Power Toothbrush, la brosse à dents connectée par Oral-B

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Power Toothbrush est une brosse à dents électriques connectée conçue par Oral-B. Elle permet un suivi du brossage des dents de l’utilisateur et promulgue des conseils pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire. 

Depuis quelques temps, le quantified self est devenu un véritable phénomène de mode. Le fait d’en apprendre plus sur soi même tout en s’amusant grâce à des objets connectés a permis l’émergence d’objets très variés allant de l’analyse d’environnement comme la station météo Netatmo, au sport avec les bracelets connectés comme le Nike Plus FuelBand SE ou le Fitbit Force, tout en passant par la santé avec les brosses à dents connectées. Deux acteurs, inconnus jusqu’ici ,s’étaient fait remarquer sur ce nouveau marché : Kolibree et Beam. C’était sans compter sur l’un des poids lourd du secteur : Oral-B et sa Power Toothbrush, une brosse à dents électrique connectée qui suit le brossage des dents de l’utilisateur. Analysons tout ça.

oralb

Oral-B Power Toothbrush, qu’est-ce que c’est ?

Oral-B Power Toothbrush est une brosse à dents électrique connectée en Bluetooth 4.0 à un smartphone Android ou iOS. Son principe est très simple : suivre l’utilisateur durant le brossage de ses dents pour être sûr que celui-ci est fait dans les règles de l’art mais également pour promulguer des conseils pour l’améliorer.

Grâce aux différents capteurs placés dans l’Oral-B Power Toothbrush et à l’application mobile dédiée, l’utilisateur peut suivre en temps réel son temps de brossage (via un minuteur disponible dans l’application) ainsi que la pression exercée avec la brosse à dents pour éviter d’abîmer les dents ou les gencives. Une fois le brossage terminé, les données sont transmises à l’application qui fournit un rapport complet sur le brossage pour montrer les zones oubliées ou négligées. L’application agit également comme un coach virtuel et donne des conseils pour améliorer le brossage (ne pas oublier la langue, insister plus sur les dents du fond…).

Une manière très simple de suivre son hygiène bucco-dentaire. Aucune information sur l’autonomie de la batterie qui devrait cependant ne pas être un problème sachant que les brosses à  dents électriques reposent sur leur socle de chargement après utilisation.

Découvrez Oral-B Power Toothbrush en vidéo :

Oral-B Power Toothbrush à l’usage :

Une brosse à dents électrique qui suit le brossage des dents et promulgue des conseils à son utilisateur, en voila une bonne idée mais ce n’est pas nouveau sachant que le français Kolibree a déjà présenté un objet similaire au CES 2014. Cependant, le fait de connecter la brosse à dents à un smartphone a-t-il un sens ? Deux réponses à cette question : Premièrement, oui car la puissance et l’écran du smartphone permettent d’afficher clairement les conseils à suivre pour améliorer le brossage. Deuxièmement, non car le smartphone et la salle de bain ne font généralement pas bon ménage.

Autant le smartphone nous suit dans tous nos périples de la journée, autant une fois à la maison, celui-ci finit bien souvent sur un bureau ou branché à une prise de courant. Pour utiliser cette brosse à dents, il faut donc que l’utilisateur pense à amener son téléphone dans la salle de bain. Les étourdis devront faire attention de ne pas le faire tomber dans l’évier.

app

Concernant la brosse à dents en elle même, il faut avouer que le concept est très bien pensé. En effet, pouvoir suivre son brossage au fil des jours s’avère être une solution efficace pour lutter contre les caries. On pense notamment au brossage des dents des enfants. L’Oral-B Power Toothbrush permet un suivi régulier de leur hygiène bucco-dentaire. A noter que les informations disponibles sur le smartphone peuvent être partager avec le dentiste pour déterminer plus facilement les soins à apporter par exemple. Bref, voila donc un objet connecté intelligent pour prendre soin de ses dents.

Oral-B Power Toothbrush, prix et disponibilité

Présentée au Mobile World Congress 2014 de Barcelone, Oral-B Power Toothbrush vient compléter les rangs des objets connectés de notre quotidien dédiés à la santéCommercialisée à partir de Juin 2014 en Grande Bretagne au prix de 199£ (soit environ 240€), nous n’avons aucune information quant à une quelconque commercialisation sur le territoire français.

Espérons que la force de frappe d’un géant comme Oral-B permette de diminuer les prix pour rendre ce marché accessible à tous et que ce genre d’objets puissent être remboursés par l’assurance maladie dans le futur. La santé connectée est un marché qui va connaître une forte croissance dans les années à venir. Reste plus qu’à trouver les idées permettant de vivre mieux et en bonne santé.

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.