L’impression 3D se démocratise de manière fulgurante depuis quelques années. Entre plaisir, praticité et économies, découvrez les 10 raisons de rejoindre l’univers des imprimantes 3D.
- 1. L’impression 3D, une technologie d’avenir
- 2. Economiser du temps et de l’argent
- 3. Faciliter le bricolage et améliorer sa maison
- 4. S’amuser en fabricant
- 5. Eduquer les enfants de manière ludique
- 6. Développer sa créativité
- 7. Fabriquer des cadeaux personnalisés
- 8. Réaliser des figurines et pièces de collections uniques
- 9. Gagner de l’argent
- 10. L’impression 3D, un allié de l’environnement
- 11. Posséder une imprimante 3D, c’est pouvoir contrôler la fabrication de ses objets
Du simple support de téléphone à la construction d’un barrage en Chine, les applications de l’impression 3D sont nombreuses. Cette technologie de production est en passe de révolutionner le monde industriel grâce à ses multiples avantages et à son efficacité. Depuis quelques années, ce secteur connaît un développement inédit grâce à la mise au point d’imprimantes de grande qualité et à la prise en main facile.
Au-delà de l’aspect pratique et économique, l’impression 3D est également une technologie qui booste la créativité. Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, voici les 10 raisons d’acheter une imprimante 3D.
1. L’impression 3D, une technologie d’avenir
Investir dans une imprimante 3D, c’est participer au développement d’une technologie qui va révolutionner notre monde dans les années à venir. Il y a quelques années, l’impression 3D était encore complexe à utiliser, notamment du fait de logiciels difficiles à prendre en main et des produits compatibles limités. Aujourd’hui, elle devient accessible aux plus novices d’entre nous grâce à des imprimantes 3D intuitives et abordables. Les plus récentes peuvent par exemple être contrôlées grâce à des applications.
De plus, les techniques d’impression 3D se développent à la vitesse grand V. Les matériaux utilisables sont de plus en plus nombreux et des entreprises se spécialisent même dans l’impression en métal, en céramique, en sable ou en composite.
FDM ou SLA, quel type d’imprimante choisir ?
FDM et SLA désignent deux processus de fabrication additive distincts. Le FDM correspond à un procédé de dépôt de filament. C’est la technologie la plus abordable, que ce soit au niveau du prix de l’imprimante ou des filaments. En revanche, les résultats sont moins précis qu’avec une imprimante SLA.
La technique dite SLA ou Stéréolithographie est moins répandue, notamment à cause du prix des matériaux. Elle permet de réaliser des pièces en résine d’une qualité de finition et de précision impressionnante. En revanche, les pièces demandent plus de travail de finition après la fabrication.
2. Economiser du temps et de l’argent
Bien souvent, lorsqu’une pièce de l’un de nos appareils casse, la recherche d’un élément de remplacement ressemble à un véritable parcours du combattant. Cela se vérifie d’autant plus quand l’appareil en question a quelques années. Nous sommes donc généralement contraints de remplacer l’appareil tout entier à défaut de pouvoir le réparer.
Avec l’imprimante 3D, c’est fini. Le bouton de votre machine à laver est cassé ? Plutôt que de la remplacer, vous pourrez désormais reproduire le bouton en 3D et l’imprimer de chez vous. Plus de recherches interminables et de coûts exorbitants, votre appareil fonctionnera de nouveau parfaitement moyennant seulement le prix du matériau utilisé.
Cerise sur le gâteau : si besoin, vous pourrez apporter des modifications à la pièce.
3. Faciliter le bricolage et améliorer sa maison
Outre le fait de réparer vos objets à moindre coût, vous pourrez même améliorer votre habitation, votre garage ou votre voiture. Du luminaire sur mesure au support de téléphone plus rien ne vous empêchera de réaliser des pièces de précision pour rendre votre quotidien plus facile et pratique.
Et pour les bricoleurs en herbe, l’imprimante 3D permet également de créer ses propres outils sur-mesure. De la poignée pour clé allen à l’organiseur de tiroir, de nombreux projets sont disponibles sur internet. Vous pourrez ensuite les customiser pour les adapter à vos besoins.
Pour en savoir plus, retrouvez notre top des meilleurs outils à imprimer avec son imprimante 3D. Vous devriez y trouver votre bonheur !
Quels filaments choisir pour une imprimante 3D ?
On le sait, la production d’un objet en 3D se fait à partir de filaments. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs sortes de filaments ? On en dénombre une demi-douzaine. Chacun d’entre eux comporte des caractéristiques qui lui sont propres. Le PLA est par exemple le plus commun, il a l’avantage d’être facile d’utilisation mais est peu résistant à la chaleur. A l’inverse, l’ABS est résistant au chocs et à la chaleur, mais plus difficile à mettre en oeuvre.
Avant de commencer un projet, assurez-vous d’avoir les matériaux adaptés à l’objet choisi.
4. S’amuser en fabricant
Outre son utilité, l’impression 3D est un passe-temps passionnant ! Apprendre à maîtriser la machine et à créer des objets en 3D permet de développer de nouvelles compétences tout en bénéficiant d’un résultat concret et satisfaisant.
Comme vous pourrez le constater dans notre top des objets à imprimer en 3D, les possibilités sont infinies. Que vous souhaitiez fabriquer un souvenir de votre dernier voyage, représenter la voiture de vos rêves ou donner vie à un jeu sorti de votre imagination, tout est possible !
5. Eduquer les enfants de manière ludique
L’imprimante 3D est un outil idéal pour aider les enfants à comprendre certaines notions en les rendant plus concrètes. Les enfants ont en effet tendance à mieux mémoriser des informations ou des concepts quand ils peuvent se les approprier physiquement. Vous pourrez créer des modèles pour leur apprendre les différentes parties d’un château du Moyen Âge, la composition du système solaire ou le fonctionnement du cœur.
