PulseRelief & BlueTouch : Philips lance des accessoires pour soulager la douleur

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors qu’on savait Philips très concerné par le marché des ampoules connectées, dont la Hue Lux est un des produits leader et que le constructeur néerlandais a même lancé des luminaires connectés, il semblerait que ce ne soit pas le seul domaine de l’internet des objets sur lequel il lorgne. Philips travaillait déjà avec Salesforce sur des applications destinées au monde médical, mais il faudra désormais compter avec des objets connectés santé à part entière, dont Pulse Relief et BlueTouch.

Philips_PulseRelief-1

Présentation des objets connectés santé Philips :

En marge de l’IFA où se déroulait la bataille des fabricants d’électronique sur le terrain des montres connectées, Philips a dévoilé BleuTouch et PulseRelief, destinés à soulager les douleurs chroniques de manière moins contraignante qu’auparavant.

Cette nouvelle génération d’appareils électroniques médicaux est pilotée à partir de l’application mobile dédiée (baptisée Treatment App) à installer sur son smartphone (ou tablette, sous iOS) , connecté aux appareils via bluetooth. Philips s’engage ainsi dans la réduction des douleurs de manière générale puisque le fabricant (déjà présent dans le domaine de l’imagerie médicale) estime que la douleur est l’un des facteurs qui impacte le plus négativement la qualité de vie des malades. En effet, selon une étude, 68% d’entre eux estiment que la douleur affecte leur capacité à travailler et 58% estiment qu’elle les empêche même de trouver le sommeil pour se reposer. Le marché est en effet énorme puisqu’en Europe, on estime que près de 20% des personnes souffrent de douleurs récurrentes, signe que les solutions actuelles ne sont pas assez efficaces. Les accessoires de Philips ne comportent aucune caractéristique révolutionnaire mais ambitionne de rendre à chacun sa capacité d’action durant la journée.

Philips_PulseRelief-3

Elke Naujokat, Senior Clinical Scientist sur le projet Philips Pain Relief, explique :

“L’activité physique est bénéfique aux particuliers qui souffrent de douleurs musculaires chroniques. Conserver une activité physique peut aider à combattre les maladies qui causent ces douleurs. C’est pour cela qu’ont été créé le BlueTouch et le PulseRelief des solutions pour soulager les douleurs qui sont à la fois discrètes et abordables. Ces appareils aident les malades à conserver toute leur capacité d’action sans être dérangés grâce à un design compact et une connexion bluetooth.”

Philips_PulseRelief-2

Fonctionnement de PulseRelief :

Le PulseRelief de Philips est un petit électro-stimulateur connecté sous forme de patch, destiné à fournir un traitement TENS (Transcutaneous Electronic Nerve Stimulation). Le PulseRelief se connecte à un smartphone ou une tablette sous iOS (Android n’est pas au programme pour l’instant) permettant d’envoyer de mini-impulsions électriques dans les tissus afin de soulager la douleur. En empêchaient l’envoi des informations douloureuses au cerveau via le système nerveux du patient et en permettant à son corps de sécréter de l’endorphine, le PulseRelief procure presque instantanément une sensation de soulagement. Le PulseRelief doit être contrôlé à l’aide de l’application Treatment App afin de choisir parmi 60 intensités différentes disponibles sur l’électro-stimulateur.
Philips_PulseRelief-5

Fonctionnement de BlueTouch :

Contrairement au PulseRelief, le BlueTouch de Philips a été spécifiquement conçu pour soulager le mal de dos. Sous forme de patch également, BlueTouch utilise la lumière pulsée à LED bleues réputées pour soulager les tensions musculaires à l’origine de douleurs lancinantes. La lumière bleue est en effet connue pour favoriser la circulation sanguine, permettant une guérison plus rapide. Le BlueTouch se pilote également à partir de l’application Philips Treatment App et il est possible de connecter le BlueTouch et le PulseRelief au sein de la même application.

source : chipchick.com

Partager
A propos de l'auteur