Photophone : Les Meilleurs Smartphones Photo 2020

Un photophone désigne un smartphone dédié à la photographie. En 2020, la photo est un critère primordial pour l’achat d’un smartphone. Apple et Samsung ont dominé longtemps le marché du photophone grâce à cet argument de vente. Ils ne sont désormais plus les seuls. Google et Huawei sont de sérieux concurrents haut de gamme.

Vous voulez prendre de belles photos sans vous ruiner ? Pas de problème, les photophones milieu de gamme et entrée de gamme proposent d’excellents produits pas chers. Comme ceux de Xiaomi par exemple.

De multiples capteurs photo et des millions de pixels, tout le monde peut désormais se les offrir. Beaucoup de marques démocratisent les paramètres qui étaient réservés aux plus aisés comme les modes nuit et portrait. Il ne vous reste plus qu’à choisir le photophone qui vous correspond.

Que ce soit pour prendre en photo des paysages, vos amis, ou un selfie avec effet bokeh, il y aura forcément un smartphone que vous pouvez vous offrir.. Nous avons établi un comparatif de toutes les gammes de smartphones photo et testé les meilleurs produits sur le marché pour vous aider à acheter votre prochain photophone.

photophone meilleur smartphone photo
Google Pixel 4
Le plus intelligent
Google Pixel 4 meilleure qualité pour un photophone
Huawei P30 Pro
Le meilleur
Huawei P30 Pro meilleur smartphone photo 2019
Pocophone F1
Le plus populaire
Pocophone F1 photophone meilleur rapport qualite prix
iPhone 11 Pro
Le meilleur Apple
Apple iPhone 11 Pro meilleur photophone Apple
OPPO Reno2
Le meilleur rapport qualité/prix
OPPO Reno2 plus polyvalent des smartphones milieu de gamme

Huawei P30 Pro :
Meilleur Smartphone Photo 2019 / 2020

Huawei P30 Pro meilleur smartphone photo 2019
  • – Zoom optique x5 convaincant
  • – Photos nettes et fidèles à la réalité
  • – Mode portrait réussi
  • – Restitution fidèle des détails en mode nuit
  • Zoom x5 inefficace sans luminosité
  • – Zoom x50 amusant mais pas vraiment utile
  • – Aberration chromatique en ultra grand angle

Le Huawei P30 Pro est LE meilleur photophone 2020. Avec son triple capteur photo, le constructeur chinois change les règles de la photographie.

Triple capteurs photo Huawei

Le premier est un ultra grand angle de 20 millions de pixels, le second un grand angle de 40 mégapixels et le dernier un zoom x5 de 8 Mpx.

L’ultra grand angle est un équivalent 16mm avec ouverture f/2.2. On l’utilisera pour photographier un large plan avec peu de recul. La perspective est parfois déformée, c’est le cas de tous les smartphones qui utilisent l’ultra grand angle. On note aussi une différence de colorimétrie entre cet objectif et le grand angle.

Le grand angle est le capteur que l’on utilisera le plus. Il ouvre à f/1.6. Les photographies sont excellentes. Le piqué est bon, la justesse des couleurs est respectée et beaucoup de détails sont présents sur toute l’image. C’est idéal pour faire des photos dans toutes les situations.

Le meilleur zoom smartphone

Le dernier capteur est un zoom x5, inédit sur smartphone. On remarque qu’il n’y a malheureusement pas d’intermédiaire entre le grand angle et le zoom x5. Avec son ouverture f/3.5, il est quasiment inutilisable en intérieur, surtout s’il y a peu de lumière. Les couleurs sont aussi assez éloignées de la réalité. Important, il ne faut absolument pas bouger si vous voulez un rendu net.

Le constructeur chinois Huawei est allé encore plus loin avec un zoom x10. C’est en fait un zoom numérique par dessus le zoom x5. Il est possible d’agrandir jusqu’à un zoom x50 pour voir des sujets extrêmement loin mais la qualité ne sera évidemment pas au rendez-vous.

Un mode portrait convaincant

Le mode portrait est réussi grâce au capteur de profondeur. Le détourage des sujets n’est jamais parfait mais il est convaincant.

Un mode nuit de grande qualité

Le mode nuit est utile lorsqu’il y a peu de lumière. Il combine plusieurs photos prises avec des expositions différentes pour restituer des détails dans les zones sombres et lumineuses des images et ne faire qu’une seule photo. Ce mode a été amélioré par rapport au P20 Pro car le logiciel lisse beaucoup moins, presque au niveau de celui du Google Pixel 3.

Des selfies excellents

Quant au capteur frontal, il apporte de très bons clichés. Combiné au mode portrait, il offre des selfies avec un effet bokeh bien maîtrisé.

Xiaomi Mi Note 10 :
La plus grande définition pour un photophone

Xiaomi Mi Note 10 plus grande definition pour photophone
  • – 108 Mpx sur le capteur grand-angle
  • – Zoom x10 en journée
  • – Objectif avant doté de 32 Mpx
  • – Temps pour prendre une photo
  • – Module téléoptique x2 peu efficace de nuit

Xiaomi a vu grand avec ce smartphone qui est le premier du genre à embarquer un capteur principal de 108 millions de pixels. Et avec ses 5 capteurs, il promet de belles photos dans toutes les situations.

Une pluie de capteurs

Au dos, l’appareil fonctionne avec pas moins de 5 capteurs. Le fameux objectif de 108 Mpx, ensuite un objectif ultra grand-angle de 20 Mpx et un objectif macro de 2 Mpx. Rajoutez à cela deux objectifs téléphoto : un zoom hybride 10x et un zoom optique 2x. Pour son capteur de 108 Mpx, l’appareil utilise le pixel binning qui relie quatre pixels entre eux pour améliorer le rendu.

Une qualité au rendez-vous mais quelques lenteurs

Sans surprise, les clichés sont très esthétiques, le piqué maîtrisé comme il se doit. Les couleurs ont parfois tendance à s’éloigner de la réalité mais ce n’est pas dérangeant, le rendu est toujours beau. Néanmoins la lenteur de l’application photo peut venir altérer l’expérience photographique… Le Mi Note 10 embarque un mode IA qui modifiera certains éléments pour les mettre en avant. Pour ce qui est de l’objectif macro, il permet de prendre des clichés flatteurs de très près, pour mettre en valeur votre plat au restaurant par exemple.

