PSA & IBM s'associent pour lancer de nouveaux services pour les véhicules connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Internet des objets : PSA Peugeot-Citroën et IBM annoncent un partenariat visant à développer l’analyse de données afin d’offrir de nouveaux services à bord des véhicules connectés.

Après un rapprochement avec le chinois Dongfeng, PSAleader européen en nombre de véhicules connectés en circulation– noue un partenariat stratégique avec IBM, pour mettre au point un écosystème de services connectés entièrement nouveaux. L’industriel français et le géant américain, l’une des plus influentes de l’internet des objets, vont développer de nouvelles opportunités commerciales pour différents secteurs d’activité, notamment les distributeurs automobiles, les villes intelligentes ou la grande distribution.

IBM-logo

Les conducteurs et leurs passagers pourront par exemple bénéficier de nouvelles informations, pour améliorer leur sécurité, le confort à bord ou les conditions de mobilité. Les Smart Cities pourront quant à elles concevoir des services de communication capables d’alerter les automobilistes d’incidents sur leurs parcours. Une idée que General Electric veut aussi réaliser en connectant les lampadaires.

Selon les prévisions d’experts, le nombre de véhicules connectés dans le monde devrait augmenter considérablement pour atteindre 250 millions à l’horizon 2020. Pour accélérer cette transition et contribuer à l’évolution de l’internet des objets, IBM et PSA partageront donc les responsabilités du développement, de la vente et du marketing de ces services auprès des clients du français. Brigitte Courtehoux, de PSA Peugeot Citroën, explique :

« Nous avons pris conscience très tôt de l’importance des services connectés, dans le cadre de l’Internet des objets, pour l’amélioration de l’expérience client sur nos modèles. En partenariat avec IBM, nous mettons ces services connectés à la portée du grand public, de sorte que les consommateurs puissent bénéficier d’un niveau sans précédent de confort dans leur voiture, tandis que des acteurs de différents secteurs saisiront ces nouvelles opportunités pour offrir des services personnalisés. »

L’accord entre les 2 sociétés est conclu pour une durée de 7 ans, et installera les ingénieurs en provenance des deux parties au premier Centre d’innovation situé à Paris. Ils créeront en collaboration avec les éditeurs de services finaux,  des solutions connectées répondant aux besoins spécifiques de leurs activités.

Peugeot-connect-2

Ces clients B2B mettront à profit l’interactivité constante avec les véhicules PSA pour développer de nouvelles sources de revenus ou concevoir des solutions innovantes. Les conducteurs découvriront quant à eux des services efficaces et économiques pour enrichir leur expérience de la mobilité. Avec IBM, PSA compte aussi accélérer son processus d’innovation : Peugeot s’est déclaré prêt pour lancer des voitures autonomes dès 2018 !

Via

Partager
A propos de l'auteur