Pinc VR, enfin un casque de réalité virtuelle pensé pour l'iPhone 6

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si la plupart des masques de réalité virtuelle s’orientent vers les jeux vidéos, l’entreprise canadienne Cordon Media adopte une autre approche en destinant le sien, baptisé Pinc (prononcez «pinch »), à des tâches informatiques plus courantes, allant de la navigation sur le web à la visualisation de vidéos.
De plus, le casque de réalité virtuelle Pinc a été spécialement conçu pour l’iPhone 6 et 6 Plus et se replie sur lui-même pour pouvoir être rangé dans une poche.
pinc-vr-casque-realite-virtuelle-pliable-3
 
S’il existe déjà un certain nombre de casques de réalité virtuelle, lancés dans le sillage de l’Oculus Rift –racheté par Facebook– comme le Samsung Gear VR, le français Homido ou même le masque VR One de Carl Zeiss. Même Archos semble décidé à lancer son accessoire pour la réalité virtuelle. Comme pour le Cardboard proposé chez LICK, le masque Pinc accueille un smartphone pour assurer le traitement et la visualisation des images, dissociées et projetées au travers de lentilles.

Présentation du casque Pinc VR :

Condon Media a bâti une solide expertise dans la création d’interfaces interactives et immersions ; cette expérience devrait lui permettre de créer une expérience de réalité virtuelle de prochaine génération.
L’originalité de Pinc est finalement que le casque soit jumelé avec des bagues de contrôle optique que l’utilisateur doit porter sur les doigts. Equipés de LEDs, ils permettent de suivre les mouvements grâce à la caméra de l’iPhone et une lentille grand angle spéciale. Ce système permet notamment de fournir une navigation et une manipulation simple et intuitive d’objets dans un environnement virtuel et d’utiliser les gestes tels que le « pinch-to-zoom » pour interagir avec les différents éléments du décor.
pinc-vr-casque-realite-virtuelle-pliable-2

Fonctionnement de Pinc VR :

Comme pour ses concurrents, la principale incertitude à ce stade pour Pinc concerne le nombre de logiciels disponibles et adaptés à l’accessoire. Ce nombre est grandement dépendant de la capacité de la société à fédérer un écosystème de développeurs autour de son masque de réalité virtuelle, pour en faire un succès commercial. Ainsi, bien que la société ait l’intention de publier ses propres applications, elle compte mettre au point rapidement un SDK publique destiné à encourager les développeurs à imaginer de nouveaux usages et à créer des applications tierces.
Enfin, contrairement à un Oculus Rift qui est assez encombrant, Pinc peut se replier facilement afin de tenir dans la poche de son utilisateur, et fait même office de coque de protection pour son précieux smartphone.
pinc-vr-casque-realite-virtuelle-pliable-1

Disponibilité et prix :

Pinc fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo (fin le 23 décembre 2014). Coté prix, le masque Pinc VR sera disponible au prix de $99 (hors frais de port) ; les premiers casques seront disponibles à partir du mois de Juin 2015.

Via

Partager
A propos de l'auteur