Philips HUE : des ampoules connectées à LED pour l'éclairage domestique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A la pointe de l’innovation en matière d’éclairage domestique –on se souvient d’un produit innovant baptisé Living Colors– Philips a annoncé fin 2012 une gamme d’ampoules LED connectées à modulation de couleurs : les ampoules « HUE ». Hue signifie « teinte » en anglais, mais à une prononciation assez proche de « you » au final.

Technologie LED :

philips-hue-starter-pack-2Les ampoules hue peuvent s’installer sur n’importe quelle lampe ou applique grâce au format de culot à vis universel (E27) et contiennent des leds RVB (Rouge – Vert – Bleu). Chaque Led RVB est en fait composée de 3 leds de 3 couleurs et d’un mini-circuit électronique permettant de réguler la puissance de chacune d’entre elles. Cela permet de moduler la « température de la lumière » à l’infini : pas moins de 16 millions de teintes de couleurs peuvent ainsi être reproduites grâce aux LED RVB. Entre autre, il est possible de faire évoluer la teinte de la lumière en fonction de l’éclairage naturel ou de le compenser en faisant de la « lumière chaude » ou encore du « blanc froid », souvent utilisé dans les pièces d’eau. Les ampoules Philips Hue produiront environ 600 lumens, pour 8,5 Watts. Soit l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 50W. Pas énorme me direz-vous? Certes mais à 8,5W/ ampoule, vous pouvez vous permettre d’augmenter le nombre de sources lumineuses dans vos pièces de vie, ce que recommandent d’ailleurs tous les chronobiologistes.
Découvrez la vidéo de présentation de Hue :

Connectivité : pas de WiFi, mais du ZigBee !

Les ampoules connectées HUE de Philips n’ont pas recours au Wi-Fi pour interagir avec leur environnement mais au ZigBee, une norme standard largement répandue dans le milieu de la domotique. Le ZigBee a notamment l’avantage d’être efficace sur de plus longues distances que le Wifi classique, qui a tendance à perdre en intensité selon la configuration des pièces d’une habitation (et les matériaux de construction utilisés). Seul Bémol, il faut une « passerelle » Wifi vers ZigBee, c’est à dire que vous allez devoir relier à votre box internet un petit boitier qui recevra les informations provenant de votre smartphone (en Wifi) pour les « traduire » (en ZigBee) à destination des ampoules… Bon c’est un boitier de plus, des ondes supplémentaires, du courant consommé en plus… voila voila.

contenu du Starter Pack

contenu du Starter Pack

Le prix :

A 199,95€ sur l’Apple Store, le « Starter Pack » contient 3 ampoules Hue + 1 passerelle ZigBee. Les 4 éléments sont pré-associés en usine donc ils sont Plug’n’Play, c’est-à-dire directement utilisables dès l’ouverture de la boite. Et chaque ampoule supplémentaire vous coûtera quand même 59,95€, toujours sur l’Apple Store.
sad-android

Hue sur Android ?

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas trouvé de version Android de l’application Hue pour le moment, dommage 🙁

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire