Phone Alert Incendie : un détecteur de fumée connecté par Alcatel

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Phone Alert Incendie est un pack d’accessoires connectés permettant la détection et la notification d’un éventuel incendie dans votre maison via une application mobile par Alcatel.

Alcatel cherche à faire évoluer son offre de téléphonie fixe vers la domotique connectée en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à un objet dont l’utilisation reste encore très basique. En effet, il y a bien eu une tentative de développement de l’envoi de textos et MMS via la téléphonie fixe mais cette utilisation n’a pas fait beaucoup d’émules. Aujourd’hui Alcatel cherche à lier votre téléphone fixe à la sécurité de votre maison sachant que les français seront obligés d’équiper leurs foyers de détecteurs de fumées à partir de 2015.
alcatel-phone-alert-logo

Phone Alert Incendie c’est quoi?

Phone Alert Incendie est la première offre de sécurité incendie connectée d’Alcatel sans abonnement. Le pack Phone Alert Incendie est composé de 3 éléments : un détecteur de fumée NF, l’Alcatel Box et un téléphone DECT Alcatel F370. La nouveauté vient de l’Alcatel Box qui aura pour mission de coordonner toutes les actions conséquentes au déclenchement d’une alerte. Avec ces fonctions, l’Alcatel Box se rapproche un peu des détecteurs de fumée connectés que sont le détecteur Birdi ou le Nest Protect.

L’Alcatel Box se branche aussi bien à votre Box Wi-fi qu’à une simple ligne téléphonique. Ainsi elle propose ces services à 100% des habitations françaises et trouvera sa place dans les maisons secondaires qui sont bien souvent dépourvues de Box Wi-Fi.

phone_alert

Les fonctionnalités

Le principe de fonctionnement de l’application mobile Phone Alert Incendie est simple. Lorsque le détecteur se déclenche, il émet à la fois une sirène salvatrice de nuit et un signal d’alerte vers l’Alcatel Box, qui déclenche la composition simultanée de 3 numéros prédéfinis par le téléphone DECT. Il est ainsi même possible d’être appelé pour un incendie survenu en votre absence. L’un de ces numéro peut aussi être le numéro d’un serveur Alcatel qui se charge alors d‘envoyer e-mail et/ou des notifications sur l’application gratuite Smoke Alert.

Toutes ces fonctionnalités sont évidemment cumulables pour une plus grande efficacité. En cas de mail ou de notification, une bande audio sera jointe pour vous faire écouter ce qu’il se passe chez vous. Au quotidien, Alcatel a prévu d’utiliser le détecteur de fumée comme répéteur de sonnerie téléphonique pour ne manquer aucun appel.

alcatel-box-android2

Disponibilités

Le Phone Alert Incendie est disponible en grande surface, en magasins de bricolage et chez les spécialistes au tarif de 99,9€.

Premier produit de la gamme, cette dernière devrait être étoffée dans les mois à venir par l’ajout d’autres capteurs à ce réseau. Ainsi vous pourrez rajouter des capteurs de monoxyde de carbone ou de fuites d’eau pour une surveillance plus complète.

Partager
A propos de l'auteur