Piper, un système de surveillance complet pour votre maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Piper est une box connectée faisant office de système de surveillance et d’analyseur d’environnement à distance.
Depuis toujours, la sécurité est l’une des priorités de l‘être humain. L’homme préhistorique surveillait sa caverne, le roi surveillait son château et maintenant, l’homme du 21ème siècle surveille son foyer grâce aux objets connectés et à la domotique.
Ce marché ne cesse de croitre d’année en année avec l’introduction de systèmes toujours plus sophistiqués et intégrant toujours plus de fonctionnalités à l’image de ce que propose MyFox, Canary, Korner, Phone Alert Surveillance ou encore SherloQ.
piper wallMais qu’en est-il de l’analyse des données de la maison ? Certes, des systèmes comme la station Netatmo existent pour ce genre de chose mais pourquoi ne pas combiner la surveillance et le monitoring ?
C’est l’idée de Piper, une box permettant de surveiller et d’analyser sa maison à distance.
canary-camera-black-3
 

Présentation de Piper

Piper est une box connectée en wifi à internet et équipée de divers capteurs. Son but est de permettre à l’utilisateur de surveiller son foyer à distance mais également de connaitre certaines informations sur son environnement.
Au programme, on retrouve un thermomètre, un capteur d’humidité, un capteur de luminosité, un capteur de son, un capteur de mouvements ainsi qu’une caméra fisheye filmant à 180°, un haut-parleur et une sirène. Le tout est concentré dans un petit boitier qui envoie les informations enregistrées (données, vidéos et photos) dans le cloud de la société afin de les rendre accessibles depuis l’application mobile disponible pour iOS et Android.
A noter que d’autres accessoires peuvent venir compléter la solution comme des prises connectées, des télécommandes ou encore des thermostats du moment que ceux-ci soient compatibles Z-WaveJusqu’à 5 Piper peuvent être utilisées depuis la même application, de quoi couvrir facilement une grande maison. Une version utilisant les réseaux cellulaires est également en développement pour offrir une parfait indépendance au système.

Fonctionnement de Piper

Le concept de Piper est de combiner un système de surveillance et un analyseur d’environnement. Et force est de constater que le résultat semble à la hauteur des ambitions.
Bénéficiant d’un design travaillé, Piper embarque de nombreux capteurs afin de donner une image la plus complète de votre domicile. En un clin d’œil, il est donc possible de connaitre la température, le taux d’humidité ou encore le bruit ambiant mais également la présence de quelqu’un.
Comme beaucoup de systèmes de surveillance de ce type, Piper propose au travers de l’application de créer des scénarios afin d’optimiser au maximum la solution. Par exemple, il est possible de déclencher un enregistrement vidéo dès lors que le capteur de mouvements détecte quelque chose.
piper app
Mais la force de ce système réside également dans sa compatibilité Z-Wave qui offre la possibilité de piloter divers appareils à distance. En somme, l’utilisateur peut allumer la caméra et vérifier que la lumière est éteinte. Si ce n’est pas le cas, il peut réaliser l’action en direct, le tout en mobilité. A noter cependant qu’en plus de Piper, il est impératif d’investir dans divers accessoires afin d’obtenir une solution complète même si le produit se suffit à lui même.

Disponibilité & prix

Disponible au prix de 199€, Piper se présente comme un système de surveillance et de monitoring adaptable aux exigences de chacun. Fonctionnant avec divers modules du marché, l’utilisateur est libre de configurer la solution qui lui convient sans être obligé d’investir dans des accessoires propriétaires.
Facile à installer avec de nombreuses options, il ravira tous ceux qui souhaitent sécuriser leur foyer tout en prenant soin de vivre dans un environnement de qualité.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Bonjour, je trouve la solution très intéressante mais j’ai une question peu ton l’inclure dans un scénario avec une box domotique compatible z-wave? Merci