Réussite du mode portrait

Le smartphone Xiaomi a apporté une attention particulière au mode portrait. Le sujet se détache avec précision du fond de la photo pour un résultat du plus bel effet. La technologie Dual pixel du téléobjectif de 12 Mpx fait bien le travail pour offrir des portraits tout en détails. Dans un environnement sombre, le paysage est illuminé grâce à l’autofocus laser.

Un mode nuit satisfaisant dans l'ensemble

Le Xiaomi Mi Note 10 est le premier smartphone de la marque à être doté du mode nuit 2.0. En pratique, les clichés sont vraiment nets la nuit grâce au binning des pixels, pas de bruit numérique en vue. On peut cependant regretter les tâches formées par la lumière des lampadaires sur quelques photos mais ce n’est pas plus dérangeant que ça.

Google Pixel 4 :
La meilleure qualité pour un photophone

Google Pixel 4 meilleure qualité pour un photophone
  • – Meilleur traitement logiciel sur smartphone
  • – Rien à redire niveau qualité
  • – Zoom x8
  • – Mode vision de nuit
  • – Pas d’objectif ultra grand-angle

Voici la nouvelle version de la gamme Pixel de Google. La qualité des clichés de Google que l’on connaît est bien présente sur l’appareil, il reste l’un des maîtres incontestés de la photo sur smartphone ! Son traitement logiciel surpasse de loin ses concurrents.

Absence d'un capteur ultra grand-angle

Le Google Pixel 4 est doté de trois capteurs dont deux à l’arrière. Dans les deux capteurs, on retrouve un capteur principal de “seulement” 12.2 Mpx avec ouverture f/1.7 ainsi qu’un capteur téléobjectif de 16 Mpx d’ouverture f/2.4. Pas de capteur ultra grand-angle sur cet appareil malheureusement, mais la qualité offerte par Google compense largement cette perte. L’ajout d’un accessoire pour l’ultra grand-angle est aussi possible pour pallier à cela. À l’avant c’est un capteur de 8 Mpx qui s’y trouve. Comparé aux smartphones de Xiaomi ou encore Huawei, on remarque tout de suite la différence de pixels. Mais sachez que plus de pixels n’est pas forcément égal à une qualité plus élevée.

La qualité signée Google

On en attend toujours plus de la firme high-tech côté photo et nous ne sommes pas déçus. Les photos sont impressionnantes en toute circonstance, nettes et précises. La plage dynamique est remarquablement réussie, le ciel apparaît dans toute sa splendeur avec le mode HDR. Gérer l’exposition au premier comme au second plan devient possible avec ce smartphone. L’appareil photo peut zoomer jusqu’à x8 et le niveau de détails atteint est impressionnant.

Un mode portrait parfait

L’intelligence artificielle permet au mode portrait d’être plus efficace que jamais. Rien à redire sur la découpe d’éléments complexes sur le fond comme les cheveux ou les lunettes ! L’effet bokeh est top. À noter que le mode portrait peut s’utiliser en parallèle avec HDR. En intérieur, les portraits sont vraiment précis et beaux, le piqué bien exécuté. En somme, on est fan du mode portrait du Google Pixel 4.

L'obscurité ? Pas un problème pour le Google Pixel 4

De nuit, on salue la bonne qualité des images. Sans enclencher le mode nuit mais juste avec le mode automatique, les photos en basse lumière dans la rue, par exemple, s’en sortent très bien. Les couleurs ne sont pas choquantes pour l’oeil. Cependant, le mode nuit apportera la balance de blanc nécessaire pour une vision plus proche de la réalité. Le Google permet même de prendre des photos des étoiles…

Google Pixel 3 :
Meilleur Photophone 2020 de Nuit

Google Pixel 3 meilleur photophone de nuit
  • – Meilleur photophone 2019 de nuit
  • – Le traitement logiciel bluffant en toute situation
  • – Ultra grand angle en selfie
  • Absence d’ultra grand angle
  • – Zoom x2 peu convaincant
  • – Mode portrait perfectible

Le Google Pixel est LE roi incontesté de la photo en basse lumière. Grâce à notre test, nous avons trouvé les raisons de choisir ce smartphone.

Un seul capteur photo qui fait toute la différence

Il ne dispose que d’un seul capteur grand angle de 12 millions de pixels avec une ouverture f/1.8. Pour prendre des photos en ultra grand angle ou en zoom x5, il faudra se procurer des accessoires externes.

En plein jour ou quand la lumière vient à manquer, l’étendu de la plage dynamique du capteur retranscrit des détails dans les zones sombres et les plus lumineuses de l’image. La balance des blancs est excellente. La saturation et le contraste sont bien gérés par le traitement logiciel de Google. Le déclenchement est rapide et l’intelligence artificielle prend en compte si un sujet est en mouvement pour rendre une image nette.

Le meilleur mode nuit proposé par Google

Le mode nuit révèle des détails que nos yeux sont incapables de voir. La technique utilisée est le bracketing. C’est une prise de photos successives à différents niveaux d’expositions et assemblées les unes avec les autres. Elles sont ensuite soumises au traitement logiciel pour préserver des détails et de la lumière. Le rendu est plus précis que le P30 Pro.

Le mode portrait est maîtrisé

Le mode portrait permet un détourage du sujet maîtrisé avec un flou artistique qui a parfois un peu de mal en mouvement, par exemple avec des cheveux au vent. L’intelligence artificielle est là pour compenser les défauts des photos en portrait.

Des selfies détaillés

A l’avant, il y a un capteur principal de 8 millions de pixels en grand angle et un second module de 8 Mpx en ultra grand angle pour faire rentrer plus de détails. Celui-ci sera utile quand vous voudrez prendre des selfies avec un groupe d’amis sans exclure personne.

Apple iPhone 11 Pro :
Le meilleur iPhone pour la photo

Apple iPhone 11 Pro meilleur photophone Apple
  • – Bonne balance des blancs
  • – Premier mode nuit sur un iPhone
  • – Mode portrait tout en détails
  • – Interface transparente de l’ultra grand-angle
  • – Difficultés en pleine lumière
  • – Qualité photo en deçà du Huawei P30

Le dernier né de la marque à la pomme a su se faire une place de choix parmi les meilleurs photophones du moment avec trois capteurs de 12 Mpx chacun. Un capteur de plus que l’iPhone XS.

