PulseOn, une montre connectée qui mesure le rythme cardiaque

Pinterest LinkedIn Tumblr +

PulseON est une montre connectée de quantified self qui permet de suivre facilement son rythme cardiaque ainsi que d’autres éléments liés à son activité.

Dans le monde du quantified self, force est de constater qu’un seul et unique produit monopolise le devant de la scène : le bracelet connecté. Permettant de suivre son activité au quotidien, il s’adapte aux besoins de chacun. Certains sont plus axés vie de tous les jours tandis que d’autres visent un public de sportif aguerris. Mais la plus part du temps, ces bracelets prêchent par la qualité de leur écran souvent trop petit. Pourquoi ne pas intégrer les fonctionnalités des bracelets dans des montres connectées pour plus de confort ? C’est l’idée de PulseOn, une montre connectée qui permet de suivre son activité au quotidien. Analysons tout ça.

pulseon app watch

Présentation de la montre PulseOn :

PulseOn est un bracelet connecté qui adopte la forme d’une montre connectée. Cette précision est importante car il n’est point question ici de notifications du smartphone ou d’écran déporté. En effet, PulseOn permet uniquement de faire du quantified self. Au programme, on retrouve la mesure du rythme cardiaque en continue (au repos et durant l’effort), l’intensité de l’activité, l’impact de l’entrainement, le temps passé, la vitesse ainsi que la distance parcourue. Et comme il s’agit néanmoins d’une montre, il est possible de consulter l’heure à son poignet, ainsi que toutes les données mesurées.

Les informations sont également transmises en Bluetooth au smartphone et visibles depuis une application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. Celle-ci regroupe les différentes informations sous forme de graphiques et de cartes afin de permettre à l’utilisateur une compréhension simple en quelques secondes. Précisons qu’il est possible de revoir les trajets de ses courses après coup, à l’image de ce que propose l’application Nike Running. Une API est également disponible pour permettre aux développeurs de rendre leurs applications compatibles avec cette montre connectée. Concernant les données techniques, PulseOn offre une autonomie de 3 jours et se recharge via un câble USB fourni. A noter qu’elle est entièrement waterproof jusqu’à 1 mètre et donc utilisable sous la douche.

Découvrez PulseOn en vidéo :

Fonctionnement de PulseOn :

Le marché du quantified self se remplit de plus en plus avec des produits répondant à tous les goûts (bracelet, montre, ceinture, podomètre…). PulseOn n’est donc qu’un énième produit destiné à tracker son activité au quotidien, que ce soit dans la vie de tous jours comme lors des séances sportives. Sa particularité vient tout de même de son design adoptant le look d’une montre digitale. Jusqu’alors, très peu de constructeurs ont franchi le pas de la montre connectée de quantified self. Citons tout de même Withings et sa montre Activité. Autre différence notable : sa résistance à l’eau permettant à l’utilisateur ne jamais la quitter !

pulseon back

Cependant, PulseOn adopte le même défaut que toutes les montres connectées sorties jusqu’ici : une trop faible autonomie expliquée par la présence d’un écran gourmand en énergie. Certes, la barrière des 24 heures est franchie mais cela reste encore trop juste pour convaincre un large public.

Hormis la possibilité de tracker son rythme cardiaque en continu et de suivre ses courses sur une carte, PulseOn propose à peu de chose près les mêmes fonctionnalités que les différents bracelets connectés du marché (Fuelband, Force, Pulse…). Dommage que des options de notifications ne soient pas de la partie pour apporter une réelle différenciation face à la concurrence.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Septembre 2014 au prix de 199$, PulseOn est un objet à mi-chemin entre le bracelet connecté et la montre connectée. Accès uniquement sur la pratique du quantified self, il ravira ceux qui souhaitent profiter d’un produit équipé d’un écran confortable pour lire les différentes informations mesurées. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, PulseOn vient compléter les rangs des produits dédiés au tracking quotidien de son activité avec la particularité d’accès son utilisation sur la mesure du rythme cardiaque. Un bon point pour prendre soin de son cœur au quotidien.

Partager
A propos de l'auteur