pd.id, un capteur de drogues pour tester vos boissons

Pinterest LinkedIn Tumblr +

pd.id est un capteur à immerger dans ses boissons afin de contrôler que celles-ci n’aient pas été droguées à votre insu par un inconnu.

Se rassembler pour faire la fête est toujours l’occasion de passer un bon moment entre amis ou en famille. Mais dès lors que cet événement se déroule avec des inconnus, il existe toujours un risque d’être drogué ce qui peut annoncer une fin de soirée gâchée. Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais quitter son verre en boite de nuit ou durant une soirée. Mais il n’est pas toujours possible de l’amener partout et vient le moment où celui-ci doit être posé. Comment être certain que notre boisson n’a pas été mélangée avec un élément extérieur ? Et si un objet de santé connectée permettait d’éviter ce genre de désagrément ? C’est l’idée de pd.id, un testeur de boisson connecté. Analysons tout ça.

pi

pd.id, qu’est-ce que c’est ?

pd.id est un objet adoptant le format d’une clé USB et capable d’analyser une boisson afin de déterminer si celle-ci a été droguée ou non. Dans certains cas, l’appareil peut être capable d’identifier avec précision la drogue utilisée.

L’utilisation est extrêmement simple : il suffit de tremper pd.id dans son verre et d’attendre que la LED s’allume. En fonction de la couleur, l’utilisateur saura en quelques secondes si son verre a été drogué ou non.

Pour venir compléter la solution, pd.id bénéficie d’une connectivité Bluetooth afin d’avertir l’utilisateur sur smartphone. pd.id utilise alors la connexion internet du smartphone pour avoir accès à une base de données de boissons plus grande mais également alerter l’utilisateur par SMS ou via un appel.

Concernant les données techniques, pd.id offre une autonomie de 30 à 40 utilisations. A noter qu’il est nécessaire de nettoyer l’appareil à l’eau après chaque utilisation pour ne pas fausser les résultats.

Découvrez pd.id en vidéo :

pd.id dans la réalité, ça donne quoi ?

Alors que certains objets connectés se présentent comme des gadgets, d’autres tentent de répondre à de réels problèmes de société comme c’est le cas ici. En effet, le nombre de personnes droguées à leur insu est assez impressionnant. Par exemple aux Etats-Unis, 25% des femmes se feront abuser sexuellement dans leur vie. Ces agressions sont facilitées par l’alcool et la drogue.

Pour palier à ce problème dramatique, pd.id propose une solution simple et rapide qui permet de tester son verre d’alcool et d’éviter une fin de soirée dramatique. Une excellente idée qui devrait être recommandée par les organismes de santé.

Cependant, la solution n’est pas parfaite. En effet, il s’agit d’un accessoire à avoir sur soi en permanence. En soirée, un grand nombre de personnes, et notamment les femmes, déposent leurs objets aux vestiaires et ne peuvent transporter qu’un nombre limité de choses avec eux. Il faudra donc penser à ne pas oublier l’appareil dans son manteau.

pi shcema

Deuxièmement, après quelques verres d’alcool, est-ce que l’utilisateur pensera à tremper pd.id dans son verre ? Pas certains tout comme après quelques verres, tous les conducteurs ne pensent pas à souffler dans un éthylotest. Prudence donc.

On apprécie tout de même l’idée qui permet de prendre soin de soi-même simplement. De plus, l’objet utilise la connectivité du smartphone pour être le plus précis possible. Malheureusement, il est souvent très rare de capter du réseau en boite de nuit. Espérons que l’appareil se suffise à lui-même dans ces cas-là.

pd.id, prix et disponibilité

Disponible à partir d’Avril 2015 au prix de 75$, pd.id est l’objet de santé connectée indispensable pour tous les adeptes des sorties dans des lieux publics.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, pd.id se présente comme la solution la plus efficace à l’heure actuelle pour se protéger contre les mésaventures. Un objet que nous recommandons chaudement pour son côté prévention très intelligent.

Partager
A propos de l'auteur