PERES, un objet connecté pour tester la qualité de son alimentation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

PERES est un appareil connecté en Bluetooth à votre smartphone qui permet de tester en temps réel la qualité et la fraîcheur de la nourriture que vous consommez. 

Tomber malade pour avoir mangé des aliments périmés ou impropres à la consommation est une chose qui est déjà arrivée à beaucoup de gens. Sur les produits industriels, il est possible de se fier à la date de péremption mais qu’en est-il des produits frais ? Même si une viande possède encore une belle couleur, comment être sûr qu’elle est encore bonne à la consommation ? C’est à cette question qu’a voulu répondre la startup ARS LAB avec un objet dédié à la santé connectée : PERES, un objet connecté qui teste la qualité et la fraîcheur de la nourriture. Analysons tout ça.

PERES

PERES, qu’est-ce que c’est ?

PERES est une sorte de télécommande composée d’un seul et unique bouton. Connectée en Bluetooth à votre smartphone, elle permet de connaitre la fraîcheur de la viande ou du poisson que vous vous apprêtez à consommer. Pour cela, il suffit de pointer la télécommande vers l’aliment voulu et d’appuyer sur le bouton pour le scanner. Le résultat apparaît alors sur l’écran de votre smartphone via une application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

PERES permet de contrôler le poulet, le porc, le bœuf et le poisson. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment peut-on calculer la fraîcheur d’un produit ? Cela est très simple : il suffit de mesurer les composés organiques volatils proche de l’aliment ainsi que les taux d’ammoniaque, d’humidité et la température ambiante.

peres use

L’analyse de toutes ces données se fait depuis le smartphone pour fournir un résultat clair à l’utilisateur. Libre à lui d’utiliser les aliments par la suite. A noter qu’il est possible de partager les résultats sur les réseaux sociaux. Une manière de prévenir simplement les risques sanitaires dans une région.

Découvrez PERES en vidéo : 

PERES dans la réalité, ça donne quoi ?

Un scanner capable de déterminer si un produit est bon pour être consommer ou non, il faut reconnaître que cela répond à un réel besoin dans le monde. En effet, les scandales sanitaires n’ont cessé d’exploser ces dernières années et il devient de plus en plus difficile pour le consommateur de connaitre la qualité de ce qui se trouve dans son assiette.

PERES se présente donc comme un objet de santé connectée destiné à aider l’utilisateur dans son quotidien afin d’éviter tout problème d’indigestion lié à la consommation d’aliments avariés. Cependant, on regrette que l’appareil ne prenne en compte que la viande et le poisson. Les fruits et les légumes sont également des aliments qui peuvent être porteurs de bactéries. Espérons que cela évoluera avec le temps tout comme la liste des viandes analysées (agneau, cheval, mouton…).

peres app

Il serait également très intéressant de corréler les différentes mesures des utilisateurs afin d’obtenir une carte interactive des aliments dans le monde. Une manière simple de passer au travers de problèmes comme ce fut le cas avec la vache folle par exemple.

PERES, prix et disponibilité

Disponible à partir d’Octobre 2014 au prix de $150, PERES se présente comme un objet connecté efficace pour contrôler notre alimentation et éviter des problèmes de santé grave.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, PERES a le potentiel de changer notre manière de consommer et de cuisiner en nous forçant à nous assurer de la qualité de nos produits. Un excellent produit de santé connectée en somme que tous les médecins du monde recommanderont à coup sûr.

Partager
A propos de l'auteur