[VIDEO] Projet Ara, le premier prototype du téléphone modulaire de Google

Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est une petite révolution que s’apprête à mener Google, le géant du web, avec son smartphone modulaire baptisé Projet ARA et inspiré de Phoneblocks. Les choses se précipitent quelque peu désormais avec la confirmation par Google de l’arrivée d’un store dédié au Ara Phone. On parle désormais d’une commercialisation en Février 2015. L’idée d’accessoire modulables n’est pas nouvelle et la concurrence existe déjà, notamment chez LittleBits, mais le Ara Phone est attendu par la plupart des technophiles comme la future révolution qui touchera le marché des smartphones.

projet ara

Projet Ara : un prototype fonctionnel

Relayée par TheNextWeb, la vidéo postée par les équipes en charge du projet Ara montre clairement les équipes en charge du développement matériel du Ara Phone, ce smartphone complètement modulaire, dont créé une version  personnalisée en assemblant des composants électroniques sur une plaque d’aluminium.

Dans la vidéo, on découvre que les composants sont fabriqués dans le cadre de la première version dont la plupart des composants servent encore au bon fonctionnement du tout. Dans une seconde version, baptisée Spiral 2, la plupart des espaces devraient être disponibles pour les développeurs tiers. Ainsi, on pourrait aboutir à une commercialisation publique au cours du printemps 2015.

Sur le plan technique, le châssis devrait être capable de tenir 5 ou 6 ans, et chaque composant sera fixé au châssis par des aimants électro-permanents. Pour communiquer, ils utiliseront le standard Unified Protocol (ou “UniPro”).

Lors d’une conférence pour les développeurs dédiée au projet Ara, Paul Eremenko indiquait qu’Android serait l’OS privilégié pour ces smartphones en kit. Un choix logique quand on y réfléchi car c’est le système d’exploitation de Google mais aussi parce qu’il devra être modifié en profondeur pour répondre aux spécificités techniques imposées par la gestion de dizaines de modules matériels, fabriqués par des constructeurs différents. En somme, cela impose de créer tout un système de pilotes génériques, une interface de gestion différente de l’accès aux ressources, etc. C’est la société Linaro qui a été chargée par Google d’adapter Android aux besoins nouveaux introduits par le projet Ara.

motorola-project-ara-3

Un store dédié à Ara :

Google entend ainsi aller beaucoup plus loin que Motorola Maker dans la personnalisation physique du smartphone de l’utilisateur en le laissant personnaliser non plus seulement le look mais aussi les performances de son mobile. Project Ara est d’ailleurs un projet initié par Motorola avant que l’américain ne soit cédé au chinois Lenovo, sans ses meilleurs projets et brevets. A terme, le projet ara doit permettre de produire un smartphone sur mesure, à partir de modules pré-conçus à des coûts similaires à ceux des appareils standardisés. Google va donc créer un store à part pour commercialiser à la fois les composants (de petits modules pour améliorer son smartphone au fil du temps) et les applications compatibles avec le Ara Phone.

Quant au projet Tango, la tablette conçue par Google avec Nvidia et intégrant un scanner 3D,  on l’annonce pour le mois de décembre 2014, déjà !

source : TNW

Partager
A propos de l'auteur