Push Fitness, un brassard connecté pour la musculation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Push Fitness est un brassard connecté en bluetooth au smartphone de l’utilisateur lui permettant de suivre l’intensité et la performance de ses séances de musculation.

Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’efficacité réelle de vos exercices et entrainements sportifs? Vous-êtes vous déjà blessé en effectuant des entrainements difficiles sans les conseils d’un professionnel de la musculation? Découvrez Push, ce brassard connecté vous permet de mixer fitness et quantified self. Le Push a été financé grâce à une campagne de financement participatif réussie sur Indiegogo, récolant plus de $133.000 au lieu des $80.000 initialement espérés.
Push-Moneyshot2

Présentation du brassard Push :

Créé par une start-up canadienne, la mission du brassard connecté Push est d’aider les sportifs, amateurs comme professionnels, dans le suivi et l’amélioration de leurs performances sportives tout en prévenant les blessures liées à la mauvaise pratique de la musculation.
L’idée de ce brassard connecté est venue à Rami Alhamad (co-fondateur du Push), un fan de musculation, lorsqu’il s’est blessé en poussant une charge trop loin au cours d’une séance de musculation. Dans sa quête pour trouver un dispositif qui l’aiderait à éviter que cela ne se reproduise, il a constaté que toutes les solutions disponibles sur le marché étaient complexes et coûteuses. L’idée de créer sa propre application dédiée à la musculation lui est alors venue.
Push utilise des paramètres scientifiquement validés pour suivre et analyser les performances physiques avec une précision extrême lors des séances de musculation ou de fitness. Le potentiel du Push est énorme : la NFL (ligue de football-américain aux Etats-Unis), NHL (ligue de hockey-sur-glace américaine), NBA (ligue de basket américaine) et plusieurs équipes de Premier League (la première division de football anglais) ont toutes témoigné leur intérêt pour utiliser le prototype du brassard connecté Push lors des séances de musculation de leurs athlètes.
Push-Userflow2
Le brassard Push intègre un capteur de mouvements, un gyroscope/accéléromètre et est compatible avec la norme Bluetooth 2.1. Le Push embarque une batterie rechargeable offrant une autonomie comprise entre 6 à 8 heures d’utilisation pour ceux qui vont à la salle de sport plusieurs fois par semaine pour leurs séances de fitness. Le brassard Push s’utilise à l’aide d’une application mobile dédiée gratuite pour iOS ou Android qui permet de collecter, analyser et afficher les données recueillies par le Push au cours d’une ou plusieurs séances de musculation.

Push, un brassard pour le fitness

Le Push est un objet connecté qu’on attache autour du bras grâce à un élastique et qu’on porte pendant les séances de musculation. Le large brassard noir du Push est conçu pour rester en place autour du bras ou de la cuisse. Mais contrairement à d’autres capteurs connectés de fitness, le Push n’est pas destiné à être porté tout au long de la journée, mais seulement pour la salle de gym.
Le brassard Push est capable de suivre et de mesurer instantanément chaque mouvement que vous faites à la salle de gym lors de vos séances de fitness. Le Push analyse et enregistre toutes les données d’entrainement, notamment : la force, la vitesse, la vélocité, l’équilibre, la puissance musculaire, la charge portée, le rythme des séances et le nombre de répétitions. Le dispositif intelligent transmet ces différentes informations via Bluetooth au smartphone de l’utilisateur, ce qui lui permet de suivre ses séances d’entraînement et de musculation en temps réel.
Push_Portal
Actuellement, le brassard Push n’est capable de reconnaitre qu’une dizaine d’exercices parmi lesquels on trouve :

  • les squats,
  • les pull-ups,
  • les push-ups,
  • les sauts,
  • les pompes,
  • les tractions, etc.

La société à l’origine du Push prévoit d’ajouter plus d’exercices au futur de la demande car chaque exercice nécessite son propre algorithme unique. C’est la raison pour laquelle le brassard connecté Push doit impérativement reconnaitre l’exercice qui est entrain d’être effectué pour être en mesure d’analyser les indicateurs de performances appropriés avec les algorithmes adaptés.

Push : dimension sociale et interactive

Les résultats et les objectifs réalisés peuvent être partagés sur les différents réseaux sociaux avec ses amis et/ou les membres d’un équipe ou même son entraîneur pour une expérience d’entrainement sociale et pour renforcer l’esprit de compétition. Les utilisateurs du Push peuvent même comparer leurs performances à celles d’autres utilisateurs du brassard connecté Push avec la «Push App’s Live View » qui permet la diffusion des données de chaque athlète sur une TV connectée, en temps réel.
Push_2731246b
Grâce à l’application de musculation du Push, les entraîneurs peuvent même accéder à des résultats de performance pour visualiser les tendances et comparer les progrès individuels de chacun des membres de l’équipe. 

Push, disponibilité et prix

Le brassard Push est disponible en pré-commande au prix de $149. Les premiers Push devraient être à partir du mois de mai 2014. Pour les entraîneurs et les équipes sportives, des brassards musculation Push seront proposés avec un service de souscription offrant un tableau de bord et permettant de surveiller et de comparer les performances de tous les athlètes d’une équipe.

(source)

Partager
A propos de l'auteur