleek sur lequel il est posé. Le but est ainsi de permettre à des pure players web d’avoir une présence physique pour vendre leurs contenus en magasin.

qleek-1

Disponibilité et prix :

A 6 jours de la fin, la campagne de financement participatif de Qleek a toutes les chances d’aboutir et c’est tant mieux car j’ai hâte de revoir les modèles définitifs de cette belle invention. Les soutiens de Qleek qui auront pré-réservé leur Qleek sur Indiegogo au prix de $199 pourront espérer le recevoir dès la fin Septembre !

source : Connected Conference / L’Atelier

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Intéressant mais trop cher et l’utilisateur de ne peut pas programmer ses palets en bois lui-même. Un concept de poste radio Wifi avec Spotify a déjà été présenté il y a deux ans environ.
    Avec le Mirror, on peut faire exactement la même chose pour bien moins cher aussi.

Laisser un commentaire