Un triple capteur arrière qui ne laisse pas indifférent

Les trois capteurs qui ont fait beaucoup parler d’eux se présentent de la manière suivante : un capteur grand-angle, un capteur ultra grand-angle ainsi qu’un téléobjectif. Le premier s’ouvre à f/1.8, l’ouverture est de f/2.4 pour le deuxième et le téléobjectif, lui, a une ouverture f/2.0.

Photos magnifiques en ultra grand-angle

L’iPhone embarque pour la première fois un ultra grand-angle pour une vision 4x plus large qu’une photo classique, ce qui fait toute la différence. Lors de la prise de vue, vous voyez même ce qui se trouve hors cadre. Que ce soit pour une photo d’un paysage ou d’un modèle, le rendu est exceptionnel avec le capteur de 12 millions de pixels. La qualité des clichés est fidèle à Apple, les couleurs proches de la réalité. La technologie Smart HDR fait ressortir les détails en fonction de la lumière. Malgré tout, la qualité des photos mérite quelques améliorations pour arriver au niveau du Huawei P30 Pro par exemple.

Un mode portrait très bon mais sans grandes innovations

Apple s’est toujours distingué par ses modes portrait et cet iPhone ne déroge pas à la règle. La qualité est au rendez-vous grâce à l’addition des trois capteurs. Le bokeh est bien réalisé, cependant il arrive que le découpage soit assez maladroit sur les contours du visage ou autre. Mais dans l’ensemble, le sujet est mis en évidence et le rendu est précis jusque dans les moindres détails. Pour la nouveauté par rapport à l’iPhone XS, c’est l’effet High-key mono qui s’en charge. Le noir et blanc apporte une nouvelle dimension digne d’un studio.

Un bon mode nuit

Le 11 Pro embarque pour la première fois un mode nuit sur un iPhone et cela ne se refuse pas ! Les technologies comprises dans l’appareil ainsi que la nouvelle puce A13 Bionic mettent la qualité en avant même dans des endroits où la lumière vient à manquer. Le bruit est réduit de manière assez conséquente en basse luminosité. La qualité sera néanmoins réduite avec l’utilisation du zoom.

Apple iPhone XS :
Photophone à la qualité Apple

iPhone XS meilleur iPhone photo
  • – Traitement logiciel efficace
  • – Mode portrait réussi
  • – Clichés bien détaillés
  • – Photos en basse lumière améliorées

  • Lissage excessif de l’image parfois
  • – Smart HDR pas toujours nécessaire
  • – Absence d’un “mode nuit”
  • – Prix trop élevé par rapport au peu de nouveautés apportées

Apple a conçu l’iPhone ultime pour prendre de belles photos, le XS (avec son grand frère le XS Max). Il dispose de deux capteurs dorsaux de 12 millions de pixels chacun.

Double capteurs photo excellents

Le premier est un grand angle ouvrant à f/1.8 et le deuxième un téléobjectif de 50mm avec ouverture f/2.4. Le capteur principal a reçu un relooking : il est plus grand donc les pixels sont plus gros et captent plus de lumière.

Des photos magnifiques à l’image de Apple

Rien à dire sur les photos, elles sont tout simplement magnifiques. Les couleurs sont suffisamment saturées et la balance des blancs parfaitement respectée. La nouvelle puce bionic A12 de l’iPhone XS permet un mode rafale impressionnant et une exécution du mode HDR quasiment transparente.

Apple utilise une nouvelle technologie, le Smart HDR. Cette technique combine plusieurs photos à différentes expositions pour obtenir un unique rendu net. Ce mode ne sera pas toujours nécessaire puisque la qualité est déjà bien. Le grand angle est idéal pour faire des photos dans toutes les conditions, même si les photos sont quelquefois trop lissées.

Un très bon mode portrait

Les deux capteurs sont stabilisés pour obtenir des rendus nets, notamment en mode portrait. L’utilisation des deux objectifs accompagnés du traitement logiciel d’Apple donne un flou artistique mieux réussi que l’iPhone précédent. Le bokeh peut parfois avoir l’air faux, mais rien de grave. Apple offre la possibilité de modifier la profondeur de champ après avoir pris la photo pour affiner un portrait en fonction de nos goûts et préférences.

Un mode selfie pas encore parfait

Côté caméra avant, l’iPhone XS montre ses premières faiblesses. Il y a un effet beauté appliqué constamment à nos selfies. On espère qu’Apple fera une mise à jour pour rendre cet effet optionnel et non obligatoire.

iPhone X vs XS : le changement vaut-il le coup ?

Si vous disposez d’un iPhone 8 ou antérieur, le passage à l’iPhone XS vaut vraiment le coup. En revanche, si vous avez déjà un iPhone X, le changement à l’iPhone XS n’est pas nécessaire. Le nouveau modèle d’Apple propose très peu de changements par rapport à son prédécesseur. Les nouvelles fonctionnalités notables en photo sont le Smart HDR, l’amélioration du mode portrait et des photos en basse lumière et un lissage amélioré en selfie. Côté vidéo, il y a eu un passage à la stéréo, des améliorations de la plage dynamique et de la stabilisation. Globalement, la qualité est meilleure sur iPhone XS mais la différence n’est pas incroyable avec l’iPhone X.

Samsung Galaxy S10+ :
Meilleur Photophone avec Triple Capteur Photo

Samsung Galaxy S10 Plus meilleur triple capteur photo
  • – 3 capteurs pour 3 focales différentes
  • – Traitement du logiciel efficace pour presque toutes les situations
  • – Couleurs fidèles et gestion du bruit maîtrisé
  • – Photophone double SIM
  • Zoom x2 non utilisé en mode portrait
  • – Mode nuit pas toujours efficace
  • – Une seule vraie longueur focale sur les capteurs avant

Le Samsung Galaxy S10 Plus embarque 3 capteurs avec 3 longueurs focales différentes.

Triple capteurs photo pour 3 fois plus de détails

Le premier est un grand angle de 12 mégapixels avec ouverture f/1.5 que l’on utilisera dans toutes les situations. Le second est un ultra grand angle de 16 millions de pixels avec ouverture f/2.2 qui sera utile pour prendre des sujets avec peu de recul comme des paysages. Le dernier est un zoom x2 pour prendre en photo des détails lointains sans perdre en qualité. Le passage entre ces trois modes se fait très facilement.  

Le traitement du logiciel est efficace pour prendre des photos de très bonne qualité. Elles sont bien contrastées avec un bon piqué sauf pour l’ultra grand angle. Logique.

