Parrot Flower Power, un capteur connecté pour ses plantes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au fond de nous, nous sommes tous des criminels. Oui, des criminels car involontairement, nous avons tous plus ou moins tué un être vivant, à savoir une plante. En effet, nombreux sont ceux qui ont cru avoir la main verte mais qui à coups d’arrosoir trop répétés ou de période de sécheresse ont réussi à tuer leurs belles plantes, mêmes des cactus. La société française Parrot a décidé de mettre fin à cette barbarie et proposera bientôt le Flower Power, un capteur connectée à planter à côté de ses végétaux préférés pour s’assurer qu’ils ne manquent de rien. Après le chien qui parle dans le dessin animé Là Haut, faîtes place à la plante qui parle by Parrot, un nouveau produit dans la tendance du « smart living ».

flower-power-vert-marron

Le Flower Power, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un capteur intelligent que l’utilisateur va positionner au plus proche des ses plantes et celui-ci va lui communiquer un certain nombre d’informations essentielles sur celles-ci. Le Flower Power est en fait composé de 4 capteurs : un capteur de luminosité, un capteur de température, un capteur d’humidité du sol et un capteur d’engrais. Toutes les données enregistrées par ces capteurs seront retransmises via Bluetooth 4.0 à une application disponible sur votre tablette ou votre smartphone. C’est donc un jardinier 2.0 qui va venir contrôler en temps réel la santé de vos plantes et vous avertir sur leurs besoins.

flower-power-fleur

En quoi c’est intéressant ?

Sur la planète, il existe des milliers de plantes et chacune a ses spécificités. Par exemple, certaines doivent être arrosées très souvent, d’autres que très rarement. Certaines doivent subir une importante exposition à la lumière tandis que d’autres doivent rester dans l’ombre. Bref, elles ont toutes des besoins différents et à part si vous êtes un spécialiste, il est difficile de savoir quels sont ces besoins. En ce sens, le Flower Power va venir vous aider, vous conseiller et vous alerter sur la santé de vos plantes. L’application est composée de plus de 6,000 spécimens avec entre autre des fleurs, des légumes, des fruits, des arbres ou encore de l’herbe. Une façon simple pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau, de lumière ou encore d’engrais. Tout cela est notifié via l’application pour éviter les oublis qui sont souvent fatals. De plus, l’application va analyser le cycle de vie des plantes et proposera par la suite des prévisions. Par exemple, une plante pourra prévenir que d’ici quelques jours ou semaines, elle aura besoin d’engrais ou d’eau. Une manière simple et intelligente d’anticiper un déplacement par exemple.

flower-power-appli

En conclusion ?

Le Flower Power devrait être disponible dans le courant de l’année en deux couleurs (vert et marron) à un prix indéterminé pour le moment. Tout d’abord, je trouve ce produit révolutionnaire dans le sens où je suis le genre de personne ayant réussi à faire mourir des cactus et des bambous qui sont considérées comme des plantes particulièrement résistantes. De plus, l’application semble très prometteuse et très riches en données pour une gestion au millimètre près de ses plantes.

Cependant, j’émettrais tout de même trois petits bémols : premièrement, si vous possédez un petit cactus ou toute autre sorte de petite plante, le Flower Power ne sera pas adapté car il sera plus gros que la plante elle-même gâchant toute la beauté de celle-ci. Deuxièmement, si vous possédez un grand nombre de plantes dans votre maison, il va falloir investir dans un grand nombre de Flower Power ce qui pourra vite devenir cher (on imagine son prix aux alentours d’une centaine d’euros comme beaucoup de produits compatibles avec les iPhone). Troisièmement, le Flower Power est prévu pour être planté dans la terre. Oubliez donc les fleurs dans des vases comme les roses par exemple.

Au final, nous avons là l’un des produits qui a marqué le CES de Las Vegas 2013 et qui devrait probablement débarquer prochainement dans les Apple Store pour le plus grand plaisir des amateurs de nature. Reste à savoir le prix (en espérant qu’il ne s’inspire pas des prix des autres produits de la marque à savoir le Zik et l’A.R Drone qui sont très onéreux).

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire