Point, le détecteur de présence qui veille sur votre maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Jusqu’à aujourd’hui, les seuls moyens de surveiller sa maison étaient essentiellement des caméras et des capteurs de présence.

Désormais, il est possible de profiter d’un nouveau type d’appareil, comme Point, capable de capter les sons de votre environnement quotidien pour vous alerter en cas de besoin.

point-détecteur-2

Présentation de Point :

Point combine l’analyse des données sonores à une série de capteurs permettant de reconnaître les évènements de la vie quotidienne, afin d’identifier des anomalies pouvant représenter une menace, comme une fenêtre cassée, la présence de fumée ou le déclenchement d’une alarme.

Le détecteur Point vous permet de sélectionner les évènements dont vous voulez être notifiés afin d’être automatiquement informé lorsqu’un évènement identifiable se produit chez vous. Celui-ci est alors analysé en temps réel, et transmis s’il s’agit d’un scénario représentant un potentiel danger. Le détecteur Point possède un ensemble de capteurs ainsi qu’un détecteur de particules fines. Il peut ainsi détecter la fumée et d’autres dangers au sein de votre habitation.

Il est sans fil, se connecte au WiFi de votre maison et fonctionne avec des piles. Il est doté d’un haut-parleur, c’est ce qui va lui permettre de communiquer l’information.

Fonctionnement du détecteur Point :

Cet appareil présente l’avantage d’être moins invasif que le reste des dispositifs de sécurité proposé habituellement en domotique, mais on garera cependant une certaine réserve quant à son efficacité tant que la démonstration de la vidéo ci-dessus n’aura pas été confirmée par un test réel. Certes, une caméra comme la Withings Home installée au sein de nos pièces de vie nous donne le sentiment d’avoir moins d’intimité, d’être constamment sous surveillance, particulièrement depuis qu’on entend parler de piratage de ces dispositifs, mais le risque d’espionnage est-il réellement moindre avec Point? Ce qui est sûr en revanche, c’est que les caméras nous permettent de récolter des preuves bien plus évidentes en cas de vol, d’infractions ou de dégradations de notre domicile.

point-détecteur-1

Pour des personnes qui souhaitent surveiller leur appartement pendant une absence et être notifiées sur l’application mobile compagnon lorsqu’un incident se produit, Point est parfaitement adapté !

Disponibilité et prix :

Même si Point nous promet de garder notre habitation en sécurité et de nous prévenir en cas d’incidents, rien ne vaut sans doute une installation audiovisuelle. Néanmoins, le prix de ce dispositif est un de ses principaux atouts, et en fait un accessoire réellement tentant. Récemment proposé sur Kickstarter, Point sera commercialisé à partir du mois de Mai 2015, au prix de 149€.

Partager
A propos de l'auteur