Plant Link, la capteur de quantified self pour vos plantes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Plant Link est un capteur connecté de quantified self pour vos plantes à poser dans la terre d’un bac à fleurs pour mesurer la bonne santé de vos plantations.

L’utilisation des objets connectés dans le monde de la domotique n’est pas nouvelle. Un certain nombre de capteurs d’activités, de présence, ou de l’environnement permettent ainsi de surveiller, mesurer chaque aspect de son domicile. Et cela va jusqu’à la surveillance de la bonne santé de vos plantes. Nous vous avions déjà présenté Koubachi, le premier objet connecté permettant de vous indiquer quand arroser vos plantes, comme le Flower Power du français Parrot, annoncé lors du CES 2013.
Un nouveau projet plus innovant encore et développé par la société américaine Oso Technologies s’inscrit dans cette même tendance. Plant Link est un projet concrétisé en février 2013 grâce à la participation des internautes sur le site de financement participatif Kickstarter. Plant Link a récolté près de $100.000 auprès des internautes sur les $75.000 espérés par Oso Technologies.
plant-link-4

Présentation de Plant Link :

Plant Link est un dispositif intelligent permettant de vous avertir de la nécessité d’arroser ses plantes et sa pelouse ou piloter la programmation du système d’arrosage automatique comme Droplet via l’application mobile Plant Link dédiée sous iOS et Android.
Plant Link est composé d’un capteur de quantified self (à planter directement dans la terre de la pelouse ou d’un pot de fleurs) et d’une base centrale (à installer à la maison) qui communique grâce à la technologie Zigbee (utilisée dans de nombreux objets connectés comme les ampoules Hue Lux de Philips) permettant une consommation d’énergie très faible. Résultat Plant Link promet près d’un an d’autonomie pour seulement 2 piles AAAA.
plant-link-1
Une fois l’installation mise en place, l’utilisateur peut associer un capteur à une plante pour bénéficier d’un suivi précis de tous les besoins de chaque plante ou parcelle de gazon en affichant un calendrier des besoins d’arrosage et d’engrais via le site de Plant Link.
Le capteur Plant Link, installé dans un pot ou à même le sol dans le jardin, a été développé à partir de matériaux électroniques fiables afin de mesurer précisément le niveau d’humidité de la terre. Les programmes d’arrosage générés automatiquement par Plant Link prennent ainsi en compte le type de plante, la composition du sol et les conditions ambiantes de l’environnement et la météorologie.

Fonctionnement de Plant Link :

Pour utiliser Plant Link, il faut se connecter au site de Plant Link spécifier quel type de terrain on souhaite surveiller : pelouse, fleurs, plantes, etc. En tout, la base de données de Plant Link recense les besoins spécifiques de plus de 300 types de végétaux et de nouvelles espèces sont ajoutées au fur et à mesure. Plant Link mesure régulièrement la quantité d’eau dans le sol afin d’envoyer un suivi de ces informations aux serveurs Plant Link pour déclencher, le cas échéant, le programme d’arrosage définit en ligne par l’utilisateur.
Ce dernier peut choisir le type d’alertes qu’il souhaite recevoir entre des emails, des notifications push ou des SMS. Ces notifications peuvent intervenir à jour et heures fixes ou bien dès que disponibles, via l’application Plant Link. Avec les alertes personnalisées, Plant Link prévient son utilisateur lorsque les plantes ont besoin d’être arrosées ou au contraire si elles l’ont été plus que nécessaire. Cela permet d’offrir un véritable suivi à distance et de vérifier l’état de santé de ses plantes à tout instant, même en vacances loin de son domicile afin de prévenir un ami en cas de besoin.
plant-link-2
La base de donnée développée par Plant Link permet d’adapter les préconisations d’arrosage aux besoins spécifiques de chaque type de plante pour optimiser la pertinence des suggestions donc la santé des végétaux, à l’intérieur comme au jardin. Plant Link vous informe aussi de la meilleure période de la journée pour arroser vos plantes et permet d’analyser les précédentes hydratations grâce à un historique d’arrosage pour permettre d’adapter vos programmes d’arrosage sur-mesure.

Prix et disponibilité :

Plant Link a été financé par le site de crowdfunding Kickstarter en Février 2013. Les premiers capteurs Plant Link seront livrés en Avril 2014 aux Etats-Unis pour environ $85 pour 1 base et 1 capteur et devraient être exportés en Europe à la fin de l’année 2014 pour environ 75€.

source : digitaltrends.com

Partager
A propos de l'auteur