PostAccess : La Poste distribuera 3 serrures connectées en 2015

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La cellule innovation de La Poste continue d’explorer les Business Models innovants qui permettront à la Poste de survivre à l’érosion du marché du courrier.

Après avoir introduit les premières imprimantes 3D dans son réseau à la fin 2013, Fabien Monsallier (directeur de l’innovation, de la prospective et de la transformation digitale) du Réseau La Poste s’est logiquement intéressé aux objets connectés. Dès le mois prochain, La Poste proposera ainsi 3 serrures connectées, commercialisées sous la marque « Postaccess ».

postaccess-laposte-serrure-connectee-1

Présentation de Postaccess :

La technologie retenue par LaPoste pour le service Postaccess s’appuiera sur la technologie développée par la startup parisienne Openways, qui propose déjà ce type de produits aux professionnels du secteur de l’hôtellerie. Fabien Monsallier entend ainsi pousser au développement de telles solutions pour le grand public. Selon lui, La Poste à choisi ce type de produits parcequ’il s’adresse à une cible très large, tout en étant peu envahissant pour la vie privée des utilisateurs.

L’offre de la Poste s’adressera donc en priorité aux particuliers mais aussi aux PME. L’offre Postaccess intègre 3 modèles de serrures connectées dont la première coûtera moins de 100€. Chacun des 3 modèles est associé à un forfait mensuel à moins de 20€/mois, permettant d’assurer la continuité du service, paramêtrable via l’application mobile pour iOS ou Android.

Fonctionnement de Postaccess :

Avec le modèle intermédiaire de serrure connectée Postaccess, l’utilisateur pourra bénéficier du déverrouillage par l’intermédiaire d’un bracelet RFID fourni. Le modèle le plus haut-de-gamme bénéficie quant à lui d’une connexion WiFi permanente pour un déverrouillage à distance.

postaccess-laposte-serrure-connectee-2

Finalement, les principaux avantages de Postaccess sont les services proposés par La Poste, notamment concernant la possibilité de définir des plages horaires autorisées pour des artisans, une femme de ménage ou si un propriétaire d’appartement veut fournir une clé temporaire à l’usage de locataires pour une courte durée. Un système d’alertes permet de prévenir des personnes de confiance en cas d’intrusion si le propriétaire s’avère absent à cet instant.

Disponibilité et prix :

Postaccess sera proposé à partir du 26 janvier 2015 dans 50 bureaux de poste du Sud-Est de la France pour commencer. Il s’agit là d’un test d’une durée de 6 mois, au terme duquel La Poste étudiera analysera l’opportunité de déployer cette offre dans tout l’hexagone.

Via

Partager
A propos de l'auteur