Présenté lors du CES 2022, le PS VR2 est le nouveau casque de réalité virtuelle de la firme nippone. À cette occasion, regardons ce qui a évolué depuis la première monture.
- Fiches techniques comparées des PS VR2 et PS VR
- Le rendu graphique du PS VR2 par rapport au PS VR
- Le suivi du regard au coeur du PS VR2
- Les Sense Controller du PS VR2 changent la donne
- Le design du PS VR 2
- Un seul câble USB-C pour le PS VR2
- Les jeux du PS VR2
- Le prix du PS VR2
- Quelle date de disponibilité pour le PS VR 2 ?
Ça y est, la PlayStation 5 va enfin avoir son casque de réalité virtuelle tant attendu (en plus des plaques colorées). La console de Sony est maintenant disponible (enfin, façon de parler) depuis plus d’un an, mais tout vient à point à qui sait attendre. L’entreprise japonaise vient en effet de présenter son PlayStation VR2. Mais qu’est-ce qui a vraiment changé depuis le premier modèle ? Est-il au niveau face au leader du marché, Meta Quest ? Voyons tout cela ensemble.
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Ça peut paraitre évident, mais commençons par la base : le PlayStation VR2 est un accessoire pour la PlayStation 5, et uniquement pour celle-ci. Tout comme le premier PlayStation VR, sorti en 2016, était un accessoire pour la PlayStation 4. En revanche, le tout nouveau PSVR 2 devrait être rétro-compatible avec les jeux PSVR1, mais il ne s’agit pour le moment que de rumeurs, Sony n’ayant pas communiqué sur ce sujet.
Fiches techniques comparées des PS VR2 et PS VR
PlayStation VR1 | PlayStation VR2 | |
Type d’écran | OLED | OLED |
Définition | 1920×1080 | 4000×2080 |
Définition par œil | 960×1080 | 2000×2040 |
Taux de rafraichissement | 90 Hz ou 120 Hz | 90 Hz ou 120 Hz |
Champ de vision | 100° | 110° |
Caméra | PlayStation Camera | 4 caméras intégrées au casque pour établir la position du joueur et de ses manettes + caméra infrarouge pour établir la position des yeux du joueur |
Contrôleur | PS Move ou DualShock | PS VR2 Sense Controller |
Audio | Micro intégré | Micro intégré + prise jack 3.5 pour casque |
Connectique | HDMI, USB | USB-C, Bluetooth 5.1 |
Immersion | Retour de force sur L2 et R2, retour haptique, moteur de vibration dans le casque | |
Capteurs | Accéléromètre, gyroscope | Détecteur de mouvement 6 axes, détecteur de proximité IR, capteur tactile |
Deux choses sont immédiatement frappantes. La définition qui passe du Full HD (pile-poil) à de la 4K, et les Sense Controller, inspirés par la manette Dual Sense de la PS5.
Le rendu graphique du PS VR2 par rapport au PS VR
Désormais, avec la puissance de la PS5, les casques VR pourront offrir des prestations honorables en termes de rendu et de définition. Avec du 4K OLED sur 110°, la qualité devrait être au rendez-vous. Et pour améliorer le rendu, Sony a utilisé un petit stratagème. Puisqu’à l’heure actuelle la puissance reste limitée pour afficher des hautes définitions en haute fréquence sur de la réalité virtuelle (même sur PC), le casque sera équipé de traqueurs oculaires. Ces petits capteurs placés à l’intérieur du casque suivent la position des yeux. La machine peut donc adapter ce qu’elle affiche directement en fonction de ce que vous regardez. Cela à de nombreux avantages : le suivi de regard peut par exemple aider à se déplacer dans le jeu et orienter la caméra, comme ce qui est fait avec le suivi de position ou de manette.
Le suivi du regard au coeur du PS VR2
Mais en plus de cela, Sony a opté pour un rendu fovéal. Derrière ce nom étrange se cache un phénomène naturel de l’œil. Ce dernier ne voit net qu’au milieu du champ de vision, et voit flou sur tout le pourtour, bien que l’on ne s’en rende pas forcément compte. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu parler de « FOV » ou « point FOV / FOV point ». On peut voir ces termes dans des jeux vidéo à la première personne par exemple : lorsque vous pointez sur un objet proche, comme un arbre, l’arrière-plan devient flou pour donner un effet de réalisme, et indirectement rendre le premier plan plus net. Ceci est comparable au focus d’un appareil photo, lorsqu’il « fait le point ».
Et donc ce rendu fovéal servirait à rendre l’image nette et ultra détaillée uniquement là où l’œil « fait focus ». Le reste de l’image pourrait alors avoir un rendu moins détaillé et donc économiser de la puissance de calcul. Ainsi, la PlayStation 5 n’aura pas à afficher un rendu en 4K 120Hz sur sa totalité. Mais nul doute que Sony a bien travaillé sur ce point, le résultat devrait être totalement transparent pour le joueur. Bonne manière d’optimiser le rendu, et d’utiliser toute la puissance juste là où il y’en a besoin (et avoir de plus beaux graphismes). Selon les dernier chiffres dévoilé à la GDC 2022, l’augmentation des performances avec les deux technologies (fovéal et suivi du regard) serait de l’ordre de 360%. Comparativement, le PS VR est un casque très classique.
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Les Sense Controller du PS VR2 changent la donne
Comme dit plus haut, l’autre gros changement est la présence de ces Sense Controller, véritable périphérique VR et non plus le recyclage du PS Move (quand ce n’était pas juste la manette DualShock) que l’on a connu avec le PS VR. Le gros changement est leurs tailles, mais surtout la présence d’un stick à chaque main, le PS Move en étant dépourvu. Pour le reste, on est dans la continuité de la DualSense avec les gâchettes vibrantes, retour haptique et les boutons habituels PlayStation. À cela, ajoutez évidemment des capteurs de mouvements, ici au nombre de 6 (gyroscope 3 axes et accéléromètre 3 axes). Ces contrôleurs à eux seuls sont une grande avancée par rapport au premier PS VR, et promettent des jeux VR avec un meilleur gameplay.
Pour continuer dans l’immersion, Sony a implémenté un système de vibration au casque lui-même. Ainsi, grâce à un moteur intégré, le casque pourra vous faire ressentir des sensations à l’instar des Sense Controllers.
« Sentez le pouls de votre personnage lors de moments tendus, la vitesse des objets qui passent juste au-dessus de votre tête, ou la poussée de votre véhicule quand vous accélérez. »
Site officiel du PS VR2
Le design du PS VR 2
Qu’en est-il du design ? Faut-il s’attendre à de profondes modifications d’un appareil à l’autre ? D’un point de vue général, on note une vraie recherche de cohérence visuelle de la part de Sony. En effet, l’ensemble se révèle sobre et surtout, le choix des couleurs noir et blanc qui s’accorde à merveille avec la PS5. On est sur un look plutôt épuré. Du côté des fixations, le choix de Sony s’est porté sur un système similaire à celui du PSVR, un système qui a déjà fait ses preuves aussi chez la concurrence.
L’ensemble du poids est soutenu par le fond et non par un système qui serre le crâne de l’utilisateur. On garde la visière écran ajustable, la sortie écouteurs stéréo au même endroit ou encore la molette comme sur le PS VR. Dit simplement, d’un point de vue design, le PSVR 2, c’est le premier modèle en mieux. Les utilisateurs apprécieront aussi le système de ventilateurs intégrés qui permet d’extraire la chaleur grâce à des ouvertures en façade. Il s’agissait initialement d’une idée lancée à travers un concept design, mais cela a visiblement été entendu en haut lieu…
Un seul câble USB-C pour le PS VR2
Ce qui ravira également les possesseurs de PS VR 1, c’est la gestion des câbles. Avec le PS VR2, il y aura beaucoup moins de risques de finir saucissonné, puisque tout passe par un seul câble USB-C contrairement à l’étrange boîtier de connexion du premier modèle. Pour l’audio, pas besoin de se brancher à un boîtier externe comme c’était le cas auparavant, mais directement sur le casque via un jack 3.5. Après une partie de jeu en VR, votre salon ne ressemblera plus à une jungle digne d’un mauvais jeté de dés dans Jumanji. On notera également la présence de connectique sans fils, avec l’intégration du Bluetooth 5.1. Ces améliorations constituent de vraies bonnes nouvelles pour les utilisateurs en terme d’expérience de jeu et de qualité d’immersion. Ils pourraient même décider certains à sauter le pas entre le PS VR et le PS VR 2.
Les jeux du PS VR2
Pour ce qui est du catalogue, à part l’annonce de Horizon Call of the Mountain, nous n’en savons pas plus. Des rumeurs parlent d’un portage de Half Life Alyx, et le casque devrait être en mesure d’être compatible avec les jeux PlayStation VR premier du nom, qui pourraient également ressortir sous forme de remaster (une nouvelle occasion d’avoir une énième version de Skyrim ?). Si tel était le cas, la PlayStation 5 serait une machine avec l’un des plus grands catalogues de jeux VR du marché.
Sony semble en tout cas avoir pour ambition de faire la part belle aux grosses productions pour la PSVR avec des AAA hybrides. Il s’agit en fait là de jeux qui seront à la fois conçus pour la PS VR 2 et la PS5. Toutefois, alors que les cartes sont en train d’être rebattues du côté des grands studios avec notamment le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, la situation ressemble tout de même à une vaste inconnue pour Sony. Reste à voir combien de sorties exclusives seront encore possibles.
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Le prix du PS VR2
Pour ce qui est du prix, nous n’avons pour le moment aucune information. Le premier PS VR avait été lancé au prix de 399 €. Avec la hausse de définition des écrans, et surtout la présence de pair de Sense Controller, le prix pourrait naviguer entre 400 € et 450 €. Nous sommes toujours en attente d’une annonce officielle pour nous prononcer sur ce point. Il est tout de même probable que Sony rechigne à dépasser le seuil symbolique des 500 euros. Ce sera une étape que les équipements de VR grand public sont amenés à franchir, à l’instar du cap des 1000€ pour le marché des smartphones, mais la marche pourrait être encore un peu trop haute pour l’instant.
Quelle date de disponibilité pour le PS VR 2 ?
Si Sony a communiqué plusieurs fois sur les spécifications techniques de son futur casque de réalité virtuelle, la date de sortie a elle été gardée secrète jusqu’à tout récemment. De nombreux bruits de couloirs ont circulé à ce sujet sur les deux dernières années et les récentes rumeurs annonçaient une sortie pour la fin de l’année 2022 et l’année 2023. Le 23 Aout 2022, Sony a finalement tranché : ce sera début 2023. Espérons que d’ici là le fabricant japonais aura réussi à résoudre ses problèmes d’approvisionnement pour fournir à la fois des PS5 et des PS VR2 sans rupture de stock. En effet, pour le moment obtenir une PS5 relève quasiment du miracle.
La disponibilité de PS VR 2
Le PS VR2 sortira début 2023. Sony l’a officiellement annoncé sur Twitter le 23 Aout 2022. Si cette information n’est pas encore très précise, il y a fort à parier que le géant japonais communiquera plus d’éléments à ce sujet dans les semaines à venir.
À quel prix sera proposé le PS VR 2
Encore une grande inconnue dans l’équation PS VR2. Aux vues du prix du PS VR premier du nom, on peut imaginer un prix entre 400€ et 450€, mais rien de bien concret à ce sujet pour le moment.
La rétrocompatibilité avec le PS VR
À part le prochain opus de la série Horizon, nous n’avons que des bruits de couloir sur le catalogue et la rétrocompatibilité du PS VR 2. Nous ne savons pas si les jeux PS VR 1 serons compatible avec le PS VR 2, mais ils devraient techniquement en être capable. Il est également probable que des remasters du PS VR1 sortent sur le nouveau casque VR de la PlayStation 5. Attention aussi, on sait déjà que le PS VR2 ne sera pas compatible avec la PS4. Il faudra à tout prix avoir la PS5. C’est un argument essentiel pour la stratégie commerciale de Sony.
Quel sera son rendu graphique ?
Avec la puissance de la PlayStation 5 et le rendu fovéal de du PS VR 2 les utilisateurs devraient obtenir un rendu graphique plus que satisfaisant. Mais pour l’instant Sony n’a partagé que la fiche technique de son casque, donc nous n’avons aucune image ou vidéo pour nous faire une idée précise. Les dalles en technologie OLED afficheront une image en définition 4 K (2000 x 2040 pixels pour chaque œil) et le taux de rafraichissement sera situé en 90 et 120 Hz.
De la vr sur console, Et pourquoi pas du surf dans une piscine
C’est l’article le plus instructif et le plus bien écrit que j’ai eu le plaisir de lire depuis très longtemps.
Vraiment intriguant le système de vibration dans le casque. A voir ce qu’ils arrivent à faire avec..