Un mode portrait encore perfectible

En mode portrait, c’est le capteur grand angle qui est utilisé. C’est donc un équivalent 26mm qui traite les portraits avec un flou artistique en arrière-plan, mais qui n’est pas vraiment naturel. Les visages peuvent se déformer si l’on cadre près.

Le mode nuit Samsung manque d’efficacité

En mode nuit, le capteur principal stabilise l’image grâce à l’ouverture f/1.5. Il y a tout de même un écart conséquent avec la concurrence et surtout le Pixel 3 de Google. Samsung propose quelque chose qui s’en rapproche. Le traitement logiciel détecte automatiquement les zones sombres mais il manque d’efficacité et ne peut pas être activé manuellement. Le rendu des photos est tout de même bon, la gestion du bruit est maîtrisée et les couleurs sont fidèles à la réalité même si on ressent parfois un manque de netteté. Le zoom x2 et l’ultra grand angle sont à éviter lors des photos de nuit.

Double objectifs selfie convaincants

Côté selfie, on retrouve deux capteurs mais un seul est réellement utilisé pour la photo. Le second ne sert qu’à apporter de la profondeur et le flou en arrière-plan. Il n’y a pas vraiment deux longueurs focales. L’effet grand angle n’est pas impressionnant car c’est le zoom logiciel qui est appliqué.

Mode Instagram sur Samsung

Bonus, l’application photo du Samsung S10 Plus possède un mode Instagram. Il vous de suffit basculer vers le mode dédié au célèbre réseau social et de prendre une photo pour qu’elle soit directement redirigée vers l’application.

Dans la lignée des Samsung Galaxy S8 et S9

Le Samsung Galaxy S8 a été le premier téléphone de la marque coréenne à avoir réellement mis l’accent sur la qualité photo pour concurrencer Apple. Avant que Google et Huawei n’entrent sur le marché des photophones, le Galaxy S8 a été en confrontation directe avec l’iPhone 8 en 2017. Le Galaxy S9 a ensuite suivi avec pour slogan “l’appareil photo réinventé”. Aujourd’hui, le Samsung S10 a amélioré les technologies des Galaxy S8 et Galaxy S9 pour concevoir un triple capteurs photo inédit.

Samsung Galaxy Note10+ :
Meilleur photophone à cinq capteurs

Samsung Galaxy Note10+ photophone cinq capteurs
  • – Nombre important de capteurs
  • – Double ouverture qui s’adapte à la luminosité ambiante
  • – Objectif frontal placé au centre pour les selfies


  • – Capteur ToF un peu anecdotique
  • – Taille encombrante
  • – Déformation des couleurs avec l’ultra grand-angle


Ce smartphone qui impressionne de par la grandeur de son écran propose une expérience photo très qualitative. Son appareil photo à l’avant se fond dans l’écran, chose vraiment appréciable. La qualité photo est similaire en beaucoup de points au Galaxy S10.

Des capteurs au nombre de cinq

Le Galaxy Note10+ dispose de 5 capteurs au total. 4 au dos :  un premier capteur de 12 Mpx, un capteur ultra grand-angle contenant 16 Mpx, un téléobjectif de 12 Mpx et un capteur ToF. Ce dernier est surtout utile quant à la profondeur d’une image. Le grand angle voit double avec son ouverture en f/1.5 ou f/2.4. À l’avant, on trouve le fameux appareil photo frontal de 10 Mpx très bien intégré à l’écran. Tous ces capteurs permettent de prendre des photos dans toutes les situations et d’obtenir des résultats plus que satisfaisants !

Des clichés exceptionnels en journée

De journée et sous de bonnes conditions, vous n’allez pas être déçu(e). Grâce au capteur principal à double ouverture de 12 Mpx les couleurs sont particulièrement vives, au point de ressortir un peu trop. La saturation peut en effet en déranger certains. Autrement l’appareil capture des images sans laisser aucun détail de côté, tout apparaît nettement. Avec son angle de 123°, le module ultra grand-angle est bien maîtrisé de jour même si quelques détails manquent à l’appel. On peut regretter les contrastes de couleurs vraiment accentués parfois éloignés de la réalité. Enfin le zoom x2 est efficace dans de bonnes conditions mais gagnera vite en bruit face à une lumière déclinante.

Les petites fonctions en plus

L’appareil est pourvu d’un optimiseur de scène. Mais qu’est-ce donc ? C’est l’intelligence artificielle au service de l’esthétique de vos clichés. Le Galaxy Note10+ permet de modifier automatiquement vos photos en les “améliorant”, par exemple avec un filtre plus clair. Le but étant de poster ces photos sur les réseaux sociaux. Cela peut plaire ou non, c’est une question de goût. Venons-en au capteur ToF, ce capteur permet de mesurer des objets pris à distance. Ça peut toujours servir dans certaines situations…

Un mode nuit tout à fait convenable

On savait le Galaxy Note10+ performant, ses photos de nuit suivent la même tendance. Bien que la qualité ne soit pas égale à des photos sous une bonne luminosité, on prend plaisir à l’utiliser sous les étoiles. De nuit, la dynamique est bien contrôlée, on distingue sans difficulté les éléments du cliché. Quant au mode nuit, il éclaircit grandement l’image. Et si vous êtes un selfie addict, rassurez-vous même de nuit la caméra frontale fonctionne sans mal, la gestion du bruit est top.

Google Pixel 3A :
Meilleur Photophone Milieu de Gamme 2020

Google Pixel 3A meilleur smartphone photo milieu de gamme
  • – Photos bluffantes pour – de 400€
  • – Mode portrait très convaincant pour sa gamme
  • – Mode nuit réussi
  • – Selfies très bons
  • – Fonctions Top Shot et PlayGround
  • Traitement logiciel un peu moins bon que sur le Pixel 3
  • – Perte de la caméra frontale grand angle
  • – Zoom médiocre à partir du x3

Pour 400 euros de moins, le même capteur que le Pixel 3 et la technologie de Google ont été mis à la contribution du Pixel 3A. La principale différence entre les deux gammes est le traitement de l’image. A ce prix-là, le Pixel 3A n’a pas de concurrent photophone en milieu de gamme en 2019.

Un seul capteur photo comme sur le Google Pixel 3

Le Pixel 3A a tout pour rivaliser avec les smartphones haut de gamme. A l’arrière, il y a un capteur de 12 millions de pixels, et à l’avant, un capteur de 8 mégapixels. Chez Google, ce n’est pas le nombre de pixels qui compte, c’est le traitement logiciel. Le résultat est bluffant, les photos sont bien contrastées et les couleurs sont naturelles. Elles sont plus chaudes que sur le Pixel 3 mais la plage dynamique et le piqué sont les mêmes. Concernant le zoom, Google propose des zoom x2 et x3 qui s’avèrent inefficaces à cause du bruit numérique.

