QardioArm, un tensiomètre connecté qui sait se faire discret

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fini le vieux tensiomètre digital au look austère et à la forme inadaptée, QardioArm est un appareil de mesure de la tension artérielle, avec un design conçu pour le quotidien, pouvant se connecter à un smartphone.

Que ce soit pour le diagnostic ou bien le suivi du traitement, la mesure de la pression artérielle est essentielle dans le cadre de l’hypertension. L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie la plus fréquente en France. Elle touche 11,2 millions de personnes, et seulement 50% d’entre-eux sont contrôlées. Un suivi régulier de sa tension se révèle donc indispensable pour les hypertendus. Cela permet d’assurer l’efficacité de son traitement médical, d’adapter la dose des médicaments hypertenseurs ou bien de prévenir les risques de complications.
quardioArm-une
Evoluant dans le milieu de la santé connectée, la compagnie Qardio a voulu créer un appareil de mesure qui puisse être utilisé au quotidien. Cela se traduit par un tensiomètre facile d’utilisation avec un look élégant et discret. Il faut croire qu’objet connecté rime avec design.

QardioArm, Une forme adaptée :

L’idée de départ de l’entreprise GetQardio a été de créer un tensiomètre sans fil qui puisse ressembler à un objet de la vie de tous les jours, et non à un dispositif médical à proprement dit. Avec son minimalisme, son poids léger (310 g) et ses faibles dimensions (14 cm x 6,8 cm), le QardioArm présente l’avantage de pouvoir être transporté n’importe où sans risquer de choquer ou bien d’être encombrant.
[youtube //www.youtube.com/watch?v=OV5Q9QILsNI]L’hypertension artérielle se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste alors que le sujet est au repos. Cette pathologie se définit uniquement en fonction de la mesure de la tension artérielle. Il était donc nécessaire de créer un appareil de monitoring de la tension artérielle qui puissent être facilement transportable.
quardioarm-1
A l’instar du tensiomètre sans fil de Withings ou du BP5 d’iHealth, il possède une connexion bluetooth lui permettant de transmettre les mesures à un smartphone, d’une application mobile pour en suivre l’évolution et pour les partager avec son médecin traitant.

Comment mesure-t-on la pression artérielle ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne hypertendu présente, à plusieurs reprises, une tension supérieure à 140 mm Hg pour la pression maximale (SYS) et/ou à 90 mm Hg pour la pression minimale (DIA). On enregistre la pression exercée par le sang sur la paroi des artères (principe de l’oscillométrie). Lorsque le brassard gonflable est mise en place, il va écraser l’artère. Lorsque l’artère est comprimé, aucune pulsation n’est perçue par l’appareil, puis lorsque la pression diminue, l’artère commence à émettre des pulsations. Le tensiomètre va relever et mesurer les oscillations de pression. On peut ainsi connaître la pression qui règne dans le brassard.
QuardioArm-2
La pression artérielle est exprimée par deux chiffres accolés SYS et DIA. La pression maximale (SYS) correspondant à la contraction du coeur et la pression minimale (DIA) correspond au relâchement du coeur. Lors de la mesure de la tension artérielle, il est essentiel de respecter la règle des 3 :

  • 3 mesures le matin autour du petit déjeuner,
  • 3 mesures le soir autour du dîner,
  • 3 jours consécutifs par mois,

Un tensiomètre léger et compact :

A peine plus grand qu’un iPhone 5s, ce tensiomètre sans fil mesure 14 cm de haut, 6,8 cm de large et 3,8 cm d’épaisseur pour un poids de 310 grammes. Avec de telles dimensions, on peut le glisser facilement dans le tiroir d’un bureau, dans un attaché-case ou bien le porter à la main. Sa batterie possède une autonomie d’1 an dans des conditions normales d’utilisation. Proposant une taille de brassard variant de 22 à 37 cm (il n’inclut pas la taille XL), le tensiomètre QardioArm est adapté à la plupart des morphologies.
quardioarm-3
Comme la plupart des nouveaux objets connectés, la liaison entre le QardioArm et le smartphone se fait grâce à une connexion bluetooth 4.0. Pour l’instant, le tensiomètre fonctionne uniquement avec les appareils Apple (iPhone, iPad, Ipod) équipés de la version iOS 7.0.

Disponibilité et Prix

Après leur campagne de crowdfunding sur indiegogo parfaitement réussie, le tensiomètre QardioArm est actuellement disponible sur le marché européen au prix de 109 euros (+ 23 euros de frais de port) sur le site du fabricant.

P.s : Je vous invite à regarder leurs “Healthy Tip” sur leur compte facebook.

source : getqardio.com

Partager
A propos de l'auteur