Prizm, un objet intelligent qui choisit la musique pour vous

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Prizm est un objet sur lequel viennent se brancher des enceintes et qui diffuse de la musique aléatoirement en fonction de vos goûts.

Il y a quelques années, nous achetions encore des CDs et nous les écoutions en boucle pour les rentabiliser. Depuis, le format MP3 est apparu et l’industrie musicale s’est complètement transformée. Désormais, nous achetons de la musique dématérialisée sur des plateformes de téléchargement légales (iTunes, Amazon…) ou alors nous nous abonnons à des services de streaming comme Deezer ou Spotify. Cet accès simplifié nous a permis d’accéder à des millions de titres que nous ne connaissions pas auparavant. Mais comment faire le tri ? Comment découvrir de nouveaux morceaux que l’on pourrait aimer ? Voici Prizm, un objet intelligent qui vous suggère de nouvelles musiques et s’adaptent aux goûts musicaux des personnes présentes dans une même pièce.

prizm

Présentation de Prizm :

Prizm est un objet qui se connecte à votre service de streaming favoris (Deezer, Spotify ou Soundcloud dans un premier temps, puis Rhapsody, Last.fm et Rdio prochainement) et qui diffuse de la musique via les enceintes que vous aurez préalablement branché dessus. Quel intérêt de brancher ses enceintes sur cet appareil me direz-vous ? Tout simplement pour permettre de rendre n’importe quelle enceinte compatible Bluetooth dans un premier temps. Et dans un second temps, pour découvrir de nouveaux artistes et adapter la musique en fonction des gens présents dans la pièce.

Prizm se base sur vos playlists et cherche de nouveaux morceaux qui pourraient vous correspondre. Pour cela, il suffit simplement de lancer l’appareil en appuyant sur un bouton. Dès lors, à vous de cliquer sur le cœur pour ajouter le morceau en cours de lecture à votre playlist ou sur la croix pour passer au morceau suivant (rester appuyer permet également de ne plus jamais entendre ce morceau de nouveau). L’autre fonctionnalité intéressante de Prizm concerne son intelligence embarquée capable d’adapter la musique. Pour cela, l’appareil identifie les adresses MAC des appareils afin de déterminer les personnes présentes et de trouver des musiques qui plairont à tout le monde. De plus, Prizm est capable de détecter l’ambiance de la pièce dans laquelle il se trouve grâce à un capteur acoustique. Le but étant d’adapter la musique en fonction de l’ambiance (travail, romantique, fête…).

Précisons que Prizm est un objet à courbe d’apprentissage. Cela signifie que plus on l’utilise, plus il nous connait et plus il devient pertinent dans le choix des chansons. Concernant les données techniques, Prizm se branche sur le secteur et permet de connecter une enceinte en Bluetooth, en jack 3.5 ou en connexion optique.

Découvrez Prizm en vidéo :

Fonctionnement de Prizm :

Prizm est une idée originale qui s’apparente à un service de recommandations de musique. En effet, le principe est d’analyser les goûts musicaux de l’utilisateur pour lui suggérer de nouveaux artistes qui pourraient lui plaire. Mais au-delà de la recommandation musicale, l’objet surprend par sa capacité à adapter le flux musical en cours à la situation. Si vous êtes en amoureux, l’appareil le détecte et lancera probablement un « What a Wonderful World » de Louis Armstrong tandis que lors d’une soirée avec des amis, un « Hey Brother » d’Avicii sera plus approprié. Bref, le système analyse les gens qui sont dans la pièce pour diffuser le son le plus adapté. On apprécie particulièrement cette capacité d’adaptation et surtout l’algorithme permettant de rechercher des nouveaux artistes afin d’enrichir la culture musicale de l’utilisateur au fil du temps.

prizm

Cependant, nous nous posons certaines questions concernant le fonctionnement du produit : tout d’abord, comment reconnait-il des utilisateurs lambda ? Pour ma part, je n’utilise aucun service de streaming. Va-t-il aller chercher dans la bibliothèque de mon smartphone pour connaitre mes goûts musicaux ? De plus, si les personnes viennent sans aucun appareil connecté, impossible de les détecter. Comment connaitre leur goût dans ce cas là ? Bien évidemment, nous pinaillons quelque peu sur ce point car de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui des plateformes telles que Deezer ou Spotify. En somme, Prizm oblige à utiliser un service de streaming. Un choix qui s’explique par la possibilité de suggérer de nouveaux morceaux, chose impossible sur une bibliothèque de titres achetés. Cependant, de nombreux artistes manquent encore à l’appel sur ce genre de plateforme. Espérons que l’ouverture à de nouveaux services se fera rapidement comme iTunes Radio ou Google Music.

prizm

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Juin 2015 au prix de 169$, Prizm est un excellent moyen pour découvrir de nouveaux artistes et de personnaliser son domicile musicalement. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Prizm se présente comme un objet design et bien pensé à la portée de tous. Trouvera-t-il une musique commune à un métalleux et un fan de musique electro pop ? Un très beau défi.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Prizm, un objet intelligent qui choisit la musi...