Un excellent mode portrait pour un milieu de gamme

En mode portrait, le Pixel 3A n’a rien à envier aux smartphones haut de gamme. Mieux, il en surclasse plusieurs. Le détourage des visages est précis même si le flou d’arrière-plan n’est pas toujours naturel.

Un mode nuit presque parfait

Le mode nuit du Pixel 3A n’est pas aussi parfait que sur le Pixel 3 mais il est très réussi et en avance sur la concurrence milieu de gamme. Les résultats sont vraiment impressionnants pour un tel prix.

Des selfies proches d’un smartphone haut de gamme

Du côté du capteur frontal, les selfies sont de grandes qualités. Ils sont précis et les autoportraits sont très réussis. Seul bémol, la caméra grand angle en façade a été retirée.

Le bonus de Google

Google a inclus deux fonctionnalités à son Pixel 3A : le Top Shot et le Playground. Le Top Shot détecte quand les yeux sont fermés. Le logiciel prend plusieurs photos et ne sélectionne que la meilleure où les yeux sont tous ouverts. Le Playground permet d’ajouter des sujets en réalité augmentée.

Google Pixel 3A ou Pixel 3A XL ?

On prend les mêmes et on recommence… ou presque. Le Google Pixel 3A XL est une version améliorée du Pixel 3A mais ce n’est pas du côté de l’appareil photo que vous remarquerez une différence notable. Le Pixel 3A XL dispose des mêmes capteurs photo avant et arrière que son frère. Il utilise également le même écran OLED légèrement agrandi. Là où le Pixel 3A XL se distingue vraiment du Pixel 3A, c’est en autonomie. Elle est de 3700 mAh contre 3000 mAh. Le poids du Pixel 3A XL est aussi plus lourd de 20 grammes. 

Pocophone F1 :
Photophone Milieu de Gamme Meilleur Rapport Qualité/Prix

Pocophone F1 photophone meilleur rapport qualite prix
  • – Traitement logiciel Xiaomi efficace
  • – Photos contrastées et détaillées
  • – Un des meilleurs modes portrait de sa gamme
  • – Selfies réussis en plein jour
  • Difficultés en basse lumière
  • – Flou artistique encore perfectible

Le Pocophone F1 embarque 2 capteurs photo. Le premier est un 12 mégapixels avec ouverture f/1.9 (le même que dans le Xiaomi Mi 8) et le second un 5 millions de pixels avec ouverture f/2.0 Le résultat : des photos réussies avec un bon contraste et beaucoup de détails. Le traitement logiciel imposé par Xiaomi enrichit les clichés pour les rendre meilleurs.

Des photos magnifiques en bonnes conditions

En plein jour, le Pocophone F1 offre de belles photos avec une plage dynamique étendue et un piqué réussi. Bien que les couleurs soient parfois trop saturées. La technologie Dual Pixel permet de reconnaître directement le sujet que l’on photographie. Il reconnaît plus de 206 scènes dans 25 catégories. Par exemple si vous vous approchez d’une fleur, le logiciel va le savoir. Il est possible de désactiver l’intelligence artificielle.

Un mode portrait efficace pour les effets bokeh

Le mode portrait fonctionne bien. Les contours sont bien détaillés. Le second capteur photo au dos du téléphone aide beaucoup dans la réalisation des effets bokeh. Sans être exceptionnel, le mode portrait offre un flou artistique convaincant, mais très loin de ce que font les smartphones haut de gamme.

Des photos en basse lumière décevantes

Le Pocophone F1 montre ses limites de photo en basse luminosité. Avec la caméra dorsale, la mise au point n’est pas toujours au rendez-vous, tout comme la balance des blancs. Il y a aussi parfois l’apparition de quelques grains. Cependant, le rendu reste tout de même correct pour un téléphone de sa catégorie.

Des selfies réussis de jour mais ratés de nuit

Côté selfie, la caméra frontale intègre un capteur de 20 millions de pixels avec ouverture f/2.0. En plein jour, aucun souci de mise en point, le logiciel fait tout à votre place et vous offre des selfies somptueux avec beaucoup de détails, surtout en mode portrait. En pleine nuit, le résultat est bon, mais perfectible.

Le bonus de Xiaomi

Bonne nouvelle, si vous êtes patients. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Xiaomi a lancé le Poco Launcher 2.0, une nouvelle version du lanceur d’applications pour Pocophone. Cela laisse supposer la sortie prochaine du Pocophone F2 qui devrait être une version boosté du F1 avec une potentielle perte de l’encoche pour un écran borderless.

OPPO Reno2 :
Le plus polyvalent des photophones milieu de gamme

OPPO Reno2 plus polyvalent des smartphones milieu de gamme
  • – Quadruple capteurs
  • – Beau rendu des couleurs en intérieur
  • – Netteté des clichés en extérieur
  • – Mode portrait convaincant
  • – Zoom hybride x5

Cette firme encore méconnue pour certains en Europe fait la part belle aux innovations. Avec son modèle Reno2 hyper design, elle place la photographie au premier plan et ce n’est pas pour nous déplaire.

Quatre capteurs pour plus de possibilités

Par rapport au modèle précédent, le smartphone embarque quatre capteurs. Parmi eux, on retrouve un capteur principal de 48 Mpx, un objectif grand-angle de 8 Mpx et un téléobjectif de 13 Mpx. Enfin le quatrième capteur est un objectif portrait de 2 Mpx qui met en scène la profondeur. Le téléobjectif inclus une ouverture f/2.4. La bonne idée, c’est la petite cachette pour la caméra frontale qui n’apparaît que lorsque vous en avez besoin.

Polyvalence de l'appareil photo

Ce smartphone est l’un des meilleurs milieu de gamme en terme de photographie. De jour, le capteur aux 48 Mpx avec l’ouverture f/1.7 fait bien le travail. En intérieur comme en extérieur les clichés sont de qualité. Il suffit d’une bonne luminosité pour obtenir des photos avec un piqué satisfaisant et des couleurs fidèles à la réalité. L’ultra grand-angle fait plaisir à voir car pas de distorsions à l’horizon. À l’intérieur, c’est une bonne surprise ! Pas de bruit numérique en vue, les couleurs ressortent plutôt bien.

