Pour les besoins de l’agriculture, Parrot dévoile la caméra connectée Séquoia, développée en partenariat étroit avec ses différentes fliliales MicaSense, Sensefly, Airinov et Pix4D.
Après avoir annoncé quelques nouveautés au CES 2016, dont le nouveau drone Disco pour les particuliers adeptes de grands espaces, Parrot dévoilé un nouvel accessoire à destination des professionnels.
La caméra Sequoia s’adresse aux agriculteurs souhaitant utiliser la technologie pour mieux piloter leurs cultures.
La caméra Parrot Sequioa
[embedArticle id= »31521″ align= »right »] Plus compacte que d’autres solutions de surveillance des cultures par les airs, la Sequoia (18,5 x 39,5 x 47mm, 80 grammes) peut être embarquée sur un drone pour observer la pousse des champs et les besoins spécifiques de chaque portion de parcelle cultivée.Avec l’aide de ses différentes filiales B2B, dont Sensefly et Airinov mais également Pix4D et MicaSense –racheté en 2015– cette ‘GoPro pour les pros‘ est connectée en WiFi et intègre une batterie de capteurs de haute précision :
- un capteur multispectral,
- un capteur d’ensoleillement,
- une caméra optique de 16MPx,
- un GPS et une centrale inertielle complète.
La caméra Sequoia de Parrot s’inscrit donc dans cette vague de digitalisation du secteur primaire et comme le premier maillon de la chaine permettant aux agriculteurs de contrôler la bonne fertilisation de leur sol, les besoins d’engrais, le niveau d’irrigation ou le rendement des cultures.
Issu d’une collaboration interne au groupe Parrot, la caméra utilise le logiciel Pix4Dmapper Pro pour convertir les données de la caméra Sequoia en carte précise dans le cloud de la la plateforme ATLAS de MicaSense tandis qu’Airinov propose un ensemble de conseils aux agriculteurs en partenariat avec l’Inria.
Disponibilité et prix
Les différents capteurs intégrés permettent à la Sequoia de mesurer le spectre de la photosynthèse, de détecter les carences en substances nutritives et ainsi de mieux identifier les parcelles menacées par le stress hydrique.
Les drones professionnels imaginés par Parrot (comme le Sensefly eBee) permettent de parcourir plusieurs centaines d’hectares de champs en 1 seul vol et d’en analyser les besoins avec une précision de 2 cm par pixel.
Parrot proposera sa caméra aux professionnels au prix de $3.500 environ.