Parrot Disco : le drone à voilure fixe destiné aux grands espaces !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qui n’a jamais rêvé un jour de prendre place dans le cockpit d’un avion, mettre les gaz, décoller et voir le paysage défiler sous ses yeux ? Ce rêve est peut-être plus proche qu’il n’y parait, cockpit mis à part…
Présenté sous forme de prototype au dernier CES de Las Vegas, Parrot annonce la disponibilité imminente de son drone Disco, la première aile-volante facile à piloter, conçue pour le vol en immersion !
Le drone Parrot Disco affiche des performances impressionnantes : une vitesse de 80 km/h mais surtout une autonomie de 45 minutes de vol, permettant d’allonger les sessions de vol immersif, à l’aide aussi du Cockpitglasses, le casque FPV développé par Parrot.

henri-seydoux-disco-drone-parrot-1

Henri Seydoux, PDG de Parrot – Janvier 2016, à Las Vegas

Le pilote pourra simplement y insèrer son smartphone pour profiter des images en direct, saisies par la caméra frontale 14 Mégapixels Full HD du drone Disco.
parrot-cockpitglasses
Parrot promet des images parfaitement stables, sans distorsion, et suit simultanément la position de l’aile grâce au radar et les données télémétriques du vol, à l’image d’un affichage tête haute en avion.
Le Disco inaugure aussi une nouvelle gamme de drones à voilure fixe chez Parrot.
Le fabricant français parle dès à présent plus d’aile que de drone d’ailleurs, pour marque la distinction avec les gammes MiniDrones et surtout Bebop, composée de plusieurs quadricoptères.

Le drone Parrot Disco

Ultra-compact (58cm x 115cm), le Parrot Disco est fait en EPP (Polypropylène Expansé) et renforcé par des tubes de carbone pour offrir une grande légèreté (750 grammes) tout en garantissant une grande robustesse.
Les ailes du drone Parrot Disco ont été dessinées afin d’optimiser la stabilité et la vitesse en vol grâce à un profil aérodynamique exclusif, qui réduit notamment la trainée et améliore ainsi la portance du drone.
L’extrémité des ailes sont recourbées à la verticale (Winglet) et des ailerons mobiles, sur le bord de fuite de la voilure, jouent le rôle de gouverne comme sur un avion de ligne.
Côté pilotage, nul besoin d’être un pilote confirmé : Parrot utilise le système de décollage issu de sa gamme de drones professionnels.
parrot-drone-disco

L’autopilot CHUCK

L’aile décolle et atterrit automatiquement et embarque un puissant autopilote, baptisé CHUCK (Control Hub & Universal Computer for Kit) qui assiste le pilote durant le vol.
Concrètement, lorsqu’on incline le manche de la télécommande à droite, le drone Parrot Disco entame un virage à droite et l’autopilote CHUCK se charge d’incliner légèrement l’aile tout en augmentant proportionnellement la vitesse du moteur pour effectuer une rotation souple.
La stabilité de Parrot Disco est assurée par les algorithmes développés pour Parrot C.H.U.C.Kqui adaptent en permanence les paramètres du vol en fonction des informations données par le tube Pitot, couplé avec une centrale inertielle (Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, altimètre,) et un module GNSS (GPS + GLONASS) afin de maitriser précisément le cap, l’altitude et la vitesse du vol.
[fullWidthImage id= »40590″]

Autonomie : 45 minutes !

Propulsée par un moteur brushless haut régime avec hélice bipales repliables, elle peut atteindre la vitesse de 80km/h et résister à des vents de 40km/h !  En outre, sa batterie Lipo offre jusqu’à 45min d’autonomie.

Le SkyController 2

Avec le drone Disco, Parrot lance aussi le Parrot Skycontroller 2, une télécommande Wi-Fi MIMO de nouvelle génération au design inspiré des manettes de jeux vidéos, offrant une portée théorique de 2 km en champ libre.
Cette manette RC pèse 750g et intègre 2 joysticks permettant de gérer avec précision chaque manœuvre en vol : remise des gaz, direction, altitude… Le SlyController 2 intègre aussi des touches d’accès direct et des boutons ‘gâchette’ personnalisables, donnent accès aux nombreuses fonctionnalités et options de l’aile Disco, des Parrot CockpitGlasses, ou de l’application FreeFlight Pro.
Parrot-Skycontroller-2

L’application FreeFlight Pro

Disponible en téléchargement gratuit sur l’AppStore et Google Play, FreeFlight Pro permet à l’utilisateur d’adapter les commandes et paramètres de vol à son niveau (vitesse, limitation d’altitude, de distance, gestion de la connexion Wi-Fi…), de modifier les paramètres photo/vidéo, de visionner la vidéo en direct sur un smartphone ou une tablette, et même sauvegarder ses données de vol sur le cloud gratuit de Parrot.
Au sein de cette application, l’option payante ‘Flight Plan’ permet aussi de créer très simplement des parcours de vol automatique, que le drone saura effectuer de manière autonome une fois en l’air.

Disponibilité et prix

Parrot annonce la disponibilité imminente du pack contenant les 3 appareils (Parrot Disco avec casque Parrot Cockpitglasses et télécommande Parrot Skycontroller 2) au prix de 1.299€ dès le mois de septembre chez les revendeurs habituels ou sur Amazon.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire