Pukas Surfsense : la planche de surf connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le projet Surfsense, basé sur le quantified self, est une planche de surf bardée de capteurs dont l’objectif est d’ajouter un aspect quantitatif à la pratique du surf pour aider ses adeptes à progresser.

Fruit du constat que le surf est un sport basé essentiellement sur les sensations et les impressions de ses pratiquants et des juges sur le circuit compétiteurs, la planche Surfsense est une collaboration des sociétés espagnoles Pukas, fabricant de planches, et de Tecnalia, spécialiste de l’intégration de solutions technologiques.

Le Projet Pukas Surfsense :

Leur objectif affiché est de pouvoir transformer les sensations du surfeur en données brutes et exploitables pour améliorer les caractéristiques des planches, la technique pure des surfeurs et de mesurer leurs performances en compétition. Ainsi les “shapers”, fabricants de planches, pourront développer du matériel sur mesure en fonction des données récoltées.

Pukas-Surfboards-Surfsense-Tecnalia-Surf-03

Les données mesurées

La planche mesure les variations de rigidité et de déformation de la planche en fonction de la pression exercée par le surfeur sur la planche. L’inclinaison de la planche et son attaque dans l’eau sera aussi analysée pour avoir plus d’efficacité dans la réalisation des figures.

La technologie

La planche de surf embarque une quantité impressionnante de capteurs: gyroscope, accéléromètre, GPS, capteurs de pression, tensiomètres etc… Il est a noté qu’il est possible de récolter les données en temps réel si l’ordinateur n’est pas trop éloigné. Nous n’avons pas indication quand à la technologie de connexion utilisée donc sur la distance maximale d’utilisation

Une fois votre journée terminée les données seront envoyées directement sur ordinateur et le logiciel développé par Tecnalia permettra d’analyser, de modéliser les mouvements, de retracer le travail des pieds et leurs effets directs sur le comportement de la planche de surf.

Disponibilité

Pukas Surfsense est encore au stade du projet. Espérons pour Pukas et Tecnalia que le développement arrivera rapidement à son terme.

Partager
A propos de l'auteur