Un vrai focus sur le mode portrait

Le Reno2 apporte une attention particulière sur le mode portrait. Celui-ci embarque un mode appelé IA Beauty qui sublime vos portraits en illuminant votre visage avec une lumière douce. Même en plein soleil, la technologie HDR permet de mieux balancer les sources de lumière pour vous mettre en valeur. Le mode portrait bokeh dose bien les limites entre l’arrière-plan et le sujet à l’avant. Le découpage est quelque fois approximatif mais ce n’est pas une spécificité de ce modèle, pas mal de photophones connaissent ce problème.

Un mode nuit qui ne déçoit pas

Si on redoute souvent les photos de nuit sur les smartphones, les modes nuit permettent de pallier à cela. Celui du Reno2 le fait plutôt bien même si les couleurs ont tendance à pencher vers le rouge orangé

Xiaomi Mi 9 :
Meilleur Smartphone Photo à Moins de 300 euros

Xiaomi Mi 9 meilleur smartphone photo a moins de 300 euros
  • – Capteur principal de 48 Mpx Sony IMX586
  • – Couleurs réalistes et clichés détaillés
  • – Mode portrait réussi
  • Zoom x2 qui perd en couleur
  • – Téléobjectif par défaut en mode portrait

Avec un bon rapport qualité/prix, le photophone Xiaomi Mi 9 propose un triple capteur photo à l’arrière. Le capteur principal est une caméra Sony IMX586 de 48 millions de pixels. Le deuxième est un téléobjectif de 12 mégapixels avec ouverture f/2.2. Le troisième est un très grand angle de 16 Mpx avec ouverture f/2.2.

48 millions de pixels dans un smartphone pas cher

La technologie de Sony regroupe 4 gros pixels en 1 seul pour capter le plus de lumière et restituer une image de 12 millions de pixels. On obtient des photos plus précises et plus détaillées. Le téléobjectif offre deux zooms : un zoom optique x2 qui fait perdre de la couleur à l’image et un zoom optique x10 beaucoup trop pixelisé. Le très grand angle permet d’obtenir des bonnes photos de jours comme de nuit. Vous pouvez regrouper beaucoup de contenus dans vos clichés sans perdre en qualité. C’est un avantage si vous prenez des paysages ou un groupe de personnes en photos.

Un mode portrait excellent

En mode portrait, le rendu est excellent. Le détourage des formes est incroyable. Il peut y avoir un léger manque de précision au niveau des doigts, mais rien de catastrophique. Le téléobjectif est le capteur utilisé par défaut en mode portrait, ce qui est dommage. Vous pouvez heureusement modifier ce paramètre.

Des photos perfectibles en basse lumière

En basse luminosité, Xiaomi a compensé la perte de détails de son smartphone photo pas cher par un lissage moins agressif.

Des bons selfies loins d’être parfaits

La caméra frontale est un capteur 20 mégapixels avec ouverture f/2.0. Les résultats sont bons sans être parfaits.

OnePlus 6T :
Meilleur Photophone Double SIM 2018

OnePlus 6T meilleur smartphone photo milieu de gamme
  • – Plage dynamique proche des smartphones haut de gamme
  • – Photos riches et détaillées
  • – Mode nuit amélioré par rapport au OnePlus 6
  • – Photophone double SIM
  • Inutilité du capteur secondaire de 20 Mpx (sauf en mode portrait)
  • – Résultat parfois aléatoire en mode portrait
  • – Caméra frontale perfectible

Ce photophone double SIM embarque deux capteurs dorsaux. Le capteur principal est de 16 millions de pixels avec ouverture f/1.7 et stabilisation optique. Le capteur secondaire est de 20 mégapixels avec ouverture f/1.7 sans stabilisation optique. Le zoom x2 de l’appareil photo est donc numérique et pas optique. Les deux capteurs ont un équivalent 27mm pour faire du grand angle. Plus rapide et efficace que son successeur le OnePlus 7T pour la prise de photos, ce modèle reste notre favori.

Un des meilleurs capteurs photo

Les photos sont toutes prises avec le capteur principal de 16 mégapixels et non pas les 20 Mpx du second capteur. Le capteur secondaire est monochrome et ne sert qu’au portrait. Il simule une faible profondeur de champ en ajoutant un flou artificiel en arrière-plan.

Les photos sont belles et bien détaillées et la plage dynamique est impressionnante pour le prix du téléphone. Le OnePlus 6T n’a rien à envier aux smartphones haut de gamme. C’est le photophone milieu de gamme idéal pour capturer des souvenirs en famille ou des photos de paysages.

Un mode portrait raté mais compensé par un bon mode nuit

Le OnePlus 6T propose un mode nuit accessible via l’interface de l’application photo. Lorsque vous l’utilisez, le logiciel va effectuer une pause longue pour capturer un maximum de lumière. La durée de cette pause va varier en fonction de la situation prise en photo, par exemple s’il y a du mouvement. Sur un sujet fixe, la pause va être plus longue et donnera un meilleur rendu. En revanche, le mode portrait du 6T est parfois bon et parfois médiocre.

Les selfies sont convaincants

Enfin, pour la partie selfie, les résultats sont satisfaisants bien qu’on ait tendance à retrouver du grain sur la photo.

Xiaomi Redmi Note 7 :
Photophone Entrée de Gamme au meilleur rapport/qualité prix

Xiaomi Redmi Note 7 photophone pas cher meilleur rapport qualite prix
  • – Bons clichés pour un smartphone à moins de 200 euros
  • – Netteté bluffante
  • – 48 millions de pixels pour le capteur avant
  • Mode nuit décevant
  • – Caméra frontale perfectible
  • – Colorimétrie parfois saturée
  • – Utilisation des 48 Mpx qu’en mode PRO
  • – Watermark par défaut sur les photos

Pour un peu moins de 200 euros, le Xiaomi Redmi Note 7 embarque un double module photo. Le premier est un capteur de 48 millions de pixels avec ouverture f/1.8 et le second un capteur de profondeur de 5 mégapixels.

48 millions de pixels dans un Xiaomi

Ce photophone Xiaomi a cependant fait le choix d’opter pour le capteur Samsung GM1 et non le Sony IMX586. Le concept reste le même, c’est la fusion de 4 gros pixels en 1 seul pour capter plus de lumière et obtenir un rendu final de 12 millions de pixels. Pour profiter des 48 millions de pixels, il faudra obligatoirement se rendre dans le mode PRO de l’application photo. Le mode standard s’élève à lui 12 mégapixels. Toutefois, aucune différence énorme à noter entre les rendus de chaque mode.

