PSA Peugeot-Citroën teste déjà 5 véhicules autonomes sur les routes de France

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Promulguée la semaine dernière, la loi de transition énergétique portée par le Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal permettra bientôt de tester des voitures autonomes sur les routes de France. Mais PSA semble avoir pris un peu d’avance sur cette ordonnance.

A l’instar de la Google Car, qui circule déjà depuis plusieurs mois outre-Atlantique, les constructeurs français devraient pouvoir rapidement procéder à leurs essais eux aussi. Ségolène Royal l’a confirmé, les voitures feront l’objet d’un vote complémentaire, visant à permettre leur circulation sur routes ouvertes en France avant la fin de l’année.

voiture connectée psa

Selon le Ministère de l’Ecologie, le texte de cette ordonnance vise à adapter la législation « afin de permettre la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite » et sera vraisemblablement présenté début octobre, à l’occasion du salon ITS, dédié aux véhicules connectés et aux transports intelligents, à Bordeaux du 5 au 9 octobre.

A cette occasion, d’autres acteurs francophones feront la démonstration de leur expertise en matière de conduite autonome : le véhicule Link&Go d’Akka Technologies mais également la voiture Navya dont nous vous avions parlé à l’occasion du salon Innorobo (ci-dessous).

Navya-vehicule-autonome

PSA roule déjà en France

Mais selon l’AFP, PSA Peugeot-Citroën testerait déjà 5 véhicules autonomes sur des autoroutes et nationales françaises depuis le début du mois de Juillet. Les voitures autonomes seront pilotées par ordinateurs au milieu de la circulation mais un des ingénieurs à bord sera capable de maitriser le véhicule à tout moment. Le groupe français espère commercialiser ses premiers véhicules autonomes à partir de 2018.

Renault-véhicule-autonome-2

De son coté, Renault travaille sur la Next Two (une voiture ultra-connectée), et espère commercialiser ce modèle dès 2020 en proposant une fonction de délégation de conduite dans les embouteillages et jusqu’à 30km/h.

Via

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire