A Innorobo, Cofely Services présente le robot Diya One pour purifier l'air en entreprise

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au salon Innorobo de Lyon, Cofely Services (filiale d’Engie) présente le robot Diya One de Partnering Robotics. Ce robot 100% français veut mesurer ET purifier l’air ambiant à l’intérieur des entreprises.

Ce robot français, développé par Partnering Robotics à Cergy, est proposé par Cofely Services aux entreprises souhaitant soigner la qualité de l’air intérieur. Le robot autonome est capable de purifier l’air d’un bâtiment en se déplaçant dans les différentes pièces grâce à son intelligence artificielle.

innorobo-cofely-diya-robot-1

Né d’un accord de coopération entre la filiale d’Engie et la PME du Val d’Oise, le robot DIYA ONE offre un véritable potentiel de développement pour les services aux bâtiments, dans le cadre des efforts pour l’efficacité énergétique et le bien-être des salariés. A la fois open-hardware et open-source, le robot mis au point par Partnering Robotics permet à tous les grands-comptes de constituer la solution adaptée à leurs besoins, tant sur le plan matériel que logiciel.

innorobo-cofely-diya-robot-2

Le robot DIYA ONE est en effet entièrement personnalisable à l’aide d’appareils de mesure supplémentaires et/ou l’ajout d’un dispositif de vidéo-projection. D’une autonomie d’environ 10 heures, le robot retour seul à sa base pour se recharger lorsqu’il en ressent le besoin. Couplé à des prises électriques connectées, DIYA ONE pourra même agir comme un système de monitoring actif de la consommation d’énergie : il est capable d’éteindre des appareils à distance si l’horaire n’est pas adapté au fonctionnement prévu.

innorobo-cofely-diya-robot-3

Ci-dessus, Jean-Pierre Monéger –directeur général de Cofely Services– explique dans les allées du salon Innorobo, qui se tient jusqu’à vendredi à Lyon :

Notre ambition est d’être à la pointe de la technologie pour améliorer en permanence la qualité de nos prestations et proposer à nos clients des services innovants anticipant leurs attentes. Cette collaboration avec Partnering Robotics va nous permettre d’imaginer un nombre considérable de nouveaux services pour améliorer la performance de nos clients et le bien-être des occupants.”

innorobo-cofely-diya-robot-4

Ramesh Caussy, CEO de Partnering Robotics, présente les résultats du robot DIYA ONE

Ramesh Caussy, fondateur dirigeant de PArtnering Robotics, présente les résultats du robot DIYA :

“Nous sommes très fiers des résultats obtenus avec DIYA ONE. La collaboration avec Cofely Services nous permet de développer à grandes voiles les potentiels de services de notre technologie neuro-inspirée pour en faire un modèle d’innovation adapté aux enjeux concrets d’une économie numérique globale sujette à des transformations rapides.”

innorobo-cofely-diya-robot-6

Le robot DIYA ONE sera progressivement mis en service dans des musées et évoluera dans des espaces ouverts au public ainsi que dans des bureaux. Le robot collectera des informations relatives à l’humidité, à la lumière et plus globalement à la qualité d’air intérieur, notamment par l’intermédiaire de la mesure des COV, les composés organiques volatiles en suspension dans l’air que nous respirons.

Via

Partager
A propos de l'auteur