Photoshop – le célèbre le logiciel de modification d’image – a récemment intégré une fonctionnalité s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour générer des images.
Plus de 30 ans après ses débuts, Photoshop continue d’évoluer et d’ajouter des nouvelles fonctionnalités. La dernière en date : Firefly. Cet outil permet de générer des images à partir d’une simple commande – et aurait d’ailleurs pu figurer dans notre top des IA pour flemmards.
Si certains internautes se sont amusés à faire des montages avec leurs œuvres préférées, d’autres utilisations soulèvent des questions et des inquiétudes : on fait le point.
Retrouvez aussi : le « parrain de l’IA » quitte Google regrette son invention et craint de mauvaises choses
Firefly : la génération d’image infinie
La nouvelle fonctionnalité de Photoshop permet de générer un remplissage automatique grâce à l’IA et permet à la fois de :
- Supprimer un élément dans une photo tout en générant le fond supposé se trouvant derrière (à la manière de cleanup.pictures).
- Élargir le cadre d’une image grâce à un prompt (une commande) et générer les bords supposés de la photo initiale.
Grâce à ce nouvel outil, les internautes ont multiplié les modifications d’images de films, de séries ou de couverture d’albums.
Des modifications qui inquiètent les internautes
Firefly – qui n’est autre qu’une version améliorée de l’agrandissement de photo que proposait déjà Dall-E – n’a pas fait l’unanimité chez les utilisateurs. En effet, deux arguments reviennent avec insistance :
- La négation des choix des artistiques : que ce soit pour une peinture, une photo, un cadre de film, les artistes à l’origine de ces compositions ont choisi leurs cadres et leurs limites dans un but artistiques. L’élargir, dézoomer ou le modifier reviendrait alors à détériorer la vision de l’auteur.
- Les deepfakes toujours plus accessibles : grâce au prompt, il est possible – tout comme sur Midjourney – de mettre en scène des personnalités publiques dans des situations totalement fausses.
L’IA prend de plus en plus d’importance et devrait bouleverser de nombreux métiers administratifs, juridiques, mais également artistiques. Récemment, WPP (une grande agence de publicité et de communication) a signé un accord avec NVIDIA qui lui permettra de générer des publicités automatiquement.
« Cet accord devrait permettre aux équipes créatives de produire du contenu publicitaire de haute qualité plus rapidement, plus efficacement et à grande échelle. »
Une annonce de Nvidia et WPP à propos de Nvidia Omniverse.