Pioupiou, une station météo collaborative pour mesurer le vent

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pioupiou est un anémomètre qui permet de mesurer la vitesse du vent et de partager les données avec la communauté d’utilisateurs.

Comme tout le monde le sait, la météo n’est jamais vraiment fiable. Le temps pouvant changer en l’espace de quelques minutes, difficile de prévoir avec précision les conditions climatiques d’une localisation précise. Par exemple, on sait qu’un nuage arrive mais on ne sait pas réellement s’il va toucher telle ou telle commune. Pour compléter les trous dans la raquette des divers services de météo existants, les constructeurs d’objets connectés dédiés à la domotique ont imaginé des stations météo locales capables de partager l’information en temps réel à l’image de la station météo Netatmo qui propose une carte collaborative ou de la caméra connectée BloomSky. Mais qu’en est-il du vent ? Certes, il existe des anémomètres mais comment connaitre à distance la vitesse du vent d’un endroit précis ? Voici Pioupiou, une station météo collaborative qui mesure le vent. Analysons tout ça.

pioupiou

Présentation de Pioupiou :

Pioupiou est un anémomètre connecté qui permet de mesurer la vitesse du vent. Contrairement aux autres produits de météo connectée qui sont reliés à internet via du Bluetooth, du Wifi voire de la 3G ou de la 4G, Pioupiou utilise le réseau Sygfox dédié aux objets connectés qui couvre toute la France. Nul besoin donc de se préoccuper du réseau disponible, ni même de l’autonomie car Pioupiou embarque des capteurs solaires qui auto alimentent l’objet.

Son principe est simple : l’utilisateur installe son Pioupiou à l’endroit qu’il souhaite surveiller (maison, travail, lieu de nature préféré, spot de sport…) et celui-ci se connecte automatiquement afin d’envoyer en temps réel les données mesurées. Les informations récoltées sont centralisées sur un site web et partagées avec la communauté afin de créer une carte collaborative qui s’actualise en temps réel. A noter qu’une API est disponible afin de permettre aux développeurs d’inventer des applications intégrants les données de l’appareil. Plus il y aura de Pioupiou activés, plus la carte sera complète.

Fonctionnement de Pioupiou :

Un anémomètre qui se connecte en quelques secondes et permet de suivre en direct le vent à un endroit donné, il faut avouer que le concept est très attractif, surtout pour les sportifs ! En effet, difficile de dire que ce produit est prévu pour combler les besoins de tout le monde. Dans la vie de tous les jours, la vitesse n’est pas très importante pour un grand nombre de personnes car nous passons le plus clair de notre temps en intérieur.

En revanche, nous pratiquons des activités d’extérieures dans lesquelles le vent peut avoir une réelle incidence à l’image des sports de voile mais également pour faire voler un drone, faire du vélo ou encore une randonnée. Bref, les applications sont donc nombreuses et libre à l’utilisateur de trouver celle qui lui convient. Pour notre part, nous trouvons excellente l’idée de pouvoir passer le matin poser notre Pioupiou sur la plage pour connaitre depuis le camping la vitesse du vent afin de déployer la planche à voile dès lors que le vent sera optimal pour glisser sur l’eau.

piou

Reste qu’il faudra attendre les applications des développeurs pour profiter toujours plus de cet objet même si le site web permet une utilisation plus que confortable. On regrette cependant que Pioupiou ne soit pas une station météo complète donnant accès à la température et à l’ensoleillement afin de connaitre à distance les conditions précises du lieu sur lequel nous allons pratiquer notre activité. A voir si d’autres objets connectés peuvent venir compléter la solution.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Mars 2015 au prix de 199€, Pioupiou est un objet connecté ingénieux inventé par un jeune français passionné de voile. Parti d’un besoin, il arrive à une solution permettant à tous les sportifs de suivre en temps réel la vitesse du vent de leur lieu préféré. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site KissKissBankBank, Pioupiou se présente comme un objet conçu pour répondre à un seul et unique besoin : mesurer le vent. Et force est de constater que le produit semble tenir ses promesses tout en étant ultra simple à utiliser. Un bien beau projet qui ravira les amateurs d’activités extérieures.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire