ICC Protect, le sac à dos connecté de Port Designs pour les cyclistes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

ICC Protect est un sac à dos équipé de LEDs qui permet aux cyclistes de prévenir les automobilistes de leurs déplacements.

Depuis quelques années, de plus en plus de vélos circulent dans les rues de nos grandes villes. Plusieurs raisons à cela : les services mis en place (Vélib par exemple), la pollution ou encore le besoin de faire plus de sport. Cependant, il ne faut pas oublier que la route se partage avec les automobilistes ce qui la rend bien souvent dangereuse. Comment protéger les cyclistes des accidents de la route ? Port Designs propose une solution intéressante : un sac à dos connecté qui fonctionne comme des feux de signalisation.

Présentation du sac à dos ICC Protect :

L’ICC Protect est un sac à dos connecté à destination des adaptes du vélo. Son principe est simple : permettre aux cyclistes d’avertir les autres utilisateurs de la route de leurs changements de direction.

Pour cela, le sac fonctionne avec une télécommande qui s’attache au guidon du vélo et qui agit comme un clignotant. Aucune connexion à un smartphone n’est requise. L’utilisateur doit simplement appuyer sur les boutons de la télécommande pour prévenir qu’il tourne à gauche, à droit ou alors qu’il freine. La télécommande transmet alors les données au sac à dos qui affiche les informations sur un écran visible de tous pour avertir les personnes qui vous suivent.

Fonctionnement du Port Designs ICC Protect :

Un sac à dos pour assurer sa sécurité sur la route, voilà une idée originale mais utile. Et effet, cela permet d’indiquer facilement les changements de direction et offre la possibilité de se manifester dans les zones à faible luminosité (ou tout simplement la nuit). A noter que ce sac est proposé par Port Designs, un spécialiste reconnu dans le milieu des sacs d’ordinateur. Un gage de garantie donc concernant la possibilité de transporter son matériel informatique sur son dos en toute sécurité.

ICC Protect Port Design

Il reste néanmoins dangereux de devoir manipuler une télécommande lorsque l’on pédale car cela oblige le cycliste à lâcher le guidon et à se concentrer sur autre chose que la route. Un élément qui reste cependant anecdotique par rapport au service apporté.

Disponibilité et prix :

Présenté lors du MEDPI 2014 de Monaco, l’ICC Protect de Port Designs se présente comme un élément indispensable dans l’attirail du cycliste urbain en remplaçant le traditionnel sac à dos en un avertisseur à destination des autres usagers. Aucune information à l’heure actuelle concernant le prix et la date de disponibilité.

(Source)

Partager
A propos de l'auteur