Projet Gladys, un assistant personnel virtuel comme dans IronMan

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Gladys est un assistant personnel Open Source pour la domotique, capable de gérer votre logement basé sur un Raspberry Pi. 

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un assistant intelligent comme le fameux « Jarvis » qui assiste fidèlement Robert Downey Jr dans le film Iron Man ? Le projet Gladys fait tout simplement ça. Gladys est un assistant domotique d’un nouveau genre, animée par un Raspberry Pi et conçu pour répondre aux besoins spécifique de son utilisateur. Gladys est ainsi capable de gérer la maison, diffuser des news, de la musique, lancer un réveil, etc…
jarvis

Présentation du Projet Gladys :

Le projet d’assistant personnel virtuel porte le nom de Projet Gladys, mais adopte un paradigme inverse de celui de Siri, l’assistant personnel intégré aux mobiles Apple. Gladys est différente des assistants basés sur la reconnaissance vocale car Gladys n’attend pas d’ordres, elle anticipe les besoins et y répond sans que vous n’ayez à demander quoi que ce soit.
Plutôt que ce soit l’homme qui sollicite vocalement l’assistant personnel, c’est donc l’assistante Gladys qui sollicite l’utilisateur au bon moment ou se charge d’une tâche en toute autonomie. C’est à dire qu’au lieu que ce soit l’utilisateur qui pose une question, ça soit l’assistant qui prenne la parole, ou fasse une action, pour aider l’utilisateur. Ainsi, au lieu d’un système passif qui attend les commandes de l’utilisateur, Gladys est un véritable assistant qui aide l’utilisateur dans sa vie quotidienne, en prenant des initiatives adaptées au contexte.
screenshot_gladys2

Comment fonctionne Gladys ?

Gladys connait votre emploi du temps (via Google Calendar, bientôt disponible), vos rendez-vous et peut ainsi vous réveiller à temps en cas de panne de réveil. En prenant en compte le temps de circulation et les bouchons, Gladys peut également vous prévenir lorsqu’il est temps de partir sinon vous serez en retard.
Si vous partez précipitamment, Gladys peut aussi gérer les appareils électriques au sein de votre logement. Gladys pilote les lampes, la chaîne-Hifi, la télévision et peut même contrôler votre musique. Gladys sait aussi quand vous êtes chez vous grâce à des détecteurs de mouvements et peut ainsi vous accueillir en allumant la lumière, en lançant votre playlist préférée, ou même en allumant la télévision. Inversement, lorsque vous êtes parti, Gladys peut être amenée à couper certains de vos appareils électriques pour économiser de l’énergie.
Le version actuelle de Gladys supporte les fonctionnalités suivantes :

  • Synthèse vocale
  • Gestion du Réveil
  • Détection des entrées et des sorties
  • Notifications sur smartphone
  • Gestion de la météo
  • Gestion des appareils électroniques
  • Gestion de la musique et des playlists
  • Calcul des itinéraires et du temps de trajet
  • Récupération des Mails
  • Interface d’administration HTML5

screenshot_gladys

Disponibilité de Gladys :

Le Projet Gladys prend forme petit à petit et Gladys est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuit dès aujourd’hui. Le programme développeur du Projet Gladys permet à tous de créer des applications, pour les partager ensuite avec la communauté. Les objets connectés sont suffisamment rares pour être signalés, Gladys en est un qui promets de belles choses.

source : intelligenceonline.synergize.co

Partager
A propos de l'auteur