Créer des objets ou des jouets avec eux est également un moyen ludique de stimuler leur créativité, d’avoir un premier contact avec la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et l’univers de la création.
6. Développer sa créativité
Avec l’impression 3D, les limites sont virtuellement infinies. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination pour dessiner et concevoir des objets de tous genres. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez toujours de nouveaux objets à fabriquer en suivant des modèles ou en partant d’une page blanche !
Pour les utilisateurs débutants comme les plus avertis, partir d’une feuille blanche est parfois compliqué, surtout pour des projets complexes. Pour pallier à cela, de nombreux sites internet proposent des bibliothèques de modèles 3D réalisés par des professionnels ou des particuliers. Ces modèles peuvent vous servir de source d’inspiration, ou de base que vous pourrez ensuite modifier en fonction de vos besoins.
7. Fabriquer des cadeaux personnalisés
La période de Noël peut parfois être une source d’angoisse à cause des cadeaux. Avec l’imprimante 3D, vous pourrez réaliser des cadeaux sur mesure et personnalisés qui raviront à coup sûr les personnes qui vous entourent. Des jeux pour les enfants aux figurines pour les fans de BD, en passant par des objets de décoration, rien ne pourra vous arrêter pour faire plaisir à vos proches.
8. Réaliser des figurines et pièces de collections uniques
Le domaine passionnant du modélisme et des figurines à peindre à accueilli la révolution de l’impression 3D à bras ouverts. La fabrication additive permet en effet d’agrémenter ses dioramas, avions télécommandés ou encore Warhammer d’objets imprimés uniques.
Que vous vous lanciez dans le prototypage de monstres pour votre jeu de plateau, ou que vous cherchiez à imprimer un nouvel objet pour détailler votre future création, les sites comme Thingiverse ou MyMiniFactory seront vos meilleures amies. Chaque site possède en effet sa communauté de passionnés qui partagent leurs créations et conseils.
Pour en savoir plus sur les bases de données en ligne, retrouvez notre article sur les meilleurs sites pour télécharger des fichiers 3D
9. Gagner de l’argent
De nombreux possesseurs d’imprimante 3D ont réussi à générer des revenus grâce à leurs créations. Qu’il s’agisse d’objets de décoration ou de pièces ayant une fonctionnalité particulière, vous pouvez espérer vendre vos produits s’ils répondent à un besoin spécifique. Vous pouvez même proposer vos services pour réaliser des pièces sur mesure en fonction de la demande.
Enfin, si vous avez acquis un véritable savoir-faire dans l’utilisation d’imprimantes 3D, pourquoi ne pas proposer des stages de formation ?
10. L’impression 3D, un allié de l’environnement
Contrairement aux méthodes traditionnelles de fabrication qui génèrent des pertes, la technologie dite additive permet de n’utiliser que la quantité de matière nécessaire. Cette différence permet de limiter le gaspillage et les déchets de fabrication.
De plus, l’impression 3D de nos objets permet d’éviter le coût énergétique du transport et de l’emballage. Enfin, elle favorise la réparation de nos appareils et donc limite le remplacement abusif d’appareils entiers.
Sur le même sujet : Les imprimantes 3D, une solution écologique afin d’éviter le gaspillage ?
11. Posséder une imprimante 3D, c’est pouvoir contrôler la fabrication de ses objets
De nombreuses entreprises proposent leurs services pour imprimer vos créations. Il vous suffit de vous rendre sur leur site et de leur soumettre votre modèle 3D en ligne. Alors pourquoi ne pas investir dans une machine plutôt que de faire appel à ces services ?
Tout simplement parce que l’impression 3D nécessite bien souvent des réglages spécifiques et une adaptation du modèle en fonction de la matière utilisée et de la qualité recherchée. C’est pourquoi, même des entreprises peuvent faire des erreurs à ce sujet et vous envoyer un produit qui n’est pas conforme à vos attentes. Le retour de la pièce défectueuse peut devenir un véritable casse-tête, et vous faire perdre du temps et de l’argent.
En apprenant par soi-même et en surveillant attentivement le processus de fabrication, vous aurez la certitude d’avoir la pièce qui correspond à vos attentes.
Si vous voulez vous lancer dans le monde de l’impression 3D, la AnkerMake 5 pourrait bien être faite pour vous. Peu encombrante et facile à prendre en main, elle est pleine de promesse !
Que peut-on fabriquer avec une imprimante 3D ?
Il est possible de fabriquer toutes sortes d’objets. L’impression 3D est particulièrement indiquée pour le prototypage, les pièces de remplacement ou le modélisme.
Quelle imprimante 3D pour débuter ?
De nombreux modèles sont conçus pour être facilement utilisables par les débutants. On peut citer la marque Anker qui propose des imprimantes accessibles au grand public et abordables.
Comment se faire de l’argent avec une imprimante 3D ?
Vous pouvez gagner de l’argent en concevant et en fabriquant des produits qui facilitent le quotidien. Vous pouvez également proposer vos services pour la conception et la réalisation de produits sur mesure.
Comment modéliser une pièce en 3D ?
La conception 3D se fait sur des logiciels comme SketchUp ou FreeCAD. Une fois votre modèle créé, chaque imprimante a un logiciel spécifique qui paramètre le modèle pour l’impression.
Combien coûte une imprimante 3D ?
Les prix peuvent varier de 200€ pour les moins chères à plus de 1000€ pour les modèles les plus perfectionnés.
Grand merci pour tout ,en plus c’est tellement vrai !