Qeo : PSA et Technicolor font dialoguer la voiture et la maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

PSA s’appuie sur la technologie QeO développée par Technicolor faire un lien entre la voiture connectée et la maison connectée.

Depuis toujours, la voiture tend à être une extension de la maison. Le but étant que le conducteur se sente comme chez lui au volant. Pour cela, les constructeurs automobiles conçoivent des véhicules toujours plus confortables et proposant des fonctionnalités au service de l’utilisateur. Mais pourquoi ne pas pousser la synergie encore plus loin en connectant la voiture à la maison ? Une voiture connectée qui communique avec une maison connectée, rien de plus logique mais encore fallait-il y penser ! PSA, en partenariat avec Technicolor, travaille sur le sujet en exploitant le standard QeO.

smart qeo

QeO, qu’est-ce que c’est ?

QeO se présente comme une architecture logicielle capable de faire dialoguer divers éléments entre eux dont des objets connectés, des objets de domotique, des services de divertissement et des services Cloud.

QeO doit donc être intégrée dans les différents produits pour être compatible. Les objets utilisant QeO sont alors capables de dialoguer entre eux simplement. Par exemple, lorsque je lance un film, la lumière s’éteint et les enceintes s’allument.

Découvrez QeO en vidéo :

QeO dans la voiture, à quoi ça sert ?

Le but de QeO est d’offrir une connexion simple entre les objets. Ici, ce lien se fait entre la voiture et la maison afin de créer une synergie entre ces deux lieux où nous passons une grande partie de notre temps.

Faire communiquer la voiture et la maison ouvre un grand champ de possibilités à condition que la domotique soit présente à votre domicile. En effet, si aucun objet n’est connecté chez vous, l’utilisation de QeO est totalement inutile.

Admettons que votre garage, vos volets roulants, votre alarme, votre chauffage et votre éclairage parlent QeO. Le fait que votre voiture parle le même langage offre la possibilité de la faire communiquer avec les objets connectés chez vous. Libre à l’utilisateur de paramétrer la solution qui correspond à ses besoins.

Qeo dans la voiture dans la réalité, ça donne quoi ?

Prenons un exemple : la voiture s’éloigne à une certaine distance de la maison. Celle-ci détecte que les habitants sont partis en vacances et que par conséquent le chauffage doit être coupé et l’alarme mise en route. Ce cas est l’une des nombreuses possibilités offertes par QeO.

Lors de l’événement PSA consacré à la voiture connectée, nous avons eu l’occasion de découvrir un autre exemple tout aussi intéressant. Voici Mama, la mère de Bob et la grand-mère de Mike qui n’est qu’autre que le fils de Bob.

Mama est à la maison en train de regarder la TV, tandis que Mike attend le bus et Bob quitte le travail. Dès lors que Bob démarre son véhicule un message est immédiatement envoyé sur la TV de Mama pour lui annoncer le départ de Bob ainsi que son temps de trajet. Cependant, Mike a raté le bus et envoie donc un message à son père afin qu’il vienne le cherche. A la réception du message, Bob accepte d’aller chercher son fils. La voiture interprète l’information et envoie un message à Mama lui indiquant que Bob a changé d’itinéraire et que son temps de trajet est donc rallongé.

qeo screen

Cet exemple montre comment différents appareils compatibles QeO peuvent communiquer entre eux et surtout le type d’interaction qu’ils peuvent avoir. Tout cela est rendu possible grâce au smartphone et à sa carte SIM. Libre à l’utilisateur d’inventer la solution qui lui correspond comme par exemple ouvrir le garage et démarrer le toaster lorsque la voiture arrive à proximité de la maison.

Qeo dans la voiture, c’est pour quand ?

Aucune date de disponibilité n’a été communiquée au sujet de cette intégration. Nous savons seulement que le projet a démarré en Décembre 2013 chez PSA. Il est donc nécessaire de laisser le temps d’implémenter cette technologie dans les voitures mais également dans les maisons. Dans tous les cas, nous avons hâte de pouvoir connecter tous nos objets ensembles et que ceux-ci communiquent entre eux pour nous faciliter la vie et nous amener toujours plus de confort.

Partager
A propos de l'auteur