Phonotonic transforme les objets du quotidien en instruments de musique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Music Battle est le premier jeu interactif développé par Phonotonic permettant de faire de la musique grâce aux mouvements du corps.

Créée en 2011, la startup parisienne Phonotonic a été fondée à l’issue de 10 ans de recherche au sein de l’Institut de Recherche et Coordination Accoustique/Musique (IRCAM), sous l’impulsion de son fondateur Nicolas Rasamimanana.  Ses travaux ont été utilisés dans des pièces de musique et la technologie utilisée a été récompensée lors de la Guthman Competition en 2011 et exposée au célèbre MoMA à New York. Phonotonic bénéficie du soutien de l’incubateur Agoranov et du centre culturel « Le Centquatre ».

Aujourd’hui la société lance son premier produit : Music Battle, le premier jeu interactif permettant de faire de la musique de manière intuitive grâce aux mouvements. Ce concentré de technologie intégrant capteurs de mouvements, objets connectés, algorithmes intelligents et design d’interaction sonore, permet de mettre  à la portée de tous les possibilités d’expression musicale sans être un véritable musicien.

phonotonic-1

Comment fonctionne Phonotonic ?

Vous rêvez de devenir un véritable Jimi Hendrix mais malheureusement vous n’êtes pas vraiment un virtuose ? Heureusement Phonotonic est là pour nous proposer des objets connectés et des applications qui simplifient la création musicale.

L’objet se présente sous la forme d’un palet avec des capteurs, qui se place dans un objet de son choix. Connecté en WiFi  à une application pour tablette, smartphone ou ordinateur, celui-ci permet de déclencher de la musique simplement par des mouvements. Un logiciel les interprète alors pour que le morceau que l’on joue sonne toujours différemment, mais toujours juste, quel que soit le geste grâce à des variations d’amplitude et de vitesse. Vous pouvez dessiner des boucles dans les airs, de jongler, de faire rouler l’objet sur une table…

phonotonic - music battle

Il est possible de choisir son univers sonore dans l’interface, qu’il s’agisse de hip-hop, de rock ou même de musiques plus complexes comme le synth-pop ou le trap. L’expérience musicale peut alors commencer ! Vous pouvez même jouer à plusieurs et faire des « battles ». L’un des joueurs peut mener  le rythme et l’autre la mélodie. À vous de laisser parler votre créativité ! Votre performance peut être enregistrée et partagée à vos amis qui éliront la meilleure battle musicale.

Votre expérience musicale peut également s’enrichir grâce un deuxième mode de jeu proposant des notions de rythme, tempo et mélodie afin d’améliorer sa technique. Phonotonic dispose d’une autonomie de 2 heures et se recharge via un câble USB. Il se met automatiquement en veille lorsqu’il ne détecte plus de mouvement.

Voyez plutôt Phonotonic en action dans la vidéo ci-dessous :

Disponibilité et prix :

Interactive Music Battle sera présenté mi-juin à Paris lors du Salon « Futur en Seine » et du Festival « Manifeste », avant le lancement d’une campagne de financement collaboratif sur Kickstarter. Son prix n’est pas encore disponible.

Source : startup365.fr

Partager
A propos de l'auteur