Des photos bluffantes en plein jour

En pleine journée et lorsque les conditions sont bonnes, on obtient des clichés réussis avec une belle plage dynamique. La colorimétrie est parfois trop saturée mais il y a un bon relevé des détails. La mise au point se fait rapidement et la netteté des photos est bluffante pour un smartphone photo pas cher. La balance des blancs est bonne et on peut zoomer sur les clichés sans perdre beaucoup de détails.

Un mode nuit faible

En faible luminosité, le Xiaomi Redmi Note 7 montre des faiblesses malgré son mode nuit. Il y a beaucoup de bruit numérique et de grains. Avec ce smartphone photo, le constructeur chinois est très loin d’un Google Pixel 3, mais pour un smartphone à 700 euros de moins, c’est logique.

Des selfies bons de jour et mauvais de nuit

Sur l’avant du smartphone photo Xiaomi, on retrouve un objectif de 13 mégapixels avec ouverture f/2.2. Les selfies sont convenables lorsqu’ils sont pris de jour. Mais encore une fois, vous n’obtiendrez pas de résultat exploitable en basse luminosité.

Smartphone Photo : Les Photophones à suivre en 2020

Huawei P40 Pro :
Le digne successeur du P30 Pro ?

Huawei P40 Pro successeur du meilleur photophone 2020
  • – Cinq capteurs attendus
  • – Qualité des clichés propre à Huawei
  • – RAS

Présentation attendue au mois de mars prochain à Paris, le Huawei P40 Pro s’annonce comme un nouveau succès pour la firme. Son design fort particulier avec ses cinq capteurs intégrés au dos dans un bloc rectangle promettent des images à la qualité impressionnante.

Parmi les cinq capteurs, on pourrait trouver un zoom optique x10 présent pour la première fois sur un smartphone. Le capteur principal serait lui doté de 52 millions de pixels en y associant la technologie de pixel binning pour des photos mieux gérées. Pour résumer les cinq capteurs seraient donc un grand-angle, un ultra grand-angle, un téléobjectif, un module macro et un module ToF. Ce dernier servant à la profondeur de champ. À l’avant deux objectifs à selfie seront directement intégrés à l’écran incurvé. Toutes ces informations n’ont pas encore été confirmées par Huawei. Pour les plus petits budgets, le Huawei P40 sera disponible avec seulement trois capteurs au dos.

Google Pixel 4a :
Le milieu de gamme du Pixel 4

Google Pixel 4a un Pixel 4 moins cher et de qualite
  • – Appareil photo similaire au Pixel 4
  • – Design carré du module capteurs au dos
  • – Prix


  • – RAS

Google compte lancer mi-mai un smartphone milieu de gamme afin de pallier au prix plus onéreux du Pixel 4. Contrairement au Google Pixel 3a, l’encoche sur l’écran devrait disparaître pour laisser place à un objectif simplement fixé dans l’écran en haut à gauche. Google a fait un effort côté design avec plus de minimalisme et un colori blanc simple mais efficace que l’on salue. Au dos un module carré de la même façon que celui du Pixel 4 contiendrait plusieurs capteurs.

Le Google Pixel A pourrait embarquer trois capteurs dont un grand-angle, un ultra grand-angle ainsi qu’un zoom optique. L’appareil photo devrait offrir des capacités similaires à celle du Google Pixel 4. Concernant le prix, le smartphone ne devrait pas dépasser les 500 euros pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs.

Samsung Galaxy S20 Ultra :
Le photophone le plus innovant

Samsung Galaxy S20 Ultra photophone le plus innovant
  • – Zoom hallucinant
  • – Netteté des photos attendue
  • – Ajout de nouvelles fonctionnalités
  • – Prix

Introduit pour la première fois en début de mois par la firme coréenne en parallèle du Galaxy S20 et du S20+, le Galaxy S20 Ultra a fait forte impression. Avec cet appareil, Samsung se positionne clairement dans le haut de gamme des photophones. À l’arrière il est pourvu de quatre capteurs dont un ultra grand-angle et un zoom x10 et en numérique jusqu’à 100x ! Le capteur principal contient lui 108 Mpx.

Le Samsung Galaxy S20 Ultra montre une vraie polyvalence avec son appareil photo. Il compte d’ailleurs bien révolutionner le genre. Son zoom est la partie qui impressionne le plus, sans aller jusqu’au x100 il offre des clichés incroyables avec un zoom x10 et même x30. Il commence quand même à perdre de la qualité dès l’utilisation du x30. Le capteur de 108 millions de pixels bénéficie d’un nona binning, c’est-à-dire que neuf pixels sont reliés entre eux à chaque fois ce qui améliore fortement la qualité. Il est tout simplement imbattable de ce côté. Doté d’un mode innovant Single take, vous n’avez qu’à appuyer pendant plusieurs secondes pour vous voir proposer les meilleures prises issues de modes différents.

FAQ / Guide : Nos Conseils Avant d'Acheter Votre Photophone

📙 Définition : C’est quoi un photophone ?

Le terme “photophone” désigne un smartphone dont la technologie permet de prendre des photos de très bonne qualité, comparables à ce que font les véritables appareils photo. Beaucoup de constructeurs conçoivent des modèles de toutes les gammes pour concurrencer le marché de la photographie. C’est le cas de Samsung et Google par exemple.

📸 Quel smartphone prend les meilleures photos en 2020 ?

L’appareil photo d’un smartphone est devenu l’un des principaux critères lors de l’achat d’un téléphone portable. Plusieurs fonctionnalités sont à prendre en compte comme l’ouverture, le capteur, la définition ou encore le traitement logiciel de l’image. Google, Huawei, iPhone, Samsung, Pocophone… nous vous dévoilons les (vrais) meilleurs smartphones photo 2020.

📹 Quel est le meilleur smartphone pour la vidéo en 2020 ?

Le Samsung Galaxy S10+ est de loin le meilleur smartphone pour filmer en 2020. A environ 1 000€ le téléphone, il est normal qu’on s’attende à de la qualité. Triple capteurs photo à l’arrière de 12 à 16 millions de pixels, double capteurs à l’avant de 8 à 10 mégapixels, Samsung ne déçoit pas. Ce sublime photophone peut filmer jusqu’en 4K à 60 images par seconde. Les vidéos sont très bien stabilisées et le rendu est fidèle à la réalité. A l’avant, la qualité est au rendez-vous pour faire des vidéos selfie. Le sublime écran borderless et le processeur SoC Exynos 9820 rendront vos projets encore plus beaux post-production.

