#IFA15 Philips mise tout sur les objets connectés pour la santé

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de l’IFA de Berlin, qui se tient jusqu’au 9 Septembre, une visite sur le stand de Philips nous a permis de mieux comprendre le poids des objets connectés dans sa stratégie de conquête de l’internet des objets.

Philips est l’un des acteurs majeurs du Smart Home grâce à sa position de leader dans l’éclairage, où les produits de la gamme Hue, comme les rubans lunimeux Lightstrip sont des références. Mais c’est vraiment dans le domaine de la santé connectée que le groupe néerlandais mise toute ses espérances.

Philips_PulseRelief-1

Acteur du marché des appareils médicaux depuis plusieurs années, l’avènement des objets connectés est pour Philips l’occasion de porter ses solutions médicales auprès du grand public.

Le groupe annonce ainsi une gamme de plusieurs objets connectés offrant des propriétés anti-douleurs et de bien-être personnel. Le suivi d’activité phyisque , quantified self, fait aussi partie du message porté ici à l’IFA. Le fitness n’est simplement pas l’angle choisi par Philips, qui propose :

  • La Philips Health Watch est une smartwatch (Philips Health Watch) pour le suivi de l’activité physique au quotidien, avec un cardiofréquencemètre intégré et un accéléromètre capable de mesurer l’activité physique et la qualité de sommeil. La Health Watch est couplée à un programme d’accompagnement intégré à l’application Health Suite permettant la synchronisation des données de santé via Bluetooth.
  • Un capteur de pression sanguine et de rythme cardiaque à porter sur le haut du bras, comme chez le médecin
  • un autre modèle aux propriétés similaires mais pour les particuliers qui veulent mesurer leur rythme cardiaque autour du poignet,

philips-balance-connectee-sante

  • une balance connectée à bio-impédance, permettant de mesurer l’IMC de toute la famile (jusqu’à 8 utilisateurs)
  • un thermomètre oculaire connecté, comme celui proposé par Kinsa,
  • un TENS anti-douleur que j’ai pu essayer,

philips-pulserelief-ifa-1

Que Philips se lance dans la confection d’un TENS, ce n’est pas si étonnant, mais un TENS connecté, comme celui proposé par Bluetens, avec autant de partis pris sur le plan du design, est impressionnant.

Associé à une application mobile de contrôle, baptisée Philips Treatment App contenant des dizaines de programmes, PulseRelief s’articule autour de deux patches reliés par un fil. L’un des éléments contient la technologie et le processeur, l’autre est dévolu à la batterie.

philips-pulserelief-ifa-2

Disponibilité et prix :

Tous ces produits connectés seront disponibles au cours des prochains mois en Europe. Il faudra attendre un peu plus que les certifications adéquates soient obtenus outre-Atlantique, où Philips espère faire passer ses produits dans la catégorie médicale. Le TENS Philips PulseRelief sera par exemple proposé dès le mois prochain au prix de 130€.

Via

Partager
A propos de l'auteur