Kenichiro Yoshida – PDG de Sony – a récemment déclaré que la PS5 sera la meilleure console de l’histoire de Sony. Une phrase de communication qui soulève bien des interrogations tant ce titre de « meilleure console » semble dur à aller chercher.
Alors que Jim Ryan (ancien président de Sony Interactive Entertainment) vient de quitter le navire et de laisser un siège vide dans la branche jeux vidéo de Sony, c’est le PDG – Kenichiro Yoshida – qui fait la une aujourd’hui.
En effet, durant son hommage à Jim Ryan, le PDG de Sony a laissé une petite phrase qui n’est pas passée inaperçue dans son discours :
« La PlayStation 5 est en passe de devenir la console la plus réussie de SIE (Sony Interactive Entertainment) à ce jour ».
Kenichiro Yoshida, PDG de Sony
Plusieurs questions viennent alors directement à l’esprit : qu’est-ce que cela signifie ? Et la PS5 peut-elle réellement être la plus réussie ?
Retrouvez aussi : une nouvelle manette officielle PS5 arrive, mais tous les joueurs ne l’achèteront pas
Que veut dire être la PlayStation la plus réussie ?
Cette phrase du PDG de Sony est pour le moins énigmatique… En effet, il est difficile de savoir réellement ce qui se cache derrière le titre de : « console la plus réussie ». On pourrait alors penser à trois éléments permettant de définir la meilleure console :
- Les performances : dans ce cas, la PS5 ne serait pas « en passe de devenir la plus réussie » de Sony, mais le serait déjà.
- Les jeux exclusifs : autant dire que pour aller chercher les 442 jeux exclusifs de la PS2, il va falloir charbonner (la PS3 et la PS4 sont respectivement à 178 et 83, et la PS5 semble suivre cette tendance).
- Le nombre de ventes : encore une fois la PS2 sera difficile à battre sur ce point avec ces 159 millions de ventes (la console la plus vendue de l’histoire tout simplement) alors que la PS5 atteint les 40 millions de possesseurs…
Dans tous les cas, il nous semble compliqué de voir l’élément auquel pensait Kenichiro Yoshida lorsqu’il affirmait que la PS5 serait en passe de devenir la meilleure console de la marque…
La PlayStation 5 a une vie encore longue et déjà mouvementée
Contrairement aux autres consoles de la marque, la PS5 a vécu une pénurie majeure de matériaux… Là où elle aurait pu surfer sur la crise sanitaire et profiter que des millions de personnes soient enfermées chez elles (et soient donc tentées d’acheter une console de salon), Sony a été dans l’incapacité de livrer des consoles à ses clients…
Une pénurie qui a véritablement plombé la société nippone et qui a tous les aspects d’une opportunité gâchée, car à titre de comparaison, sur la seule année 2020 :
- Sony a vendu 4,5 millions de PlayStation 5,
- Nintendo a vendu 28,8 millions de Nintendo Switch.
D’autres facteurs peuvent entrer en considération comme le fait que la Switch soit plus une console familiale que la PS5 et donc plus à même de tenter des parents cherchant à occuper les enfants pendant le confinement.
Dans tous les cas, en partant du principe que la PS6 sortirait effectivement en 2028, cela laisserait encore 5 ans (ou plutôt 4 ans et quelques mois) à la PlayStation 5 pour réaliser un peu plus de 110 millions de ventes et devenir la console la plus vendue de tous les temps : on a du mal à y croire même avec de très grosses exclusivités.