Si vous n’avez jamais entendu l’expression « informatique durcie », c’est plutôt logique : celle-ci n’est utilisée que dans certains milieux particuliers.
Elle fait référence au départ au matériel informatique que l’on concevait pour un besoin militaire et qui exigeait une résistance accrue en toutes circonstances. Aujourd’hui, les professionnels travaillant dans le secteur industriel en sont particulièrement friands tout comme les particuliers désirant du matériel solide.
Dans cet article, nous vous présentons 5 choses que vous devriez avoir en tête sur l’informatique durcie en 2024.
Il existe plusieurs niveaux de robustesse
Tous les professionnels n’ont pas les mêmes exigences en termes de robustesse en fonction du milieu dans lequel ils travaillent. C’est pourquoi on trouve plusieurs niveaux aujourd’hui et principalement trois :
- Semi-durci,
- Durci
- Ultra-durci.
Parmi les solutions de l’expert IP Systèmes par exemple, il y a des PC portables durcis ou encore des tablettes ultra-durcies. Autant dire que les chutes ou bien les vibrations ne leur font pas peur, tout comme les tempêtes de neige et de sable.
Pour monsieur tout le monde, c’est également intéressant puisqu’on peut même immerger ce type de matériel informatique dans l’eau (indice IP67). Si vous avez des enfants, c’est plutôt rassurant !
Un ordinateur durci possède aussi une meilleure durée de vie
Si vous faites du commerce de détail en extérieur (kiosque public par exemple), vous aurez besoin d’équipements informatiques fiables sur la durée. C’est dans ce type de contexte que les fabricants n’hésitent pas à innover en proposant des PC fanless. Comme leur nom l’indique, ceux-ci n’utilisent pas de ventilateurs pour dissiper la chaleur.
On dit alors qu’ils disposent d’un « refroidissement passif ». C’est très pratique puisque la poussière s’infiltre beaucoup moins et même si elle s’invitait à l’intérieur du boîtier, son impact serait très limité sur le fonctionnement de l’ordinateur.
Résultat : les composants de ce dernier s’usent beaucoup moins vite, d’où une durée de vie bien plus longue en moyenne. Rappelons au passage que les ventilateurs peuvent se casser et qu’ils sont sensibles aux vibrations, ce qui est contraignant pour les sportifs. Ceux-ci seront ainsi ravis de pouvoir emporter avec eux du matériel informatique durci de pointe sans risquer la casse !
Un investissement sur le long terme
On ne va pas se mentir : acheter une tablette durcie ou un PC portable durci nécessite un budget conséquent. On parle en effet de coûts pouvant être deux à trois fois supérieurs que ce que l’on trouve en grande surface.
Toutefois, comme nous l’avons évoqué précédemment, cela n’a rien à voir au niveau de la durée de vie. Par conséquent, si vous avez des besoins spécifiques, vous finirez par vous y retrouver sans trop de difficultés sur le long terme.
Des fonctionnalités qui peuvent être augmentées
Vous avez toujours rêvé d’une tablette tactile munie d’une batterie amovible de 10 000 mAh capable de tenir plus de 10 heures en continu, même dans les conditions les plus extrêmes ? Avec l’informatique durcie, c’est possible !
Comme les fabricants sont moins limités par les restrictions tarifaires puisqu’ils s’adressent à un public exigeant, ils sont plus à même de proposer des caractéristiques uniques. Ainsi, même lors d’une longue randonnée en montagne, le risque d’être pris au dépourvu s’en retrouve réduit !
Une ergonomie également retravaillée
Enfin, les ordinateurs durcis ne se limitent pas à leur plus grande robustesse qui leur confère une meilleure durée de vie : ils sont également plus pratiques à l’usage. Par exemple, pour les PC portables durcis, il y a souvent une poignée afin de pouvoir les transporter partout.
Il en va de même pour les tablettes qui tiennent bien mieux en main avec la présence d’accessoires utiles. L’ergonomie étant un facteur très important chez les professionnels et les personnes en quête de confort d’usage, l’informatique durcie prend aussi cela en compte.