Pepper, le robot humanoïde connecté d’Aldebaran Robotics

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aldebaran Robotics dévoile son nouveau robot humanoïde et connecté : le Pepper, conçu pour vivre aux cotés des humains et capable d’exprimer et de percevoir des émotions.

Dernier né du fabricant français de robots, Aldebaran Robotics lance Pepper, le premier robot conçu pour vivre aux côtés des humains. Au risque de vous décevoir, il ne fait pas le ménage, ni la cuisine et n’a pas de super-pouvoirs… Mais il parle,  sait reconnaitre vos émotions, se déplacer et vivre de manière autonome. Conçu pour la société SoftBank, 1er opérateur de téléphonie mobile du Japon, le robot Pepper sera utilisé comme un robot d’accueil dans leurs points de vente.

Attachant et bienveillant, Pepper est présenté comme un robot capable de transmettre des émotions grâce à une interface intuitive et multicanale mêlant  la voix, le toucher et les émotions. Pepper viendra s’intercaler entre les deux précédents modèles de robots humanoïdes de la gamme d’Aldebaran Robotics : Nao (plus petit) et Romeo (plus grand).

Pepper-Aldebaran-Robotics-2

Présentation du robot Pepper :

En se basant sur les émotions universelles (joie, surprise, colère, doute et tristesse) et en analysant les expressions faciales, le langage corporel et les mots utilisés par son maitre, Pepper est capable de deviner dans quel état celui-ci se trouve afin de pouvoir s’y adapter.

Le robot Pepper sait aussi transmettre des émotions, c’est ce qui le rend si attachant ! On peut dire qu’il a une véritable personnalité qui s’exprime par sa gestuelle, ses mimiques et sa voix. Pepper essaie donc de comprendre vos émotions :  si vous riez aux éclats, il saura que vous êtes de bonne humeur. Si vous froncez les sourcils, Pepper comprendra que quelque chose vous tracasse.

Pepper-Aldebaran-Robotics-4

Brunon Maisonnier, fondateur et CEO d’Aldebaran, explique :

“Depuis 9 ans, je suis persuadé que le rôle le plus important pour les robots sera d’être des compagnons sensibles et bienveillants qui amélioreront notre vie quotidienne : ils nous apporteront de la joie, nous surprendront sans cesse et nous aideront à progresser. Les robots émotionnels introduiront une nouvelle dimension dans nos existences et de nouvelles manières d’interagir avec la technologie. Ce n’est qu’un début, mais nous vivons déjà une réalité très prometteuse. Grâce à Pepper, le futur commence dès aujourd’hui et nous voulons que vous en fassiez tous partie.”

Caractéristiques de Pepper ?

Pepper est truffé d’électronique : il possède 3 capteurs tactiles sur la tête, un capteur gyroscopique intégré au buste, 10 capteurs dans les mains dont 2 sont tactiles ainsi que 2 sonar et 6 faisceaux laser. Des détecteurs de chocs sont même intégrés à ses jambes. Du haut de ses 121 cm, pour 28 kilos et avec plus de 12 heures d’autonomie, Pepper n’hésitera pas à interpeler une personne qui passe devant lui. Il pourra même analyser les expressions et les tonalités de voix en utilisant les dernières avancées en matière de reconnaissance émotionnelle.

Grâce à une caméra 3D (qui détecte les mouvements jusqu’à 3 mètres devant lui) et un système d’ultrasons, Pepper est capable d’éviter les obstacles et les personnes par lui même avec une fluidité étonnante.

pepper-aldebaran-1

Conclusion :

Aldebaran Robotics a créé Pepper pour SoftBank Mobile, le 3ème opérateur de téléphonie mobile au Japon, afin d’accueillir ses clients en boutique dans près de 2 600 points de vente d’ici à la fin de l’année.

Estimé au prix unitaire de 1400 €HT, Pepper pourrait être un des premiers robots de compagnie réellement abordable pour le marché grand public. Pour rappel, Romeo (sorti en 2009 et plus grand de seulement 19 centimètres) coût plus de 200.000€. Ce qui explique que vous n’en ayiez probablement jamais entendu parler 😉

Pepper-Aldebaran-Robotics-3

Aldebaran mettra en outre rapidement à disposition de la communauté de développeurs un SDK complet (kit de développement logiciel) pour leur permettre de développer des applications utilisant les capacités de Pepper.

source : humanoides.fr / Aldebaran.com

Partager
A propos de l'auteur