Laval Virtual : Pufferfish dévoile sa sphère tactile en réalité augmentée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre de la 17ème édition du salon Laval Virtual, dédié à la réalité augmentée et virtuelle, nous avons pu parcourir les allées en quête des dernières innovations proposées.

Laval est un évènement annuel consacré à l’innovation en matière de réalité augmentée et virtuelle. Cette année, l’évènement ouvert au public rassemble plus de 150 entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle, de 40 nationalités. Il s’agit du plus grand évènement d’Europe consacré à ce sujet et attend plus de 15.000 visiteurs.

puffersphere-3d-tactile

La startup Pufferfish Ltd a profité de l’évènement qui se tient jusqu’à dimanche en Mayenne pour dévoiler la version 3D de son dispositif d’affichage digital sphérique. Le globe fabriqué par la startup permet d’afficher des images à 360°, en réalité augmentée, et de les manipuler de manière tactile.

La PufferShere M 3D, c’est son nom, est un écran sphérique qui permet de reconstituer un objet en trois dimensions dans le champ de vision de l’utilisateur, grâce à des lunettes connectées associées et équipées de capteurs de position de la tête.

laval-virtual-9avril2015-1

Fondée il y a 10 ans, la startup s’est faite un nom dans ce type d’affichage inédit, utilisé jusque sur les plateaux de télévisions pour afficher des informations de manière innovante. Le modèle présenté ajoute la possibilité de visualiser “à l’intérieur de la boule” comme s’il s’agissait d’une fenêtre sur un monde virtuel. L’impression est véritablement bluffante même si elle est difficile à illustrer en photo :

puffershpere-3d

Ceux qui ne portent pas les lunettes n’aperçoivent qu’un fond d’écran par défaut tandis que l’utilisateur profite d’une expérience à couper le souffle. Pufferfish affirme être parvenu à mettre au point un procédé d’affichage unique, qui permet d’afficher une densité de pixels bien plus importante que n’importe quelle autre méthode actuelle, et ce sur la totalité de la circonférence de la sphère de verre.

Partager
A propos de l'auteur