Avec le temps, votre frigo commence peut-être à faire du bruit qu’il ne faisait pas avant… Mais cette nuisance sonore n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de la réduire (voir de la supprimer).
De nombreux réfrigérateurs commencent à faire du bruit après quelques années, et ce, même si vous aviez choisi votre appareil exprès pour sa faible production sonore. Mais d’où cela peut-il venir et surtout comment pallier ce problème ?
Nous avons regroupé les problèmes sous trois grandes réponses : on vous explique tout.
Notez qu’avant de manipuler votre frigo, et ce, quelle que soit sa nature, il faudra bien penser à débrancher votre réfrigérateur.
Frigo mal stabilisé
Si votre frigo fait du bruit depuis que vous l’avez installé, c’est certainement que vous l’avez mal positionné comme l’explique SOS accessoire. En effet, si le frigo n’est pas stable, celui-ci peut avoir tendance à tanguer (même très légèrement), à faire vibrer ce qui se trouve à l’intérieur et à la fin créer un bruit gênant…
La solution est donc toute simple : il faudra vous munir d’un niveau à bulle et d’ajuster le positionnement de votre frigo, soit grâce aux pieds réglables de votre frigo (s’il en a) soit en calant quelque chose en dessous.
L’écarter du mur peut également être une bonne solution afin d’éviter qu’il ne tape dessus lorsqu’il vibre.
Des équipements mal positionnés
Une deuxième possibilité est que certains équipements ou composants de votre frigo ne soient pas bien positionnés.
Par exemple, les clayettes et les bacs à l’intérieur de votre réfrigérateur peuvent ne pas être parfaitement calés, ce qui, lorsque le moteur de votre frigo se met en marche, peut les faire trembler et donc générer du bruit.
Mais ce n’est pas tout, il faudra également surveiller que les tubes du condensateur ne se touchent pas (auquel cas, ils pourraient vibrer et s’entrechoquer) et que le ventilateur de votre frigo ne touche aucun autre composant.
Matériel défectueux
Malheureusement, pour vos économies, tous les problèmes ne peuvent pas être résolus par un simple réarrangement des pièces ou des composants et il faudra, parfois, faire appel à des professionnels ou racheter des éléments.
Ainsi, si :
- Le thermostat : s’il ne détecte pas correctement la température à l’intérieur de votre réfrigérateur, le thermostat peut sur-refroidir votre frigo et favoriser la création de givre.
- Le volet électrique : (ou no Frost) est la partie qui s’ouvre lorsque le réfrigérateur se refroidit. Il est, certes, possible de sauver cette partie en la graissant, mais si la pièce est vraiment cassé, il faudra la changer.
- Les fusibles thermiques : s’ils sont défectueux, le dégivrage ne se fera pas correctement et du givre pourrait alors se créer autour du ventilateur, créant ainsi des frottements et donc du bruit.
- La résistance de dégivrage : comme pour les fusibles thermiques, la résistance de dégivrage aide, comme son nom l’indique, à dégivrer. Or, si elle ne fonctionne plus, le givre viendra alors se déposer sur le ventilateur et entrainera la création de bruits dérangeants.
- Les sondes : permettent d’éteindre les résistances lorsqu’elles ont fini de dégivrer votre frigo. Or si les sondes ne s’allument pas, les résistances non plus et le cycle de création de bruit via le dépôt de givre sur le ventilateur est relancé.
- La minuterie de dégivrage : est l’accessoire qui permet de dégivrer automatiquement votre réfrigérateur. Comme les pièces ci-dessus, la conséquence est la création de givre sur le ventilateur, de frottement et in fine de bruit.
Ne fonctionnent plus, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel, voir de changer complètement la pièce : ce qui vous reviendra inévitablement plus cher que de simplement replacer votre frigo correctement dans votre cuisine…
Dans tous les cas, le bruit de votre frigo ne vient pas de nulle part et peut toujours être réduit.