Pod, un tracker pour ne plus perdre vos animaux

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pod est un tracker Bluetooth et GPS qui s’accroche au collier de vos animaux et permet de les suivre depuis votre smartphone pour ne plus les perdre.

Chaque année, des millions d’animaux sont perdus à travers le monde. Il suffit de se rendre à la boulangerie du coin pour tomber sur l’annonce d’un chien ou d’un chat disparu. Pour pallier à ce problème, les fabricants d’objets connectés ont développé des trackers à attacher à nos animaux préférés pour les suivre à la trace. Une solution efficace mais qui reste limitée à un périmètre réduit à cause de l’utilisation du Bluetooth. De plus, très peu d’objets sont conçus uniquement pour les animaux. Voici Pod, un tracker qui suit vos animaux à la trace où que vous soyez.

Présentation de Pod :

Pod est un tracker qui s’accroche au collier de votre chien ou votre chat afin de pouvoir le tracker en temps réel sur votre smartphone depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. La nouveauté de ce produit vient de sa connectivité. Contrairement à la concurrence qui se contente du Bluetooth pour la localisation, Pod intègre du Bluetooth, du GPS et du réseau cellulaire. Nul besoin donc d’être à côté de l’animal donc pour avoir sa position. En effet, l’appareil ne communique pas directement avec le smartphone pour transmettre les informations. Il intègre une carte SIM qui envoie la position de l’animal à des serveurs qui eux même renvoient l’information vers le smartphone. De ce fait, il est possible de localiser l’animal en étant à des milliers de kilomètres de lui.

Mais Pod n’est pas qu’un simple tracker, il intègre également tout une partie quantified self qui permet de mesurer le temps de repos, le temps de marche et le temps de course de l’animal chaque jour. Ces informations sont ensuite transmises en Bluetooth au smartphone du maitre. De plus, il est possible de visualiser les trajets de son animal sur une carte afin de comprendre un peu mieux ses occupations lorsque vous n’êtes pas là. Et pour rendre l’expérience plus vivante, Pod intègre un réseau social qui compare les différents animaux afin de savoir qui a le chien le plus rapide ou alors le chat qui vagabonde le plus. De l’utile et du ludique en même temps. Concernant les données techniques, Pod offre une autonomie d’une semaine et est commercialisé avec une deuxième batterie pour ne jamais être à court. A noter que l’appareil est waterproof.

Découvrez Pod en vidéo :

Fonctionnement de Pod :

Pod est un mix entre un objet de quantified self pour animal et un tracker de position. En utilisant les réseaux télécoms au lieu du traditionnel Bluetooth, ce petit appareil balaye la concurrence en offrant la possibilité de connaitre la position exacte de son animal même si l’on n’est pas à côté de lui. De plus, le côté quantified self permet de contrôler l’activité quotidienne de son animal afin de s’assurer que celui-ci se dépense bien. Une manière de suivre simplement la santé de son copain à 4 pattes préféré. A noter que ce genre d’appareil pourrait être combiné avec une gamelle connectée comme Pintofeed ou Bistro afin d’adapter la portion de nourriture de l’animal en fonction de son exercice physique. Une idée qui mérite d’être creusée.

pod gid

Et pour ceux qui le souhaitent, l’expérience peut être poussée plus loin grâce au réseau social de l’application qui compare les animaux entre eux. Cela nous fait penser en quelque sorte au bracelet connecté Nike Fuelband qui compare vos performances avec celles de vos amis. Pour notre part, on apprécie surtout le côté multifonction de l’appareil ainsi que la localisation à distance. Mais cela a un coût. En effet, il est nécessaire de payer un abonnement chaque année pour pouvoir profiter du service. On parle ici d’une somme de 30$ par an, pas de quoi sauter au plafond. A noter que l’objet a été conçu pour fonctionner avec le réseau de Vodafone. En France, Pod utilisera donc le réseau de SFR, qui est le partenaire de Vodafone dans le pays.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Décembre 2014 au prix de 200$ avec une 1 année d’abonnement offerte puis 30$ par an pour la connexion aux réseaux télécoms, Pod se présente comme l’accessoire indispensable pour suivre la position de son animal ainsi que son activité physique au quotidien. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Pod ravira tous ceux qui souhaitent tout connaitre de leur animal et prouver que leur ami à 4 pattes et le meilleur. Une excellente idée pour vivre sereinement chaque jour malgré les longues vadrouilles du chat dans les jardins voisins.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire