La solution de cloud gaming de Sony, le PlayStation Now, n’est aujourd’hui disponible que sur PS5, PS4 et PC. Mais dans le procès Epic v. Apple, on apprend que le grand constructeur de consoles avait bien prévu de le rendre disponible sur mobile. Qu’est-ce qui a changé ?
Le cloud gaming est passé d’une simple idée que la science fiction n’aurait pas renié à l’un des marchés les plus prometteurs des prochaines dizaines d’année. C’est bien simple : il suffit de voir à quel point Microsoft et sa marque Xbox investissent à fond sur ce terrain pour s’en rendre compte. Aujourd’hui, toutes les exclusivités de ses studios de développement sont disponibles sur iOS et Android dès leurs sorties grâce au Xbox Game Pass. Mais qu’en est-il de Sony, qui pourtant avait l’ascendant sur ce terrain après avoir racheté Gaikai ?
Le PlayStation Now sur mobile, c’était prévu !
On a toujours été nombreux à se demander pourquoi Sony n’avait pas rendu disponible son PlayStation Now sur mobile. C’est après tout la plateforme qui en profite le plus ! Et comme l’a repéré The Verge, l’entreprise avait bien un plan de la sorte prévu en 2017. Dans le procès qui fait s’affronter Epic et Apple — vous savez, celui qui est lié à Fortnite et qui a provoqué la création d’une parodie de la publicité culte de la pomme –, la firme de Cupertino a montré qu’elle avait vent de tels projets chez son homologue japonais.
« Une extension mobile [encore non dévoilée] d’un service de streaming existant pour les utilisateurs PlayStation, qui donne l’accès à plus de 450 jeux PS3 et bientôt des jeux PS4″
Apple
Pas de doute permis : c’est bien du PlayStation Now qu’il s’agit, ce dernier ayant effectivement ajouté les jeux PS4 au cours du mois de juillet 2017. Cependant, 4 ans après, le service n’a jamais été rendu disponible sur mobile. Bien au contraire : il est resté exclusif aux PC, à la PS5 et la PS4. Face à la concurrence toujours plus féroce du Xbox Game Pass et du xCloud, ce manque d’évolutivité a toujours été étrange. On ne sait pas ce qui a poussé Sony à abandonner ses plans d’expansion sur mobile. La peur de lutter contre Apple, comme le fait Epic avec Fortnite aujourd’hui ? L’envie de tout garder sur ses consoles plutôt que d’offrir un moyen alternatif d’accéder à ses jeux produits en interne ? Difficile de l’établir.
- À lire aussi : les 7 meilleures annonces des Game Awards
Ce que l’on sait de source sûr cependant, c’est que cette période va bientôt être révolue. Sony plancherait sur la fusion du PlayStation Plus et du PlayStation Now pour offrir un nouveau service incluant le cloud gaming, à l’image du Game Pass. Rien ne dit qu’une application mobile verra le jour pour cela, mais il serait étonnant que Sony ne s’aligne pas sur son concurrent. Lorsque l’on est en retard sur un marché, mieux vaut arriver avec toutes les armes possibles et plus encore.