The PIP : le capteur qui mesure votre stress pour vous aidez à décompresser !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

PIP est un bio-capteur qui mesure votre niveau de stress lorsque vous le pressez entre vos doigts. Connecté en bluetooth à votre smartphone, il interagit avec une application destinée à vous aider à mesurer mais aussi à contrôler votre niveau de stress afin de le réduire et de vous sentir plus détendu. Au travers de petits jeux, seul ou à plusieurs vous pourrez ainsi dominer ces petits pics de stress quotidiens.

Mesurer et contrôler votre stress :

Le capteur PIP est un biocapteur révolutionnaire qui vous aide à apprendre à vous détendre. Le capteur PIP permet d’améliorer significativement vos performances dans n’importe quelle situation en vous enseignant comment maitriser et dominer votre stress. Le capteur PIP est associé à une application, disponible pour iOS et Android et permettant d’associer des jeux ou des fonctions à la mesure relevée par le PIP qui détecte en temps réel si vous êtes dans un état de détente ou de stress.

Comment ça marche?

Il suffit de tenir le petit capteur entre vos doigts pour que celui-ci communique votre niveau de stress à un jeu ou une application en cours d’exécution sur votre smartphone ou tablette. La société créatrice de PIP prévoit de créer petit à petit de nombreux jeux pour vous permettre de visualiser vos moments de détente et de maîtriser votre stress de façon amusante mais efficace.
Lorsque vous êtes dans une situation stressante, votre corps réagi en conséquence et le sang est transporté sous l’épiderme de la peau circule de manière à activer les glandes sudoripares. Cette activation modifie la conductivité de la peau et est appelée la réponse galvanique de la peau (RGP).
Lorsque vous tenez le PIP entre le pouce  et l’index, le PIP capte ces changements de réponse galvanique et les transmet via Bluetooth à votre appareil mobile.
pip-2

 L’ére du Biofeedback :

Le PIP a émergé des nombreuses recherches dans le domaine du Quantified Self. Le PIP permet à l’utilisateur de développer des techniques de relaxation au travers du jeu, en utilisant une technique appelée biofeedback. Il s’agit d’un processus où l’utilisateur apprend à prendre consciemment le contrôle d’un aspect son état ​​psycho-physiologique, en observant un indicateur en continu lui indiquant l’état de nervosité dans lequel il se trouve. En répétant cette pratique régulièrement, l’utilisateur évolue progressivement vers une situation où il est capable de reproduire le résultat souhaité (ici une réduction du stress) sans même avoir besoin de l’indicateur de mesure. Cette offre s’adresse avant tout à ceux concernés par leur bien-être général mais aussi à ceux dont le calme améliore les performances.

Les Jeux avec le PIP :

Toute activité qui nécessite une pratique répétée s’expose à un danger mortel : l’ennui !  C’est pourquoi les créateur de PIPont placé l’amusement au centtre de la démarche de relaxation. Le mécanisme de rétroaction est fourni par le biais d’un jeu exécuté sur un smartphone. Le niveau de stress du ou des utilisateur(s), mesuré(s) par le PIP, sont utilisés pour déterminer leur(s) performance(s) dans le jeu : plus ils sont détendu(s), plus vite ils avancent par exemple.
Et vous, voudriez-vous essayer PIP ?

Financement en cours :

PIP a déjà convaincu plusieurs centaines de personnes et récolté environ 34.000$ soit environ le tiers de la somme totale recherchée, via le site de financement participatif Kickstarter sur lequel leur projet est en ligne. Il reste au PIP environ 3 semaines pour réunir la totalité de la somme et valider le financement du projet.

Partager
A propos de l'auteur