Après seulement 4 jours d’utilisation, cet expert des smartphones et des accessoires Google casse son Pixel Fold… Comment ? On vous explique tout ici.
Vous possédez un Pixel Fold en parfait état : saviez-vous que certains pouvaient casser en seulement 4 jours ? C’est ce qui est arrivé à Ron Amadeo, un fin connaisseur des produits Google. Attention, on parle ici d’une utilisation normale du téléphone sans accident : évidemment si vous le lancez contre le mur, il ne durera que 4 jours voir moins. À en croire le testeur, il n’aurait fait que quelques captures d’écran et swipé 2-3 fois des notifications avant de voir son Pixel Fold se détériorer à vue d’œil…
Retrouvez aussi notre comparatif des meilleurs téléphones pliables
Un petit grain de poussière peut détruire votre Pixel Fold
Concrètement, c’est en pliant son smartphone que Ron Amadeo a vu apparaitre une longue bande blanche qui a traversé le bas de l’écran… Comme une maladie, le problème s’est alors propagé sur le reste des écrans en commençant par le gauche – qui cessait de répondre au toucher – avant de se répandre sur la partie droite.
Le testeur semble avoir trouvé la raison : un grain de poussière qui se serait posé sur la dalle OLED entre la couche plastique censée protéger la dalle et la bordure extérieure…
Rappelons au passage que ce smartphone répond à la norme IPX8 : soit proche d’une étanchéité parfaite pour l’eau (le 8) mais qu’il n’a pas été testé pour la poussière (le X).
La raison de la casse du Pixel Fold
Ron Amadeo n’a pas seulement constater le problème, mais en a également tiré une potentielle analyse des raisons de la défaillance.
Ce que vous pouvez voir ci-dessous sur la photo prise par le testeur est une vue zoomée de la face d’un Pixel Fold et des quelques millimètres de « zone morte » entre la bordure extérieure du smartphone et le plastique protecteur. Le problème est que cette zone est en fait constituée de votre dalle OLED totalement exposée à tous les dangers possibles…
Ron Amadeo précise aussi que cette zone crée une sorte de rigole où tous les déchets, particules et autres peluches ont tendance à s’engouffrer. Ainsi, si vous avez le malheur de refermer votre Pixel Fold alors qu’une poussière se trouve dedans, vous pourriez bien faire pression directement sur la dalle OLED et la fissurer…
Un problème inévitable pour les smartphones pliables ?
Cette petite encoche où l’écran est directement exposé aux poussières et autres particules n’est pas propre au Pixel Fold : on la retrouve par exemple sur le Oppo Find N2.
Toutefois, à la différence de Google, la marque chinoise a équipé son smartphone de bordures extérieures plus hautes que l’écran, ce qui permet de réduire les risques de pression lors du pliage.
Ce défaut peut donc être corrigé assez facilement en changeant sensiblement le design du smartphone.
ça reste un téléphone très puissant mais fragile, c’est le seul défaut de ce bijou