⚔️ Acheter un Appareil Photo ou un Smartphone Photo ?

Un téléphone a beaucoup d’avantages. On l’utilise fréquemment, on le transporte partout et il est facile de partager ses plus belles photos. Les nouveaux smartphones photo proposés notamment par Huawei, Google, Samsung et Apple proposent des technologies impressionnantes. Ils offrent la possibilité de filmer et photographier en 4K. Le photophone est le choix qui s’adresse à tous les types de consommateurs.

Un appareil photo est plus adapté aux photophiles. Vous disposez d’un zoom optique et pouvez ainsi prendre des photos à de longues distances sans perdre en qualité. Certes, des téléphones proposent des options semblables comme le Huawei P30 Pro mais elles ont leurs limites. Sur un appareil photo, la capacité d’agrandissement en haute qualité est largement plus grande que sur un smartphone même en faible luminosité. Le Google Pixel 3 propose un mode nuit qui se rapproche fortement de ce que proposent les appareils photo.

Si vous préférez prendre des photos dans un format compact, vous devrez opter pour le photophone. A l’inverse, si la photographie est votre passion et que vous désirez obtenir un rendu de qualité dans toutes les conditions, l’appareil photo est le meilleur choix.

Questions Fréquentes sur les Smartphones Photo

Comment transférer des photos d’un smartphone vers une clé USB ?

Pour Photophone Android

Si vous disposez d’un smartphone récent comme le Samsung Galaxy S10+, un adaptateur OTG est généralement fourni. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en acheter un. Vérifiez si votre téléphone est compatible micro-USB ou USB Type-C. Une fois acquis, branchez l’adaptateur OTG à votre smartphone puis insérez-y une clé USB. Lancez ensuite le gestionnaire de fichiers de votre téléphone, accédez à la mémoire de stockage interne puis cherchez le dossier DCIM et enfin camera. Sélectionnez les photos à l’aide de l’onglet menu en haut à droite puis choisissez l’option copier vers clé USB. Une fois vos fichiers transférés, n’oubliez pas de retirer votre clé USB en toute sécurité en glissant le volet des options (de haut en bas).

Pour Photophone iPhone

Pour transférer des photos d’un iPhone vers une clé USB, il suffit de brancher une clé Lightning/USB sur le port de votre smartphone. Cette clé va ensuite installer automatiquement un gestionnaire de fichiers. Vous n’aurez plus qu’à copier/coller les photos et vidéos de votre galerie ainsi que vos films, MP3, films…

Vous pouvez aussi acheter un adaptateur Lightning vers USB. Vous devrez le brancher à votre iPhone puis y insérer votre clé. Le principe de transfert est le même.

Comment transférer des photos d’un smartphone vers PC ?

Pour smartphone photo Android

Pour transférer les photos de votre système Android à votre PC, vous devez connecter votre smartphone au PC grâce au câble USB fourni par le constructeur. Certains smartphones Android ont besoin d’un changement de paramètre pour transférer des fichiers et ne pas seulement recharger votre produit. D’autres demandent une autorisation d’accès à votre smartphone. Veillez à bien confirmer cette option pour pouvoir transférer vos photos sur votre PC. Vous pouvez également accéder à vos photos et vidéos stockés sur le Cloud en installant l’application concernée sur votre PC. Exemple, le Huawei Mobile Cloud.

Pour smartphone photo iPhone

Pour transférer les photos de votre iPhone à votre PC, vous devez connecter votre produit Apple au PC via le câble Lightning fourni par le constructeur. Vous devez vous assurer que votre iPhone est bien déverrouillé puis accepter l’option “faire confiance à cet appareil” qui s’affiche à l’écran. Vous aurez ensuite copier vos photos et vidéos et le coller dans un dossier sur votre PC. Vous pouvez également accéder à vos fichiers sur l’iCloud en installant l’application sur votre ordinateur.

Que pensez-vous du photophone LG G6 malgré son ancienneté ?

Sorti en 2017, certains pourraient déjà considérer le LG G6 comme un vieux fossil. Mais oubliez vos préjugés ! Bien que ce téléphone date de quelques années, il est tout de même doté de deux capteurs au dos, chacun de 13 Mpx. Il contient un premier objectif ainsi qu’un objectif grand-angle. La qualité des photos de jour n’a rien à envier à certains des appareils haut de gamme de notre comparatif. Même sous une lumière déclinante sa qualité ne faiblit pas alors qu’il n’est pas équipé d’un mode nuit. C’est donc un modèle qui vaut la peine du moins pour son appareil photo même si certaines fonctionnalités peuvent lui manquer.

C'est quoi l'ouverture d'un capteur photo ?

Le terme est souvent utilisé pour définir les différents capteurs d’un photophone, mais il reste vague pour beaucoup. L’ouverture autrement appelée diaphragme définit l’ouverture de l’objectif exprimé en f/x. Plus l’objectif s’ouvre et capture de la lumière plus les photos seront de bonne qualité en basse lumière. Sachez que plus le chiffre derrière f/ sera petit plus l’objectif aura une ouverture large !

Que signifie la "plage dynamique" d'un smartphone photo ?

On fait souvent référence à cet élément lorsqu’on décrit les photos des smartphones. En fait, il s’agit du rapport entre la luminosité la plus forte et la luminosité la plus faible qui peut être pris en compte par l’appareil. C’est pourquoi une plage dynamique étendue est l’idéal pour capter les tons les plus clairs comme les plus foncés et donc pour avoir un rendu de qualité. Si votre image se compose d’un ciel très lumineux et d’un bâtiment, un appareil doté d’une bonne dynamique mettra en valeur les deux éléments. Les bâtiments auront leur couleur d’origine et ne seront pas dans l’ombre.

Que signifie le piqué d'un photophone ?

Le piqué aussi appelé acutance ça ne vous parle pas spécialement ? C’est normal si vous n’êtes pas un photographe professionnel ! Dans l’idée, il désigne la netteté du cliché. Un bon piqué d’image c’est donc une photo où les détails sont rendus avec précision. Il est souvent associé à la résolution.

[Total: 51 Moyenne: 5]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest