Piratage chez VTech : des milliers de photos d'enfants piratées !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A nouveau, la mésaventure de VTech rappelle les dangers d’une sécurité insuffisante des objets connectés. Le fabricant de jouets électroniques a confirmé l’ampleur de la catastrophe survenue à ses utilisateurs.
Confirmée par la marque de jouets électroniques au cours du week-end dernier, l’ampleur de la catastrophe a de quoi alarmer les parents qui ont offert un objet connecté de la marque à leurs enfants.
Au total, ce sont 4,8 millions de comptes qui ont été piratés et dont les données ont été dérobées.
vtech-tablette
Il s’agit d’informations textuelles (noms, mots de passe, adresses postales) mais aussi de photos d’enfants et de conversation audio avec leurs parents, comme le permettait les tablettes ludiques proposées par VTech.
Le pirate aura téléchargé environ 190 Go d’images au total selon VTech. Mais heureusement, il semble que le hacker en question ait des intentions louables. Il s’inscrirait dans la démarche du « grey hat » selon Vice MotherBoard, une pratique qui consiste à exposer les failles de sécurité en piratant les serveurs de grandes entreprises. Le pirate aurait ainsi indiqué qu’il n’avait pas l’intention de publier les données ou les photos de ces enfants.
vtech-innotab-3s
C’est la plateforme Kid Connect à laquelle sont connectées les tablettes pour enfant de VTech qui est en cause.
Ce système offre notamment un service de chat pour les parents et leurs enfants. La plateforme aurait été protégée à l’aide d’un algorithme totalement obsolète par le fabricant asiatique selon l’expert Troy Hunt.

Via

Partager
A propos de l'auteur