Les pneus intelligents de Pirelli pourraient aider à fixer les tarifs des assureurs

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En intégrant des capteurs intelligents à ses pneus, Pirelli permet de mesurer la vitesse, le poids et la pression des pneus des véhicules en circuliation. Cela pourrait considérablement modifier son métier originale.

Quand on évoque les données collectées en temps-réel par les objets connectés adaptés aux transports, on pense évidemment aux capteurs GPS et aux capteurs de véhicules comme Akolyt ou le capteur Automatic mais bien moins aux pneumatiques. Et pourtant, Goodyear a récemment révélé sa dernière innovation, BH03, un pneu connecté permettant de récupérer de l’électricité pour alimenter les véhicules électriques.

Depuis plusieurs années maintenant, Pirelli commercialise également des pneus intégrant la technologie SAP HANA, Ces pneus transforment ainsi le métier original du manufacturier de pneumatiques puisque ses produits collectent désormais des données en cours d’utilisation. Une propriété qui pourrait bien intéresser les assureurs dans le cadre d’offres « Pay As You Drive« .

pirelli-pneu-intelligent-connecte-capteurs

Présentation des pneus intelligents Pirelli :

Pour le moment, l’intégration de la technologie SAP HANA dans les pneus Pirelli est cantonnée aux pneumatiques commercialisés en Allemagne et au Brésil, mais elle est destinée à se généraliser progressivement. Le projet de pneus intelligents date des années 2000 chez Pirelli et consiste à inclure des dispositifs électriques dans la bande de roulement des pneus pour en mesurer la déformation ou la motricité et ainsi communiquer avec l’électronique embarquée à bord des véhicules connectés eux aussi.

Aujourd’hui, en plus de diagnostiquer leurs pressions et leurs températures, ces pneus intelligents et communicants permettent de mesurer le poids du véhicule, ses accélérations, son adhérence ou la vitesse de rotation de chaque roue. Autant de données qui intéressent grandement les partenaires industriels de Pirelli, notamment dans le cadre des transports routiers, qui l’expérimentent déjà sous forme de prototype sur les camions de flottes en Allemagne, en Suède et au Brésil.

L’un des bénéfices les plus évident concerne la maintenance prédictive mais aussi l’optimisation et la gestion des flottes de poids-lourds en circulation. Les résultats obtenus en Amérique Latine grâce aux capteurs Cyber Fleet embarqués dans les pneus ont permis de réaliser une économie de carburant équivalente à 1.000 € /véhicule/an.

pneu-intelligent-connecte-pirelli

La technologie modifie le métier de Pirelli :

Pirelli souligne également que son système augmente la précision de la conduite en garantissant une pression correcte des pneumatiques pour disposer des meilleures conditions d’efficacité du pneu, afin d’optimiser sa durée de vie et de réduire les distances de freinage.

Grâce à la remontée des données en temps réel, les informations peuvent aussi être transmises au conducteur pour lui permettre d’adapter sa conduite ou de contrôler une anomalie en route par le biais d’un scanner RFID.

Pirelli a finalement porté son choix sur HANA, la base In-Memory de SAP, qu’il utilise également comme son propre ERP. Mais au-delà de ces nouveaux usages, Pirelli a également vu l’opportunité d’une transformation plus profonde : approfondir la connaissance des comportements routiers en circulation. Pirelli envisage désormais de proposer aux compagnies d’assurance l’évaluation du risque réel de conduite des entreprises afin d’ajuster la tarification de leurs polices d’assurance. Petit à petit, le manufacturier italien place donc le Big Data au centre du processus de création de valeur de ses produits.

Via – images : 1 / 2

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire