Pragma Industries présente Alpha, son vélo électrique alimenté par piles à hydrogène

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après 2 ans de développement, la société Pragma Industries (installée à Biarritz), a mis au point Alpha, un vélo électrique alimenté par des piles à hydrogène avec un objectif de mise sur le marché à la mi-2016.

Aruco est allé à la rencontre de Pragma Industries à l’occasion du Congrès Mondial ITS, organisé cette année à Bordeaux du 5 au 9 Octobre. Il s’agit du rendez-vous mondial des technologies innovantes pour les systèmes de transport intelligents.

Près de 10.000 visiteurs et 450 exposants du monde entier viennent repousser l’état de l’art en la matière.

velo-hydrogene-alpha-its15-1

Parmi eux, Pragma Industries, une des entreprises du cluster industriel local, Topos Aquitaine, qui présente l’une des 35 démonstrations sur routes ouvertes de véhicules autonomes et 100% connectées, certaines en conditions réelles de trafic.

Un vélo électrique, à hydrogène

Pragma Technologies a mis au point un vélo électrique équipé d’un réservoir d’hydrogène offrant 500 Wh d’énergie et d’une batterie-tampon de 150 Wh

« Après  la vente par BIC de son activité de cartouches d’hydrogène au britannique Intelligent Energy, nous avons changé de technologie choisissant le stockage de l’hydrogène sous pression » explique Pierre Forté, Président de Pragma Industries.

velo-hydrogene-alpha-its15-2

Ce vélo est certes un peu plus gros qu’un Velib, mais dispose d’un argument de poids : une autonomie d’environ 100 km grâce à son réservoir intégré –bien évidemment recyclable– dont la durée de vie est supérieure à 10 ans.

En association avec Atawey, qui fournit des bornes de recharge à hydrogène permettant de refaire le plein en à peine 30 secondes, Pragma Industries vise les flottes captives de vélos des collectivités et des entreprises.

velo-hydrogene-alpha-its15-3

En améliorant progressivement la qualité de son offre et le volume de sa production, Pragma Industries espère atteindre les prix du marché de la location professionnelle de vélo, soir environ 150€/mois.

velo-hydrogene-alpha-its15-5

Partager

Un commentaire

  1. Pingback: Pragma Industries présente Alpha, son v&...

Laisser un commentaire