La Poussière Intelligente sera la Technologie du Futur (selon Gartner)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans son dernier rapport sur les cycles d’adoption de l’innovation, Gartner relève 33 technologies dont l’enjeu stratégique fort est à surveiller. Parmi celles-là, la poussière connectée (Smart Dust) est à observer de près selon le cabinet d’analyse.

Gartner a récemment dévoilé son cycle des technologies de 2015, caractérisant les innovations technologiques émergentes selon l’espérance qu’on leur accorde sur une échelle temporelle. Une nouvelle technologie y apparaît : la “poussière intelligente” (Smart Dust).

gartner-cycle-new-smart-dust

Qu’est-ce que la poussière intelligente ?

La poussière intelligente est un nom assez réducteur, puisqu’il définit une multitude de minuscules systèmes microélectromécaniques qui, combinés en réseau, permettent de mesurer des grandeurs telles que la lumière, la température ou les vibrations.

A l’échelle de l’œil humain, ces systèmes seront si petits qu’ils s’apparenteront à de la poussière. Cette poussière peut être dispersée dans un environnement donné (air, eau…) pour y effectuer certaines tâches et renvoyer des informations par radiofréquence.

poussiere-connectee

La maturité de la technologie est prévue, selon Gartner, d’ici à plus de 10 ans. En effet, des progrès sont encore à faire pour permettre à cette poussière de communiquer les données mesurées. Aujourd’hui, on sait miniaturiser une puce ou un capteur, mais il faudrait une antenne de taille beaucoup plus importante si on désire communiquer les données mesurées.

De plus, il faudrait développer des systèmes non vulnérables aux conditions environnementales (vent, abrasion, pluie, ruissellement, ultraviolets…).

poussiere-connectee

Quel impact sur la société ?

La poussière intelligente a d’abord été imaginée pour des utilisations militaires : quelle armée n’a-t-elle jamais rêvé pouvoir espionner un pays ennemi en éparpillant des micro-capteurs invisibles dans la nature ? Grâce à la poussière intelligente, ce sera désormais possible.

Pour ce qui est du domaine civil, une grande variété d’applications de cette poussière intelligente est possible, par exemple pour la surveillance agricole, industrielle ou environnementale, dans la santé, la domotique et dans le contrôle de la circulation.

Les autres technologies à forts enjeux stratégiques

Nous avons détaillé chacune de ces technologies qui sont, selon Gartner, à forts enjeux stratégiques :

[slideshare id=51816063&doc=aruco-technologies-emergentes-gartner-150819151207-lva1-app6892]

 

Partager
A propos de l'auteur