PIQ: le sport connecté français lève 5 millions d'euros auprès de Foxconn

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 PIQ, jeune startup créée par deux français, vient de s’associer avec Foxconn qui investit 5 millions d’euros pour mettre en production et commercialiser sa plateforme dédiée au sport connecté

PIQ est une jeune start-up d’un an fondée par Cédric Mangaud et Ongan Mordeniz. Ces deux français ont pour ambition de développer une plateforme dédiée aux sports associée à des capteurs destinés à améliorer leurs performances. PIQ souhaite donc redéfinir le sport en l’enrichissant de nouvelles données.

sport-tv-connectee-piqlive

Pour Cédric Mangaud, cofondateur et directeur général, explique les motivations de PIQ :

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère où technologie et sport fusionnent. Tous les sportifs, amateurs comme professionnels, avec ces capteurs connectés, peuvent suivre leurs progrès, se challenger avec leur entourage et revivre leurs performances. C’est l’expérience même du sport qui est réinventée !

Un capteur connectée universel

C’est au bout de 2 ans de R&D que PIQ est parvenu à son concept de capteur dédié au sport, qui a été développé par Octonion en Suisse. Les capteurs PIQ enregistrent les performances et mesurent jusqu’à 11 millions de données pendant une session sportive d’une heure.

piq

Contrairement aux trackers d’activité qui fournissent des données biométriques liées à la santé ou au bien-être, PIQ se positionne différemment et révèle les métriques des performances sportives. Les données recueillies par PIQ permettent aux utilisateurs de se challenger eux-mêmes ou leurs amis mais aussi de comparer leurs performances dans la pratique de différents sports avec via des métriques dédiées.

Fonctionnement du capteur

Le capteur PIQ intègre 13 axes et mesure précisément les performances métriques comme la vitesse, la hauteur, l’airtime (sensation d’impesanteur), la force G, l’amplitude, la trajectoire… PIQ est petit, imperméable et connecté en Bluetooth Low Energy à une application mobile dédiée compatible iOS et Android.

piq-fonctionnement

Des partenariats avec les marques de sport clefs

Les marques de sport ne possèdent en général pas le savoir-faire nécessaire pour développer et intégrer des capteurs connectés. PIQ noue pour cela des partenariats avec des marques de sport : 3 acteurs majeurs de l’industrie du sport (pas encore dévoilés) vont annoncer le lancement de leur accessoire connecté intégrant la technologie PIQ.

Grâce à ses accords avec les fédérations sportives et les ligues, les athlètes porteront ses capteurs lors des compétitions et permettront la diffusion de métriques innovantes en temps réel sur les écrans, offrant une perception enrichie de ces compétitions.

Les téléspectateurs d’événements sportifs auront la possibilité d’acquérir cette technologie pour comparer leurs performances avec celles des athlètes. PIQ a déjà été partenaire d’événements sportifs internationaux et les métriques PIQ ont été diffusées dans le monde entier, notamment lors des championnats du monde de saut « 2014 FEI Jumping Worldcup ».

PiqLive-données-sport-direct-1

Une levée de fond de 5 millions d’euros

PIQ annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès du géant Taïwanais Foxconn, de Ginko Ventures, de Robolution Capital I et de Swisscom. Les fonds récoltés vont permettre à PIQ de commercialiser ses produits en partenariat avec 3 marques de sport internationales respectivement cet été, à l’automne et à l’hiver 2015.

Foxconn a désormais pris l’habitude d’investir dans des technologies d’avenir. Depuis plusieurs années, Foxconn détient ainsi 9,9% du capital de Sharp et 8,8% du capital de GoPro (acquis en 2012 pour 200 millions de dollars), permettant au patron de Foxconn de siéger au conseil d’administration de GoPro. Rappelez vous que l’intégration de GoPro dans de nombreux sports pour améliorer la retransmission télévisée est déjà effective dans plusieurs franchises aux Etats-Unis, dans le Hockey et le Football notamment.

Source : PIQ

Partager
A propos de l'auteur